
La fiche sur le site
Tome 1 :
Depuis maintenant quelques années, il paraît difficile de passer à côté du phénomène Sword Art Online. Débuté au Japon en 2009 et en France il y a quelques mois chez Ofelbe, le light novel de Reki Kawahara a connu dès 2010 dans son pays des adaptations en manga de qualité inégale (disponible chez Ototo en France), mais a surtout été grandement popularisé à l'international par son adaptation animée arrivée en 2012. Profitant de l'engouement de l'anime, Reki Kawahara a lui-même choisi d'écrire un reboot du premier arc de sa série, l'Aincrad, donnant ainsi naissance au light novel Sword Art Online Progressive à partir d'octobre 2012. Et aujourd'hui, c'est la version manga de ce reboot que les éditions Ototo nous proposent de découvrir !
Débuté au Japon en juin 2013, le manga Sword Art Online Progressive, à l'instar du light novel, propose de réexplorer l'univers de l'Aincrad de façon enrichie, et en en modifiant certains éléments. Et la première modification de taille se constate dès les premières pages, qui nus invitent à (re)découvrir Asuna Yûki. Lycéenne ultra studieuse ayant toujours veillé à ne pas décevoir ses très stricts parents, elle semble avoir commis l'irréparable le jour où elle s'est essayée au jeu en ligne Sword Art Online, car non seulement elle a déçu dès lors ses parents, mais s'est en plus retrouvée, comme des milliers d'autres joueurs, définitivement bloquée dans le jeu. Le seul moyen d'en sortir ? Finir le jeu. Mais pour une fille comme elle, complètement inexpérimentée, ça s'annonce mal...
Le récit prend donc le parti de nous replonger dans l'univers du premier arc de SAO en nous plaçant directement aux côtés d'une Asuna assez différente de la version d'origine, ne serait-ce que parce qu'on découvre dès le début certaines facettes de sa vie dans la réalité. Mais sa façon d'être et son statut dans le jeu sont également un brin différents, et pour faire ses preuves dans le jeu et espérer en sortir il lui faudra compter sur une rencontre providentielle, celle de Kirito, avec lequel elle se montre d'abord assez agressive, mais avec lequel elle finira évidemment par tisser peu à peu une relation forte. La rencontre entre nos deux héros est également différente, mais on vous laisse découvrir ça !
Pour le reste, on retrouve grosso modo le même fil conducteur que dans l'oeuvre d'origine, avec les préparatifs au Colisée du premier combat important contre le boss du niveau 1, et la brève découverte d'autres personnages que l'on connaît déjà, comme ce cher Agil ou le chevalier Diavel. L'enrichissement se poursuit ensuite plutôt grâce au personnage du Rat, avant que n'arrive enfin le premier combat en toute fin de volume...
Qu'on se le dise, ce premier tome n'est donc qu'une introduction, mais une introduction retravaillée et plutôt bien enrichie, comme on nous l'avait promis ! Cela dit, il convient de préciser que si vous pensez découvrir la saga SAO avec ce manga, ce n'est peut-être pas le meilleur moyen : en effet, même si l'on reprend tout depuis le début, certains éléments importants ne sont qu'évoqués en une ou deux cases (le fait que pour sortir du jeu il faut le finir...), voire pas du tout abordés pour l'instant (le fait que quand on meurt dans le jeu, on meurt dans la réalité...). Mieux vaut donc déjà connaître les bases de l'oeuvre pour apprécier au mieux ce nouveau manga.
Enfin, l'autre différence flagrante par rapport aux mangas précédents concerne sans nul doute le rendu graphique. Nouveau mangaka qui effectue visiblement ses débuts professionnels avec SAO Progressive, Kiseki Himura a sans nul doute connu l'influence de la version animée, tant son graphisme s'en rapproche énormément. Oubliez donc les dessins très maladroits de premier manga SAO - Aincrad pour retrouver ici une oeuvre visuellement beaucoup plus aboutie et qui a tout pour ravir les fans de l'anime (entre autres). C'est plus fin, plus riche, plus expressif... également un peu plus axé fan-service par moments (la scène d'une bain est gratuite mais plaira aux fans d'Asuna), et ponctué de décors réussis et immersif, en tête la cité de Tolbana, le Colisée où l'habitation de Kirito.
Proposé dans une édition de très bonne qualité (papier épais, premières pages en couleurs, traduction sans coquilles...), ce reboot commence donc de bonne manière et pourrait même parvenir à séduire les personnes réfractaires à SAO (et j'en fais partie).