Je peux vous donner quelques infos sur la gendarmerie, mon père étant dans la "maison" depuis près de 27 ans et mon frère en faisant partie depuis l'année dernière :
- La mobilité des gendarmes est assez capricieuse : disons qu'en théorie, un gendarme doit bouger tous les 5 ans. Mais dans les faits, certains gendarmes préfèrent sacrifier leur carrière (ou ne sont simplement pas assez doués) pour rester au même endroit. En fait, les gendarmes doivent passer dans leurs 2 premières années un examen en plusieurs sessions appelé CAT. Leurs notes sanctionnent la suite de leur carrière : si on a pas la moyenne, on est viré de la gendarmerie, si on a plus de 12, je crois, on peut faire carrière et monter en grade, après la signature d'un engagement définitif au bout de 5 ans de service. Tous les ans, il y a un tableau de montée en grade avec les places disponibles. Le grade de chef, le premier, est le plus long à obtenir, mais après ça peut aller beaucoup plus vite, suivant les régions aussi : mon père est passé chef après 14 ans (et hop, déménagement), puis adjudant au bout de 4 ans et demi (nouveau déménagement), et adjudant-chef au bout de 8 ans, mais là, il reste sur place suite à un changement de service (secrétariat) sans doute pour le reste de sa carrière. Le grade supérieur (major) se fait par concours, mais là on peut être envoyé sur toute la France. Je parlais de différence de régions car en effet, mon parrain, malgré 7 ans de moins que mon père, est au même niveau que lui, mais il est en région Centre, beaucoup moins peuplée.
Et dites vous que les officiers (lieutenant, capitaine et au dessus) doivent déménager tous les 3 ans !
- Quant à tes chiffres, Shinob, ce ne sont que des chiffres !

Mes parents sont toujours ensemble, et plus que des célibataires, il faut parler de "célibataires géographiques", c'est-à-dire que les gendarmes sont seuls dans leur logement de fonction car leur famille est dans leur maison construite ailleurs. Après, c'est sûr que ce n'est pas forcément la vie idéale pour la famille (avec les déménagements, tout recommencer à zéro ou presque) et le travail du / de la conjoint(e), mais de là à sortir des statistiques alarmistes, il y a un pas.

Les gendarmes n'ont hélàs pas l'apanage du divorce et des difficultés familiales.
Si vous avez des questions au sujet de la gendarmerie ou de l'examen d'entrée, j'essaierai d'y répondre comme je peux, puisqu'une certaine personne qui pourrait mieux vous renseigner ne daigne plus venir sur le forum !