Tatta, tu pourrais justifier au moins pour la Cité Interdite
Bon et bah je vais expliquer (attention avis subjectif).
Zhang Yimou est en pleine régression.
Hero était une oeuvre fabuleuse tant sur le scénario que sur l'image.
Le secret des poignards volants était très bon sur l'esthétique mais plat du côté scénario (à cause notamment de persos masculins assez fades, et Zhang Ziyi n'était pas au sommet de son art non plus).
Mais avec la Cité interdite, on assiste au paradoxe complet : un scénario monstrueusement plat (que je n'ai pas le temps de résumer), plus que prévisible des persos incroyablement creux, et très peu de combats. Alors certes l'image est soignée (armures reconstituées, armées, temple dans la montagne) mais ça ne rattrape rien.
Les acteurs masculins sont creux (oui je repète tout le temps ce mot mais à juste titre), l'ambiance est pesante mais le côté too much est trop présent. Ce que j'appelle le côté too much, c'est l'aspect tragédie shakesperienne tant appréciée chez certains commentateurs et qui leur ont fait mettre une note positive au film.
Mais voilà. La Cité Interdite ne vaut le coup que pour le jeu d'actrice de Gong Li. Les autres acteurs incarnent des persos creux, sans histoire, avec des sentiments minimalistes et des intentions simplistes : le fils aîné est le favori de son père même s'il n'est pas le meilleur, le second n'excelle que dans l'art du combat, le cadet est le mal-aimé et reste le plus tragi-comique des trois. Le roi joué par Chow Yun-Fat (décevant) est un temps machiavélique mais en fait pas tant que ça puisqu'il adore son premier fils. Ce n'est pas un perso sans sentiments, c'est une vision manichéenne d'un perso méchant mais en fait un peu gentil aussi...
Le fait que la première moitié du film soit attentiste et pose trop doucement les bases du complot ne sert en rien le côté tragique mais énerve au contraire.
Au final, je ne conseille pas le moins du monde la Cité interdite. Gong Li est là pour sauver les meubles de justesse.
Matez Hero, qui fait VRAIMENT office de tragédie sauce asiatique, contrairement aux pognards volants et à cette cité pourrie.
Hero : un condensé de Tony Leung Chu Wai, Jet LI, Zhang Ziyi, Maggie Cheung et Donnie Yen, tous très mystérieux, dans des décors fabuleux.
Je suis d'autant plus déçu, vous l'aurez deviné je pense, parce que Hero fait sans doute parti de mes 20 fims préférés tout genre et époque confondus.
Alala. Wake up Zhang Yimou !!!!!!!