né un11septembre a écrit :
Mais, celui dont je ne peux que conseiller la lecture, c'est Junjio Ito.
Si le dessin dans les débuts de Tomié n'est pas encore parfait, il s'améliore déjà largement arrivé au 2ème tome. Gyo et Spirale n'en deviennent que meilleurs.
La contruction de Tomié est un ensemble de variation sur le theme de "la jeune fille irresistiblement belle assassinée et dont le corps se regenere pour torturer son meurtrier". Et sur 3 tomes, Ito exploite toutes les voies qui lui viennent a l'esprit dans un grands exercice de style.
Comme Tomié, les 2 autres séries vont crescendo dans l'horreur. Ce qui apparait comme un incident isolé prends rapidement une ampleur contagieuse.
Dans Gyo, la menace vient de la mer et d'étranges créatures arachnides qui se greffent sur tout être vivant pour s'en nourrir jusqu'a la putréfaction.
dans Spirale, la menace est plus abstraite encore, puisque c'est la symbolique de la spirale et tout ce qui lui est associée qui menace une ville cotière.
voila ^^
Ce qui me dérange un peu dans Spirale, c'est justement le coté exercice de style. Il installe une ambiance, il crée des scènes fascinantes, jouissives. Les persos aussi sont très bons, flippants. Mais il ne se donne pas la peine d'intégrer tout ça dans un scénar en béton, il prend au contraire le scénar comme prétexte pour faire l'étalage de ses capacités en tant que mangaka d'horreur avec des évènements aléatoires, inexpliqués. Voilà je trouve juste le procédé un peu "facile". C'est un bon "manga d'horreur", mais c'est aussi sa limite pour moi.
Dans Gyo, les explications sont tirées par les cheveux mais le fait qu'il y ait une logique, une cohérence dans le déroulement des événements donne à l'horreur plus d'impact, c'est beaucoup plus immersif, j'ai eu plus d'empathie pour les persos.