Pour le sexisme, c'est vrai que
Mais St Seiya c'est le concept qui est énorme, certes ça peut paraitre redondant, mais c'est lui qui a inventé ça!
Aprés c'est clair dés le début qu'il y a une hiérarchie dans les chevaliers, donc faut pas s'en étonner, et là aussi comme dans Ken, les persos les plus balaises on les trouve assez tot, à part quelque exceptions, aucun des généraux des mers, des guerriers divins ou des spectre d'Hades ne peut lutter face à un chevalier d'or... c'est pour ça qu'il se trou un peu, aprés les avoir vaincu, les chevaliers de bronze devraient pouvoir vaincre les autres, mais on ne tombe pas dans la surenchere... Et encore qu'il y en a assez peu qui sont véritablement vaincu...
- Mu les laisse passer (il n'aurait peu etre pas passer la 1er maison sans lui)
- Aldébaran les laisse passer aprés un pauvre exploit de Seiya
- Saga, il n'arrive pas à le vaincre, ni dans sa maison, ni à la fin...
- Deathmask, lui est vaincu mais il clairement dit qu'il ne mérite pas son armure... donc pas vraiment un chevalier d'or (ça daille pour les Cancer
)
- Ayolia n'est pas vaincu, il reprend ses esprits avant d' atomiser Seiya
- Shaka, le personnage le plus puissant de la série, meme à la fin, n'est pas vaincu, juste surpris et téléporté dans une autre dimension (bref
) et ramene gentiment Ikki pour ne pas le laisser crever
- Dokko, n'est pas là, donc pas de probleme pour traverser
- Milo laisse passer Hyoga parce qu'il lui démontre sa détermination, du coup Milo, ne l'achve pas
- Ayolios, pas là!
- Shura, Camus et Aphrodite sont certes vaincus mais au prix du sacrifice de la vie des chevaliers de Bronze...
Donc par la suite aucun de leurs adversaires ne necessite qu'ils se sacrifient (pas loin par moment, mais non)... preuve qu'on ne dépasse pas un niveau atteint assez vite dans le manga
Et je suis désolé mais le concept est imparable, les capitaines de divisions dan sBleach c'est les chevaliers d'or gardiens des lieux, les 100 démons à vaincre de Zatchbell, c'est les 108 spectres d'Hades, les innoncences à récupérer de D gray man, c'est les gems d'Asgard à récupérer, meme pour One Piece, les 7 capitaines corsaires à vaincre pour devenir le roi des pirates, c'est les piliers de Poséidon à détruire soit disant indestructible, et ça fonctionne comme ça dans tout les shonens, aprés chacun le traite plus ou moins bien, le nombre N d'adversaires à térasser pour atteindre le boss, c'est Saint Seiya! Meme Karakuri que j'adore reprend le concept: les pieces à traverser dans le chapiteau ayant chacune un gardien...
Il faut rendre à Cesar ce qui appartient à César!
Pour Athéna, on est d'accord c'est pénible, mais Athéna dans St Seiya n'est pas la déesse de la guerre de la mythologie c'est une déesse protectrice qui n'a pas de pouvoir offensif, elle répand son aura pour protéger les humains en ralentissant le pire, elle ne peut en aucun cas détruire le mal elle meme, c'est pour cela que les chevaliers existent!
Et puis St Seiya ce n'est pas que ça, c'est un titre ayant sa propre mythologie, bien construite, avec son backgroud détaillé, l'origine de son univers connu... Et tout ne se passe pas forcément de façon linéaire, il se passe suffisamment de choses pour rester accroché, notamment grace à de nombreux personnages charismatiques (et qui ont leurs utilité ici
) et les liens les unissants ou les opposant.
Et pour la redondance, j'ai l'impression de me répéter, elle vient surtout de l'animé, dans le manga Asgard n'existe pas et Hades et construit de façon bien différente que la partie du Sanctuaire
et rare sont les titres qui traitent de l'amitié et du sacrifice de façon aussi forte sans tomber forcément dans le ridicule