moi j'aimerais donner mon avis meme si tu n'en tiens pas compte erky
personnellement j'ai un bac+5, ca ne m'a pas empèché d'avoir cherché du boulot pendant un temps qui m'a paru infini. je ne suis pas d'accord avec slayer (pourtant on fait le même boulot

) qui dit qu'un bac+5 c'est mieux qu'un bac+4, foutaise, ce qui compte c'est l'expérience enrichissante que tu te fais, et l'impression qu'on donne (un bac+5 sans exp pour moi ca vaut pas grand chose auj). et les salaires ca se négocie au culot. (après faut savoir se rendre indispensable

)
pour ce qui est de ton cas propre erky c'est different, comme c'est un poste à la mairie, la négociation du salaire tu l'as dans le U. et tu as un dilemne difficile, bienque l'option DESS parait plus ardu niveau moyen.
mais rien ne dit qu'en choisissant la mairie, tu ne puisses pas apres te faire payer une formation pour te réorienter, mais là faudra être sacrément motiver pour reprendre la formation. mais après tout si c'est ce que tu veux faire c'est pas impossible.
et sans etre pessimiste, apres le DESS (hypothetiquement réussit) il faut trouver du taf et ca, ca a été le plus galère pour moi. mais ca dépend du marcher de l'emploi dans ce secteur (et là je connais pas ce secteur)
enfin voilà. tout ce qu'on espérer c'est que quoique tu choisisse tu y trouves ce que tu cherches