Ashita no joe 2

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
konoha senpu
Messages : 186
Enregistré le : 25 nov. 2006, 20:08

Ashita no joe 2

Message non lu par konoha senpu » 05 nov. 2007, 18:47

ASHITA NO JOE 2

ImageImage


Fiche technique
Studio: TMS
Année: 1980
Nombre d'épisodes: 24
Edité en France en dvd chez IDP

Auteur: Asao TAKAMORI & Tetsuya CHIBA
Réalisateur: Osamu DEZAKI
Character Designer: Akio SUGINO
Musique: Ichiro ARAKI


Jeune boxeur doté d'un talent inné, Joe YABUKI a disparu de la circulation depuis la mort accidentelle, au cours de son dernier match, de son ami et adversaire Tôru RIKIISHI. Finalement, il refait surface après six mois d'errance dans les rues de Tokyo avec l'ambition devenir très rapidement un grand boxeur professionnel. Mais si son retour s'annonce sous de bons hospices avec des victoires fulgurantes, le souvenir de RIKIISHI ne tarde pas à se manifester et l'empêche de porter des coups puissants au visage. Un point faible que ne peut se permettre un grand boxeur...

Résumé trouvé sur le site de IDP.


Mon avis

L'intégral animé de ashita no joe 2 est sorti en 3 coffrets DVD chez idp et j'avoue avoir eu une appréhension lorsque j'ai su à propos de sa sortie imminente. Jusqu'ici, je ne connaissais que de renom mais aussi à travers certaines de ses adaptations vidéoludiques . Donc, le fait qu'une ancienne license manga fasse toujours objet d'adaptation sur des consoles même les plus récentes m'avait déjà titillé l'oeil car cela veut souvent dire que la version manga doit être assez bonne pour toujours faire l'objet de conversions en jeu vidéo.
Moi, personnellement jusqu'ici, je n'avais jamais vu la version animée ou manga de ashita no joe et j'étais quelque peu curieux quant à sa qualité. Donc , j'ai fait des recherches sur le web et j'ai vu des bonnes critiques sur la version animée de ashita no joe 2.

D'ailleurs, en voici quelques unes :

http://www.dvdanime.net/critiqueview.ph ... tique=1811

http://www.dvdanime.net/critiqueview.ph ... tique=1906

http://www.dvdanime.net/critiqueview.ph ... tique=2035

J'ai acheté les 3 coffrets de ashita no joe 2 et après avoir vu l'intégral de ashita no joe 2 , je peux vous dire que c'est du très bon et que c'est un dessin qui gardera une bonne place dans ma mémoire sélective.

Ashita no joe est à l'origine un manga en 20 volumes de Tetsuya Chiba pour le scénario et Asao Takamori pour le graphisme qui fut publié de janvier 1968 à juin 1973.
Devant le succès du manga, une première série animée fut adaptée en 1970 . Cette première série animée s'arrêta à 79 épisodes et fut stoppée car elle avait rattrappée la trame du manga.
Ashita no joe n'est jamais sorti en France.
Par contre, la suite nommée ashita no joe 2 composée de 47 épisodes est sortie en France sur la Cinq en avril 91 et seulement 26 épisodes furent doublés en français.
Cette suite sortie en 1980 ,reprend l'histoire à la mort de Toru Rikiishi adversaire de Joe Yabuki et a pu aller jusqu'à la fin du manga qui était terminé depuis 1973.
Techniquement, c'est à peu près du même niveau que Cobra car c'est le fameux duo Dezaki-Sugino qui sont derrière l'adaptation animée. Donc , ça passe bien à part pour quelques designs de certains persos ( les gamins notamment) qui font un peu vieillots.
Mais, si Ashita no joe a un statut culte au Japon , c'est notamment grâce à son scénario bien ficelé qui présente un Japon des "bas fonds" avec des quartiers pauvres , des problèmes d'insertion et aussi les dégâts liés à l' alcool. Il y a aussi les coulisses de la boxe qui sont dépeints avec réalisme où tous les coups bas sont permis comme notamment l'alliance de présidents de clubs de boxe qui magouillent ensemble et font tout pour protéger leurs rejetons.
Sincèrement, la notion de nostalgie ne peut pas apparaître dans mon jugement car je n'avais jamais vu ce dessin lorsqu'il était passé à la Cinq. Si , je n'avais pas vu l'intégral des épisodes , je ne vous aurais seulement dit qu'il s'agit d'un bon dessin ni plus ni moins mais le fait d'avoir tout vu me fait réviser mon jugement car la fin est inoubliable et boucle bien le dessin.
Une bonne fin qui me fait dire que les 20 volumes reliés de la version manga doivent vraiment passer pour une oeuvre bien finie pour les japonais qui ont eu la chance de lire le manga dans son intégralité.


Anecdote

Pour mesurer l'impact de ce manga au Japon, sachez qu'à la mort de Tôru Rikiishi, certains fans se regroupèrent et lui organisèrent de vraies funérailles !

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 05 nov. 2007, 20:24

konoha senpu a écrit :Pour mesurer l'impact de ce manga au Japon, sachez qu'à la mort de Tôru Rikiishi, certains fans se regroupèrent et lui organisèrent de vraies funérailles !
et j'ajouterai que dans 20th CB Kenji devient Joe Yabuki en hommage à celui la .... :shock: gros clin d'oeil de Urasawa à l'un des persos les plus charismatique et aimé du public car c'est aussi un gros geek / otaku... :wink:
Image

Avatar du membre
konoha senpu
Messages : 186
Enregistré le : 25 nov. 2006, 20:08

Message non lu par konoha senpu » 05 nov. 2007, 20:29

Même dans Gto, il y a un hommage à ashita no joe .:wink:

Avatar du membre
kidacom
Messages : 298
Enregistré le : 06 avr. 2007, 17:52

Message non lu par kidacom » 06 nov. 2007, 08:23

J'ai vraiment beaucoup aimé cet anime... ( pis j'ai pleuré comme une madeleine! )
Non je suis pas un mec... -_-"

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6398
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 06 nov. 2007, 17:40

Je ne connaissais que de nom également, je n'ai jamais regardé quand ça passait moi non plus... et meme si tu donnes envie, je n'aime pas le fait de voir une série sans début ni fin (les 79 épisodes de la 1ere série et 21 épisodes non doublés de la 2eme partie)

Du coup je vais attendre le manga...
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
konoha senpu
Messages : 186
Enregistré le : 25 nov. 2006, 20:08

Message non lu par konoha senpu » 06 nov. 2007, 18:54

La suite a bien été doublée en VF mais bien plus tard à la sortie des 3 coffrets premium chez IDP.
Personnellement, je n'ai pas regardé en VF mais en VOSTFR directement sans voir à quoi ressembler le doublage Fr.
Sinon, avant la sortie de ashita no joe 2 en anime , deux films sont sortis pour résumer la première partie mais aussi rafraîchir la mémoire avant d'entamer la série animée ashita no joe 2 .
C'est sorti en fansub , mais je n'ai même pas cherché à regarder ces deux films. Donc, je ne garantis rien en ce qui concerne la qualité technique de ces films . :wink:

http://www.animeka.com/animes/detail/as ... vie-1.html

http://www.animeka.com/animes/detail/as ... vie-2.html

Quant à une sortie en France du manga , ce n'est pas à l'ordre du jour.
Peut-être que ça serait dans le domaine du possible en édition convini. ( simple supposition de ma part )

Sinon, j'ai trouvé une interview intéressante de Shingo Araki qui a travaillé sur la première série de Ashita no Joe , Lady Oscar ou Saint Seiya :

http://megagg.free.fr/medias/interviews/saraki.html

Répondre