Beck

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

BECK ??

BECK you rock !!!
29
88%
BECK & bof...
3
9%
Mongolian chop quoi ??
1
3%
 
Nombre total de votes : 33

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Beck

Message non lu par Daigoro » 13 nov. 2007, 22:36

BECK

Image

auteur Harold Sakuishi

source manganews : Harold Sakuichi est né le 16 mars 1969. Il est déjà connu pour
Gorillaman (dix-neuf volumes), Bakaichi (quatre volumes), et Stopper
Busujima (douze volumes). Il affectionne le rock indépendant
anglo-saxon et plus particulièrement les groupes rock des années
1960-1970. C'est un fan de guitare, et Jimi Hendrix ou Éric Clapton
font parties de ses idoles.



nombre de volumes en France : 21
nombre de volumes au Japon : 31

Image

Yukio Tanaka, notre héros looser a 14 ans. Sa vie est minable et quelconque au possible, c’est alors qu’il va faire la rencontre - ou la revoyure plutôt - d’une amie d’enfance Izumi. Celle-ci va lui permettre de sortir en société entre « djeun’z », d’aller dans des bars écouter un peu de bonne musique pour lui qui n’écoutait que de la J-pop…


Lors de cette 1ère soirée il va faire la rencontre du 2ème larron, qui se nomme Ryusuke et qui est accompagné de son fameux chien Beck ( entre parenthèse un hommage à Tezuka de par sa « gueule » semblable à celle de Blackjack ), il va avec eux découvrir le monde du rock…

En parallèle il va rencontrer la sœur de Ryusuke, appelée Minami, grâce à ces deux figures il va se lancer dans l’apprentissage de la guitare ( et de la natation grâce au professeur Saito…celui là même qui lui prêtera sa 1ère guitare et l’embauchera afin qu’il puisse se payer son gratton rien qu’à lui… )…

De fil en aiguille on va découvrir avec justesse, les amours adolescents du héros qui n’a rien d’un perdant dans la vraie vie – toujours partant et positif -… l’évolution du personnage et la naissance d’un groupe de rock qui va marquer le festival de rock estival du Japon : Beck composé de Koyuki à la guitare et au chant lyrique, Ryusuke à la guitare et aux choeurs, Chiba aux chants facon rap, Taïra à la basse et Saku à la batterie…
On va faire la connaissance d’un adolescent pas téméraire pour un sou mais courageux, honnête et passionné ( ca me rappelle un certain Captain Tsubasa… ) qui va se trouver un don caché pour la guitare ainsi qu’une voix ; un groupe de 5 loustiques tous attachants et avec un vrai passé ; de belles donzelles ne sachant quoi faire en amour( le plus pur style shojo quoi !! )… au fil des volumes on va suivre le groupe dans sa recherche de succès tout d’abord au Japon, pour monter leur premier CD puis pour une carrière aux States…. J’en dis pas plus, un vrai fil rouge se met en place à la lecture…



Pourtant quand on voit toujours notre héros heureux et positif, jamais déconcerté, on voit en Beck un manga réaliste dans le style contemporain à travers le rejet de la société des gens idéalistes, et voulant vivre de leur rêve… quand les répétitions, les instruments et les déplacements sont au frais des musiciens, difficiles de finir le mois… quand on va découvrir que d’un autre côté - avec le passé sombre et chargé de Ryusuke – un groupe dans le vent nommé Belle Ame ( composé par un ancien guitariste et ami de Ryusuke ) se voit offrir publicités, concerts, festival, dramas…

Cette série est aussi bien appréciée par les adultes que les filles ou même les garçons et c’est tant mieux… Ce manga est frais, chargé d’humour, de vie, de superbes planches sans aucun texte lors des concerts… Et vous allez me dire, « mais y’a pas de musique c’est nul !! », et bien détrompez vous la voix des chanteurs prennent forme selon vos goûts et ça c’est fort, Chiba peut se mouvoir en Swizz de par on style, Ryusuke voire même Koyuki en chanteur de Cradle… nan mais plus sérieusement le manque de musique par rapport à l’animé permet une vraie imagination musicale ( je dirai même que contrairement à l’animé ca ne fige pas les persos à des répertoires précis… )


Question dessin, on se retrouve au départ avec un dessin d’un style shojo mais au fil des volumes et sans s’en apercevoir on tourne vers un dessin plus adulte… feuilletez le volume 20… et adhérez…


En prime, dans les volumes 9 et 13 on a eu droit sur le 1er tirage à des cd mêlant J-pop et J-rock, très sympas, et collant avec l’animé de Beck…
Et Delcourt nous offre ( enfin facon de parler… ) en fin de volume, toujours un petit lexique ou histoire sur des groupes mythiques, salles de concert mythiques, histoires de groupes, groupes précurseurs, etc…qui sont les bienvenus même quand on connait déjà le monde du rock…

Je ferais également remarqué que dans chaque volume sur la face arrière on a une jaquette « plagiée » d’un album de rock ( et des fois autre ) plus ou moins connu ( dans le 20 c’est Coldplay – Parachutes ) avec des persos du manga, et que les pages premières de chapitre avec le titre du chapitre subissent le même sort, tout bonnement génial de chercher de quels albums il s’agit… de même que les vrais et fausses références auxquelles l’auteur fait allusion, ou les vraies et fausses marques…
je vais faire ici une pub pour un site de conquis plus particulièrement pour les références : http://www.beck-mcs.org/?page=intro&sspage=1

Un manga que je vous conseille vivement de lire rien que pour découvrir ou redécouvrir le rock à travers un pays qui l'appréhende également... :wink:
Modifié en dernier par Daigoro le 17 janv. 2008, 09:21, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 13 nov. 2007, 22:40

voili voilou, donc un superbe tome 20 - comme d'habotude - la maitrise du dessin se fait de plus en plus sentir... ce manga prend une ampleur que je n'imaginais pas au début... déja 20... et encore beaucoup de questions et beaucoup de plaisir à venir :roll:
Image

shinob

Message non lu par shinob » 14 nov. 2007, 09:19

Beck... Une série que j'avais, que j'ai revendu, et que je récupère petit à petit aujourd'hui...
J'adore cette série quand elle parle de musique, mais c'est moins bon quand elle traite de gangsters...

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 14 nov. 2007, 09:50

les gangsters servent juste à expliquer quelques détails sur le passé de Ryusuke, et par prolongement sur leur carrière aux States ( oui l'amalgame est un peu pompeux... ) :wink:
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 14 nov. 2007, 12:52

J'adore cette serie.
c'est en general la premier que je lis quand je ramene mes nouveautés.

drole et émouvant, erudit sans etre elitiste et trés eclectique dans les genres musicaux présentés.
un excellent cocktail de musique, d'intrigue et de recit intimiste (avec l'idylle Koyuki♥Maho)
Image

Avatar du membre
oyooooo
Messages : 1318
Enregistré le : 17 janv. 2005, 14:05
Localisation : Lille!

Message non lu par oyooooo » 14 nov. 2007, 13:48

J'ai commencé à les lire et j'aime beaucoup pour l'instant.
L'histoire n'est pas "surréaliste" ,c'est à dire pas un héros qui dès le début a tous les talents, toutes les filles à ses pieds et tout.. mais un mec banal qui va devenir une star (enfin je pense, j'en suis qu'au 5 ^^')
Pour la musique je vois ce que tu veux dire Daigoro, je me rapelle quand je lisais les Nana au début, j'imaginais quand elle chantait et au moment ou j'ai vu le film, ça a en quelque sorte "cassé" ce que j'imaginais (même si les chansons étaient bien) Rien de mieux que l'imagination^^
Ma collection.
"Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu, mais 15 fois c'est encore mieux"
Epicure
^^ わたしは いつまでも こいする です, しのび ^^

Avatar du membre
Kilvan
Messages : 16
Enregistré le : 06 nov. 2007, 11:38
Contact :

Message non lu par Kilvan » 14 nov. 2007, 19:06

J'ai vu l'anime que j'ai vraiment bien aimé (surtout les musiques). J'ai acheté quelques tomes du manga mais pas encore commencé à lire...
Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 17 janv. 2008, 09:26

volume 21 : que de références qui m'ont particulièrement plu :roll: ... merki Mr Sakuichi...

sinon cette fois ci c'est réellement parti, la reconnaissance dans le milieu et un véritable but sont là :shock: enfin nous allons assister à quelque chose de fort intéressant, avec des retours de persos assez sympas pour grossir le staff...

de superbes planches de concerts,, de même pour les répét' en studios...
même le dessin des persos, je pense à Maho au début du volume, a réellement muri, plus rien à voir avec le dessin style shojo du début...

lisez ce titre ou faites vous connaitre ceux qui le lisent... nous sommes trop peu ...

encore un petit bravo à Delcourt ( je sais que je suis cyclothymique, je les hais pour Karakuri, et je les adule pour Beck... ) pour tous les petits lexiques toujours intéressants à la fin, cette fois ci c'est la destinée de certains musiciens très connus qui sont évoquées et qui ont sombré après l'apothéose, genre John Bonham, Joey Ramones...
Image

Avatar du membre
azimouille
Messages : 236
Enregistré le : 07 janv. 2008, 22:22
Localisation : Poitiers, enfin pas loin ...

Message non lu par azimouille » 17 janv. 2008, 09:52

Mon frère qui achète les Beck doit aller demain acheter des mangas et je sais que Beck est sa priorité ... donc normalement je le lirais demain *Vivement*

Mais sinon il est vrai que c'est un superbe manga qui se distingue pas mal ... il a un bon scénario et j'aime bien les dessins, je ne savais pas a quoi m'attendre la première fois que je l'ai lu mais il ma emballé, et maintenant j'attend avec impatience sa sortie à chaque fois et prèsse mon frère d'aller l'acheter ...

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 17 janv. 2008, 10:55

j'apprecie également beaucoup le soin apporté aux postfaces.
J'en ai appris sur quelques groupes comme lynard skynard, par exemple.
Un manga fort bien écrit par un auteur proche de ses personnages et qui incite a decouvrir de la bonne musique (pas du "cradle of filth" ^^°)
Image

Répondre