Bon pour finir je me suis accordé cinq minutes de pause...
Je vais peut être en choquer quelques uns mais je ne participe presque exclusivement qu'à manganews.
Je poste très rarement sur manga sanctuary: c'est une communauté chaleureuse et certains membres sont sympa. Mais les posts intéressants sont très souvent noyés par une multitude de posts de flood. C'est un peu dommage car ce site dispose d'un vivier de membres très intéressants et sympas.
Je lis assiduement mangaverse, mais je ne me suis jamais résolu à poster, pensant d'avance que mes posts passeront de toute façon innaperçus. Il reste néanmoins que ce forum est fréquenté par des gens de l'édition et des personnes très cultivées. Certains débats sont donc intéressants même si on tombe parfois dans de l'intellectualisme poussif avec moults quotes qui rendent toute lecture désagréable.
Pour 2008, je pense abandonner ma participation à tous les forums que je fréquente (sauf ici). Il n'y a pas à dire: C'est chez soi que l'on se sent le mieux. Et l'effet pervers d'être administrateur sur un forum et simple membre sur un autre, c'est que l'on ne peut pas tout contrôler, et qu'il fasse se plier à d'autres règles que l'on a pas soi-même érigées.
C'est un peu stupide de penser cela, mais c'est un sentiment que je ressens ces derniers temps.
L'autre point reste l'introduction dans une communauté. Comme je suis membre à part entière d'une communauté, en l'occurence celle de manganews, je n'ai pas le courage, ni l'envie, de prendre la peine ou le temps de m'intégrer chez quelqu'un d'autre. Cela joue beaucoup dans mon envie de repli sur moi même et dans cette volonté de ne participer que sur ce fofo adoré.
Et vous?
Pour les sites.
Je vais sur mangasanctuary, mais uniquement pour gérer ma collection. Même topo sur Bdovore.
Je vais de temps en temps sur mangaverse, krinein et mangavoraces pour lire des chroniques.
Et chose terrible: je commence à aller sur des sites de scans...