

Volumes parus au Japon : 3 en cours chez Kodansha ; et d’après Pika sur leur catalogue terminé…
Auteur : il s’agit tout bonnement de Toru Fujisawa, né en 1967, originaire de Hokkaidô. Son premier titre Love you datant de 1989 est publié dans le magazine "Magazine Fresh". En 1998, il remporte le grand prix de Kôdansha avec GTO. Cette saga commence en réalité avec Bad Company, contant la rencontre du jeune Onizuka et de son ami Danma, suivie de Shônan Junai Gumi, racontant les années de lycée de ces deux protagonistes. Il est également l’auteur de Rose hip rose également en cours de parution chez Pika.




Critique : on a affaire ici à un seinen, bien loin du style classique auquel on pense en évoquant le nom de Fujisawa…ce seinen se révèle entre le policier et le fantastique avec un soupçon d’humour – la touche façon Onizuka avec un humour décalé et pipi caca

L’auteur met en place une trame assez lourde avec des parasites du corps humains qui vont embringuer des « soldats » appelés « prétas » qui vont tout réduire en charpie sur leur passage… on aura droit donc à des scènes époustouflantes assez gores avec de beaux membres coupés et de belles gerbes de sang ou encore de corps littéralement truffés de balles continuant leur lente avancée en zombie…

J’ai été agréablement surpris de voir en fait la quantité de clin d’œil à la mythologie japonaise et asiatique dans ce manga, en effet, on pourra comparé ce titre à un croisement entre Dororo de Tezuka paru chez Delcourt en 4 volumes et Kitaro, le repoussant de Mizuki en cours de parution chez Cornélius en 12 volumes.

Je m’explique, on ici comme protagoniste un héros Ranmaru Shindo et sa sœur Saya Shindo bien dotée par la nature… qui sont des rescapés du cataclysme de Machida… celui-ci aurait eu lieu alors qu’un tremblement de terre se serait produit quelques instants auparavant : on pourra ici noter la référence mythologique le namazu qui est, selon la mythologie japonaise, un énorme poisson-chat qui vit sous l’archipel du Japon, dans l’Océan Pacifique, et qui provoquerait les tremblements de terre qui frappent le Japon. D’après une autre légende, le namazu serait retenu par le haname-ishi, un immense pilier de pierre près du temple shintô de Kashima, et qui permettrait de le maintenir immobile. Le Dieu Kashima est le seul à maîtriser le namazu, en l’immobilisant sous le haname-ishi. On dit que le Dieu Kashima relâche parfois son attention, et le namazu en profite pour causer des tremblements de terre…





Et bravo à Pika pour l’édition sur du papier de haute qualité, un encrage parfait et des couleurs brillantes sur les 30 pages ( ! ) d’intro…
Un titre malgré le problème de non-fin ( à voir au volume 3… ) que je recommande...
bonne lecture
