Floo D Ace a écrit :Bref Erky JoJo's est certe classique, mais il ne l'est pas plus que les 3 autres titres.
Je pense - j'espère - que tu voulais plutôt dire que Jojo's est
un classique parce que si il y a bien un shonen qui n'est pas "classique", c'est celui ci.
Sinon, oui, il est clair que même si One Piece, Jojo's, Fly et Cobra sont tous les quatre des shonens, ils ne jouent absolument pas sur le même tableau.
One Piece, c'est l'évasion, la série qui donne au mot "aventure" ses lettres de noblesse. Une véritable bouffée d'air frais qui arrive à se renouveller.
Jojo's, c'est la classe. Un manga réellement unique (je pense vraiment que Jojo's est le SEUL manga qui ne pourra jamais véritablement être copié, hormis quelques inspirations par ci, par là) qui, lui aussi, arrive à se renouveller (et ce, plus qu'aucun autre manga). Probablement le manga le plus abouti qu'il m'ait été donné de lire, avec Akira.
Fly... Fly, c'est la vie comme dirait Karadok. Un manga qui redonne lui aussi un sens au mot "aventure" mais pas dans le même sens que One Piece qui privilegie la découverte et, comme déjà dit, l'évasion. Fly fait plutôt figure de fresque, une véritable odyssée (One Piece en est une également) aux allures de parcours initiatique.
Cobra, lui, joue beaucoup sur une ambiance futuriste (et un héros charismatique) assez rares dans les shonens (manga ?) d'aujourd'hui. En plus d'être très rythmé et très drôle, l'univers mis en place par l'auteur est tout simplement passionnant (de même pour les autres séries).
Il est de toutes façons de notoriété publique que ces quatre séries font désormais partie intégrante du paysage du manga. Des shonens résolument cultes qui ont tous marqué leur temps. Tout le monde a son favoris. Tout le monde a ses arguments. Et tout le monde a raison (surtout moi).
Bon, on va peut-être revenir au sujet du topic, donc bienvenue à toi Ohzo... ah merde, on parle de moi.