Kimengumi

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Harknass
Messages : 457
Enregistré le : 07 nov. 2007, 17:25

Kimengumi

Message non lu par Harknass » 16 févr. 2008, 20:12

Image
Kimengumi
High School! Kimengumi ou Un collége fou, fou, fou en France, raconte l'histoire d'adolescents qui vont désormais au Lycée. Rien de bien anormal, si ce n'est que 5 loosers plus stupide les uns que les autres sont eux aussi dans ce Lycée. Suivi crescendo par grand nombre d'autres groupes ou de personnes plus bête et anormale les uns que les autres.

Le scénario, complétement délurée, stupide et anxiogène, est le représentant digne du manga humouristique non-sens : il peut se passer tout et rien. Père spirituel de Bobobo-bo bo-bobo, l'auteur n'en fait qu'à sa tête. Il veut qu'il y un train qui passe directement dans le couloir du lycée avec comme rail le coin de la case de la BD? Il le fait. Plus qu'anormale, Motoei Shinzawa fera jusqu'au bout des 13 volumes que comporte l'édition Tonkam un condensé d'humour tellement débile, délurée, anxiogène etc. qu'il a tout simplement réussi à crée l'oeuvre humoristique non-sens indispensable pour tout être humain aimant l'humour particulièrement stupide tout en restant simple.

Cependant, ces ouvrages humoristiques, servis par un trait de l'auteur très simple qui aide à la fluidité de l'ensemble, bénéficie d'une édition Tonkam des années 90. Adaptation graphique assez mauvaise, une traduction qui hésite entre adapter, vouloir rester fidèle à l'oeuvre culturellement japonaise ou entre traduire à coté de la plaque. Bref, on rigole comme même, mais une meilleure édition aurait était vraiment appréciable pour Kimengumi!, qui reste et restera une perle pleine de subtilités humoristique dans le monde plein d'humour qu'est le manga humoristique. Ce qui est logique. Ou pas.
Modifié en dernier par Harknass le 28 févr. 2010, 02:42, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 16 févr. 2008, 21:02

moi pourtant fan de la série à la grande époque, je n'ai pas réussi à terminer le 1er volume...
je pourrais pas donner d'avis définitif, mais je dois dire que j'ai trouvé moins "punchy" et plus banal... un peu trop répétitif...
je me rappelle avoir été très déçu :(
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 16 févr. 2008, 22:27

Simplement classique pour moi c'est le manga le plus marrant que j'ai lu. D'ailleurs il me sert de référence quand je commence un autre manga marrant (c'est lui qui m'a permis de continuer Gintama et d'arrêter School Rumble) .

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 17 févr. 2008, 09:22

traduction excecrable (parce que impossible a transposer litterallement et trés mal adapté), dessins moches, humour non sens qui ne plait pas a tout le monde (ou qui lasse tres vite comme pour bobobo).

le prototype de la serie qui n'aurait eu aucune chance de voir le jour sans une prediffusion TV.
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 17 févr. 2008, 09:50

né un11septembre a écrit : humour non sens qui ne plait pas a tout le monde (ou qui lasse tres vite comme pour bobobo).
C'est vrai par contre que comme pour Bobobo, faut pas ce taper toute la série d'un coup. J'pense qu'il faut lire ces séries à petites doses.

Avatar du membre
Harknass
Messages : 457
Enregistré le : 07 nov. 2007, 17:25

Message non lu par Harknass » 17 févr. 2008, 12:02

Mise a jour du topic , avec l'ajout d'une note et modification de la partie édition

Avatar du membre
Harknass
Messages : 457
Enregistré le : 07 nov. 2007, 17:25

Re: Kimengumi

Message non lu par Harknass » 28 mai 2008, 10:24

J'ai mise a jour le topic ;)

Sinon, je dedicasse ce post a Erkael: C'est fou comment l'auteur parodie Hokuto No Ken dans Kimengumi...^^
Image

Avatar du membre
Remullus
Messages : 45
Enregistré le : 18 mars 2009, 09:56

Re: Kimengumi

Message non lu par Remullus » 07 mai 2009, 14:07

Déterrage de topic de quasiment un an ... je m'améliore grandement !
J'ai commencé Kimengumi et j'en suis au 3 eme tome.
J'avais du voir quelques bouts d'épisodes sur le club dorothée il y a longtemps mais ce n'était pas vivace dans ma mémoire.
Je suis donc parti d'un point de vue neutre sur ce mangas.

Je dois dire que j'ai été étonné car les non sens sont plutôt déstabilisant au premier abord.
Finalement, on s'habitue vite au rythme et le manga est agréable à lire dans l'ensemble.
Il y a tout de même des parties un peu lourdes.

Le plus génant vis à vis de ce mangas pour moi est le côté traduction qui est complètement lamentable.
Je n'avais jamais vu une traduction de mangas donner dans le sens des doublages de ken et je dois dire que c'est plutôt mauvais.
On a l'impression que le traducteur a voulu en rajouter une couche à chaque fois. Des fois, on a même des fautes d'orthographes et de grammaires ...

Pour l'instant, je trouve ce mangas relativement bon tout de même !
Image

Avatar du membre
Remullus
Messages : 45
Enregistré le : 18 mars 2009, 09:56

Re: Kimengumi

Message non lu par Remullus » 10 juin 2009, 09:31

Double post, c'est moche ^^.
Je viens de terminer Kimengumi. C'est un des mangas qui m'a semblé le plus long à lire.
Chaque tome est relativement long à lire ( mais il n'y en a que 13 ).
La qualité est relativement inégale.
Le début est très "loufoque" puis il y a une zone de flottement passé les 3 premiers tomes.
Un peu avant la moitié il y a un regain d'interet et là ca devient interessant.

J'ai trouvé la fin vraiment excellente, plutot inattendue et bien faite.
Je pense que je relirais ce mangas plus tard car il recèle beaucoup de clins d'oeils et c'est pas toujours facile de les trouver.

Mon verdict : je conseil ce mangas meme si certaines références ont mal vieillies ( les L5 par exemple, pour les ressituer ... ).
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Kimengumi

Message non lu par Wang Tianjun » 10 juin 2009, 09:43

Allez, je te sors de la solitude ! :mrgreen:

J'avais lu les 13 tomes de Kimengumi à une certaine époque (piqués à un collègue), effectivement, cela fait peu de tomes mais c'est pourtant extrêmement long à lire, vu l'épaisseur de chacun et de la quantité de textes ! Je pense que dans le genre, Gintama en est le digne héritier, même si l'univers est totalement différent.

La qualité est effectivement inégale, mais je pense que c'est surtout un ressenti subjectif en fonction de certaines histoires, qui accrocheront ou non... quant à la traduction, même si elle peut sembler pourrave, je salue quand meme l'effort d'avoir traduit tous les jeux de mots, et avoir inclu des références françaises ! Je me rappelle notamment un groupe de filles (moches) ayant des noms de stars déformés : Céline Fion, Sisney Pire,... :D
Mais effectivement, le problème de ce genre de références, c'est qu'elles s'oublient une fois la mode passée. Et Kimengumi n'est pas un manga tout jeune non plus !

Cela reste quand même une des séries fondatrices de ce genre d'humour en manga, mais avec le poids des années, je ne sais pas si l'investissement se vaut, mis à part pour le côté nostalgique...
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Répondre