JE NE SUIS PAS UN ANGE




Présentation :
- Auteur: Ai Yazawa
- Titre traduit: Tenshi nanka ja nai (ou Ten Nai)
- Editeur VF: Delcourt
- Editeur VO: Sheisha
- Prépublication: Ribon
- 1ère date de parution VO: 1992
- Date de publication: 2007 - 2008
- Nombre de volumes: 4




Présentation :
- Auteur: Ai Yazawa
- Titre traduit: Tenshi nanka ja nai (ou Ten Nai)
- Editeur VF: Delcourt
- Editeur VO: Sheisha
- Prépublication: Ribon
- 1ère date de parution VO: 1992
- Date de publication: 2007 - 2008
- Nombre de volumes: 4
Résumé :
Midori Saejima est une jeune fille pleine de vie, qui ne demande qu’à s’amuser. Pour elle, l’amitié est quelque chose de très important, et elle se démène corps et âme pour que ses proches soient heureux. Au lycée, elle est connue, et devient malgré elle la vice-présidente du comité des élèves, aux côtés d’Akira Sudô, le garçon pour lequel elle est amoureuse en secret.
« Je suis tombée amoureuse de lui au premier coup d’œil. Enfin, j’exagère peut-être un peu… Mais bon, quand je m’en étais aperçue, c’était déjà trop tard. Il m’avait comme hypnotisée ! Mais ce que j’aime chez lui… c’est son petit côté « bad boy ». Parce qu’en vrai… je sais qu’il est adorable… »
Mon avis :
J’ai particulièrement apprécié la lecture de cette série. Yazawa réussit à nous plonger à 100% dans l’univers de ses personnages. Ce qui est très bien fait je trouve, c’est le côté très puéril des personnages. Ici, les lycéens ont davantage les caractères de lycéens que dans d’autres mangas. Ils ne font pas des choses extraordinaires, ou n’ont pas des caractères d’adulte. Dans ce manga, chacun est à sa place, et ça n’est pas un élève qui va faire la leçon au professeur.
Je pense qu’on se retrouve dans ce manga. Par là, je veux dire qu’on est tous passé par ce tempérament de vouloir toujours s’amuser, aimer voir ses amis à l’école pour faire un peu n’importe quoi, se réjouir des voyages scolaires, aimer organiser des animations, entendre n’importe quelle sorte de rumeur à son sujet… Je me sentais un peu nostalgique de cette époque à vrai dire pendant ma lecture ! Même si bien souvent je retombe dans l’enfance ! ^^
Les dessins sont tout à fait sublimes. Une personne qui feuillettera rapidement les tomes ne s’en rendra pas compte. Mais lorsque vous êtes plongés dans l’histoire, Yazawa réussit à donner de l’importance au plus petit détail. Ainsi, les mains sont vraiment magnifiques, les sourires…
C’est donc un manga que je conseille vivement à tous ceux qui aiment les shojos. Si vous voulez de l’amour avec beaucoup de rebondissement, sans jamais vous ennuyer, lisez-le !!
Particularités :
Les petits clins d’oeils que Yazawa fait à d’autres auteurs, ainsi qu’à ses propres séries, sont toujours les bienvenus ! Ici, elle fait souvent référence à Marie Blue, une série qu’elle a écrite avant Je ne suis pas un Ange, mais qui n’est pas sortie en France actuellement. Elle crée le Sudô-saure, qui va devenir culte ! On aura le plaisir de le retrouver dans Gokinjo (il sera une peluche de Tsutomu que Mikako lui volera, pour finir dans les bras de la mère de cette dernière ! On remarquera qu’il est parfois vivant ! O_O), dans Paradise Kiss également, mais aussi dans Nana (quelques apparitions).
Ken Nakagawa a sa place également ! C’est le chanteur fétiche de Mikako dans Gokinjo, et celui de Miwako dans Paradise Kiss. Sa ressemblance avec un singe lui colle déjà à la peau ! (rappelez-vous, dans Gokinjo, Tsutomu qui ressemble comme deux gouttes d’eaux à Ken, est sans cesse comparé à un singe !)
Le petit François est là aussi : cette adorable peluche qui a une forme de lapin. Dans Je ne suis pas un Ange, Midori se la fait offrir par son père, lors de son anniversaire. On la retrouvera avec plaisir dans Gokinjo (peluche et ami préféré de Pî-chan !)
Les personnages principaux :
- Midori Saejima : Plutôt appelée « l’Ange Saejima ». Elle fait tout pour qu’Akira la remarque. Fille très sensible au bonheur de ses amis, elle n’a cesse que s’occuper de leurs affaires, ce qui en énerver certains.
Elève au lycée Hijiri, vice-présidente du comité des élèves, club d’arts plastiques.
- Akira Sudô : Plutôt appelé « Sudô-Saure » (dinosaure inventé par Midori, dans le but de le caricaturer.) C’est un garçon qui se démarque assez des autres, de part son physique (il adopte une coupe ducktail). Il ne vit plus avec ses parents, travaille pour vivre. Il a une petite sœur.
Elève au lycée Hijiri, président du comité des élèves.
- Yûko Mamiya : Plutôt appelée « Mamirin ». C’est une fille très austère, discrète, qui est sans cesse en train d’étudier. Elle se comporte comme une « fille de bonne famille ». Elle est plutôt agacée par le caractère extraverti de Midori. Elle aime Takigawa en secret depuis le collège.
Elève au lycée Hijiri, secrétaire du comité des élèves.
- Shûichi Takigawa : Plutôt appelé « Takigawa-man » (référence à Ultraman, un super-héros extraterrestre). Il ne se rend pas compte des sentiments que Mamiya ressent envers lui.
Elève au lycée Hijiri, comptable du comité des élèves.
- Hiroko Maki : Femme que tous les élèves admirent pour sa beauté, qualifiée de « femme parfaite ». Elle est très attentionnée. Triste de ne pas vivre avec l’homme qu’elle aime. Elle connaît personnellement Akira.
Professeur d’arts plastiques au lycée Hijiri.
- Masashi : Il aime Melle Maki. C’est un peintre, dont le rêve est de peintre des personnes du monde entier. Il voyage donc beaucoup, et ne voit pour ainsi dire jamais Melle Maki. Il entretient un lien bien particulier avec Akira.
Les personnages secondaires :
- Ken Nakagawa : C’est l’ami d’enfance de Midori. Il est chanteur, et fait des petits concerts. Garçon toujours souriant et plein de vie. Il n’oublie jamais l’anniversaire de Midori.
- Bunta Kôno : Garçon qui paraît insouciant, toujours en train de s’amuser. Il arbore souvent un bonnet d’ours, et pour lui, il n’y a pas plus viril qu’une bonne coupe en brosse !
Elève au lycée Hijiri, secrétaire du comité des élèves, club de rugby.
- Shino Harada : Fille réputée pour sa beauté auprès des élèves du lycée. Elle est qualifiée de « mignonne ». Midori et Mamiya ne l’apprécient pas beaucoup.
Elève au lycée Hijiri, présidente du second comité des élèves, club d’arts plastiques.
- Mako Taniguchi : Petite qui fait très jeune. Elle est amoureuse de Bunta. Fervente supportrice du club de rugby.
Elève au lycée Hijiri, comptable du second comité des élèves, club d’arts plastiques.
Un art book est sorti, uniquement au Japon. Il n’est tout de même pas bien difficile de vous le procurer ! Si vous aimez la série, n’hésitez pas ! Il est dans le même genre que celui de Gokinjo. Moi, en tout cas, je n’ai pas été déçue du tout, bien au contraire !!

Les couvertures :
Sur le recto de chaque tome figure Midori. Par contre, le recto change pour chaque tome, ainsi que la tranche !
[ 1. Akira Sudô // sur la tranche : Schûichi Takigawa.
2. Mamiya Yûko // sur la tranche : Shino Harada.
3. Ken Nakagawa // sur la tranche : Mako Taniguchi.
4. Akira Sudô // sur la tranche : Bunta. ]
Quelques illustrations :
Du même auteur, en France:
- Gokinjo, une vie de quartier
- Paradise Kiss
- Last Quarter
- Nana
- Gokinjo, une vie de quartier
- Paradise Kiss
- Last Quarter
- Nana