Message non lu
par Rogue Aerith » 11 mars 2008, 20:33
Je ne voudrais pas faire polémique, mais j'ai pas eu le temps de poster mon avis sur le topic scantrad récemment fermé par néun11septembre (clôture juste et non-abusive je pense).
Donc de toute façon, mon esprit n'allant pas se refroidir d'ici la réouverture, je poste ici. Le fait que le débat ait dérivé sur l'aspect juridique ne me semble pas sain.
Pour des non-initiés comme pour des juristes, la matière est complexe et ne doit pas être soumise à quelconque vulgarisation. Certes, le scantrad mène INEVITABLEMENT à parler de problèmes plus ou moins en rapport avec le droit, mais la raison doit l'emporter : quand la rigueur n'y est plus, il faut clôre le débat. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas posté : le débat me semblait biaisé d'avance. On n'envisage pas le problème juridique du scantrad à la volée je vous prie.
Les derniers posts sur la définition du vol, son extension, les a-priori sur les juristes (qu'ils soient ou non spécialistes en droit de la propriété intellectuelle), n'ont pour moi pas lieu d'être ici.
Les sujets sur le scantrad ou le téléchargement sont à la fois un droit de se prononcer sur le phénomène mais du fait de leur connexité avec le droit, peuvent donner lieu à ce que j'ai dit auparavant, une dérive vers la vulgarisation du droit.
Ce sera tout.
C'est juste une remarque, je ne cherche jamais la confrontation.