Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Natth

Re: Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Message non lu par Natth » 24 oct. 2008, 16:09

Puisqu'on me l'avait conseillé (sur ce forum et ailleurs), j'ai commencé à acheter les titres de cet auteur. Pour l'instant, j'ai pris le premier volume de Tomié et de Spirale, ainsi que Les mystères de la chair. J'ai noté que je devais me dépêcher pour Spirale, car on ne peut plus la commander chez mon libraire. Heureusement, on peut toujours l'obtenir d'occasion.

J'ai trouvé le graphisme de Spirale plus abouti, son histoire plus originale et plus prenante. D'après ce que j'ai lu, ces trois séries suivent le schéma des nouvelles fantastiques/horrifiques, genre que j'apprécie tout particulièrement 8) . Cependant, il y a une certaine continuité dans Spirale et Tomié (surtout dans Spirale), ce que je trouve aussi intéressant. Les scénarios des différentes histoires du volume Les mystères de la chair m'ont paru plutôt inventifs, les personnages crédibles (même dans leur monstruosité pour certains) et intéressants.

Sinon, j'ai feuilleté Gyô et Remina, mais je n'ai pas autant apprécié. Cependant, il est possible que je les achète lorsque j'aurais terminé les deux autres séries. Sinon, j'ai vu un titre de Junji Ito dans la sélection du festival d'Angoulême (Le voleur de visages). Quelqu'un en sait-il plus sur ce manga ?
"Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais personne n'est expliqué que par soi-même."
Image

shinob

Message non lu par shinob » 24 oct. 2008, 16:21

Le voleur de visages sort le 05 novembre (dans l'optique où il n'est pas encore une fois repoussé), il fait partie d'une anthologie intitulée "The Horror World", qui compte 14 volumes et regroupe une multitude de short stories horrifiques. Cette anthologie est terminée au Japon.

kynoo

Message non lu par kynoo » 24 oct. 2008, 17:53

Natth : de mon point de vue, le souci de Junji Ito, c'est que c'est un auteur qui ressasse des thématiques d'horreur assez bateau, et qui lasse sur la durée.
Il semble s'éclater avec le format court, et effectivement, ses récits gagnent en intensité lorsqu'ils ne dépassent pas les 50 pages.
Au-delà, il semble un peu maladroit, en tout cas assez démuni face à tout cet espace à meubler, et il se contente souvent d'aligner les péripéties sans aller au bout des possibilités de ses sujets.
Ce fait (un peu gênant) mis à part, il est le seul à ma connaissance à avoir un souci du beau dans son graphisme, ça peut être un argument incitatif à la lecture.

kojopi

Message non lu par kojopi » 21 nov. 2008, 16:57

Le Voleur de Visages a par ailleurs été sélectionné pour concourir pour les Essentiels pour le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2009. C'est la deuxième fois que Ito est sélectionné après Gyo, il y a deux ans. Une reconnaissance quant à la qualité de son oeuvre ! ;)

shun

Message non lu par shun » 23 nov. 2008, 10:16

Pour le voleur de visages tonkam a frappé fort, l'édition est original et attire l'oeil ( même si perso je regrette toujours la couv de spiral et tomié ).
pour le titre en lui même, y'a longtemps qu'un junji ito ne m'avait pas autant emballé, depuis tomié je pense. gyo m'avait beaucoup déçu et rémina était bien sympa même si un peu longuet.
pour ce dernier on perd toute longueur, dû au faites que ce sont des petites histoires, un condensé de ce que faits de mieux junji.

le seul regrets viendrais du faites que les dernières histoires sont en déca du restes.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

shinob

Message non lu par shinob » 23 nov. 2008, 11:58

shun a écrit :Pour le voleur de visages tonkam a frappé fort, l'édition est original et attire l'oeil
Exactement l'inverse. Elle attire l'oeil certes, mais dans le mauvais sens. Junji Ito n'est selon moi pas un auteur auquel on peut appliquer des couleurs aussi flashy: c'est clairement un mauvais choix éditorial. La sobriété devrait être de rigueur. Je regrette également le temps des couvertures de tomie et spirale.
Et puis la couv n'est guère pratique: dès qu'on tripote le livre, on laisse de grosses traces de doigts, et la partie centrale, "crevée", s'abîmera à coup sûr au fil du temps: halte à l'esthétisme gadgétisé.
Heureusement, la qualité des histoires rattrape tout.

Blacksheep

Message non lu par Blacksheep » 23 nov. 2008, 12:11

C'est sur argent + turquoise ça attire l'oeil à cause d'un mauvais goût flagrant! Et comme le dit shinob ou moi dans ma chronique sur le site :
C'est peut-être parce qu'il s'agit d'horreur que Tonkam a décidé de laisser la couverture originale en rabat pour nous proposer une horrible couverture argentée à trou qui jure totalement avec le titre bleu turquoise. Marrant quand on a 5 ans, moche pour les autres. Comme quoi toute initiative n'est pas forcément heureuse...
Une couverture qui à peine rentrée dans une bibliothèque un peu fournie s'abime (même avec le plus grand soin du monde)
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

né un11septembre

Message non lu par né un11septembre » 24 nov. 2008, 09:11

personnellement, je l'ai lu en le tenant dans une autre revue et j'ai mis un post-it sur la découpe de couverture pour ne pas l'abimer (mais je vais surement lui mettre une couverture en kraft comme pour mes EO brochées en Fr-B.)

Sinon le contenu, d'un interet variable selon la longueur mais le style des histoires commence à me lasser.
Image

kynoo

Message non lu par kynoo » 10 juil. 2009, 12:22

Petite remontée de topic pour présenter une création amateur de figurine du personnage de Kaori.
http://www.flickr.com/photos/samehat/se ... 2069/show/

Image

né un11septembre

Message non lu par né un11septembre » 10 juil. 2009, 13:16

c'est relativement berk pas totalement réussi.
ça manque de viscosité :lol:
Image

Répondre