
Présentation:
- Auteur: Tomoko Hayakawa
- Editeur VF: Pika
- Editeur VO: Kodansha
- 1ère parution VO: 2000
- Prépublication: Betsufure
- Date de publication: Octobre 2008
- Nombre de volumes: 25 (en cours)
« Arrête de te complaire dans ton ombre... et fais rayonner la lumière qui est en toi. »
Quelle aubaine lorsqu'on propose à quatre garçons d'habiter dans une grande pension, loyer gratuit! En contrepartie, il suffit juste de transformer la fille de la propriétaire, Sunako, en véritable lady digne de ce nom. Un jeu d'enfant! Sauf que cette Sunako est on ne peut plus bizarre. Elle qui aime le noir, les films d'horreur et tout ce qui est morbide, donnera du boulot à ces quatre beaux jeunes hommes!
Le premier tome est totalement déjanté! L'auteur enchaîne surprises sur surprises, elle n'en finit plus de malmener ses personnages à la fois drôles et ridicules!
On fait alors la connaissance de Oda, le plus timide de tous. Noï, une fille éblouissante par sa beauté est amoureuse de lui. Ensuite, il y a Ranmaru, mais on ne sait que très peu de choses sur lui pour l'instant. Yuki est le plus féminin des garçons. Et enfin, Kyôhei, qualifié d' « être de lumière » par Sunako, est parfois arrogant envers la jeune fille: il ne passe pas par quatre chemins pour lui faire comprendre quelque chose. Néanmoins, c'est celui qui réussit à se rapprocher le plus d'elle pour l'instant.
Leur point commun: ils sont beaux et raffinés!
Yamato Nadeshiko commence sur un ton très burlesque et l'ironie est au programme. L'humour y est d'ailleurs omniprésent, et c'est jusqu'au bout que l'auteur réussira à nous surprendre. Ainsi, la lecture est très rythmée, et il est très difficile de s'ennuyer. Toutefois, les personnalités des personnages se voit alors survolée, surtout celles de Oda, Yuki et Ranmaru. Ceux-ci ont parfois seulement un rôle de figurant, et ainsi, ils ponctuent chaque scène entre Kyôhei et Sunako. C'est une chose que je trouve assez dommage, car même si ça n'est que le premier tome, le lecteur a tout de même envie de connaître davantage de ces personnages. Néanmoins, l'auteur aura tout le loisir de développer ces détails ultérieurement, afin de donner plus de consistance à ces derniers. C'est alors que même s'il se passe une multitude de choses dans ce premier tome, l'héroïne n'évolue pas beaucoup, et ceci est un grand plus pour le premier tome. Car on peut alors espérer que le reste de la série sera consacré en plus grande partie à son évolution, à sa métamorphose en lady, et non pas à un sujet plus secondaire.
De plus, on peut ajouter que le thème de la beauté, et surtout du regard des autres, ne laisse aucunement indifférent. Car même s'il est constamment tourné en dérision, il n'en reste pas moins le thème central, autour duquel gravitent tous les personnages de la série. Ainsi, on découvre, avec beaucoup de détachement, à quel point une remarque sur le physique peut blesser quelqu'un, ou alors un look peut être soit favorisant pour les interactions sociales, soit totalement handicapant, et c'est ainsi qu'une personne est systématiquement mise à l'écart et détestée.
Ce sujet est donc très intéressant. L'idée de l'auteur, à la base, est « comment rendre belle une jeune fille qui n'a pas confiance en elle? » Espérons qu'elle parviendra à trouver les bonnes solutions!
Enfin, Tomoko Hayakawa n'hésite pas à nous donner quelques petites indications sur ses personnages, notamment où elle a trouvé l'inspiration, ou alors, à qui ils ressemblent!