Les oeuvres d'Ebiné Yamaji

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
oyooooo

Les oeuvres d'Ebiné Yamaji

Message non lu par oyooooo » 01 févr. 2009, 16:49

Au temps de l'amour

Image
Auteur: Yamaji Ebine
Editeur VF: Asuka
Nombre de volumes: One Shot
Type: Josei

Résumé:
Jeune artiste célibataire, Shiori est aussi réservée que secrète. Le seul à recueillir ses confidences est son meilleur ami, Toda, étudiant à la faculté.
Mais tout bascule le jour où elle rencontre (est-ce le hasard ?) Kageyama, camarade d’université de Toda, qui semble aussi solitaire qu’elle. Tout de suite, elle est comme fascinée par le jeune homme et va chercher à apprendre un peu plus sur lui, jusqu’à ce que la fatalité fasse naître le début d’une étrange histoire d’amitié…

Avis:

Ce One Shot est assez surprenant car il mélange la douceur et la poésie avec la dureté de la vie. Il raconte l'histoire de Shiori, étudiante discrète et solitaire, qui va faire la rencontre de Kageyama, un jeune homme sombre et difficilement abordable. De plus, il semble voir vécu une terrible tragédie. Il va tout de suite attirer sa curiosité et le destin va les réunir d'une bien cruelle manière. On peut dire que Yamaji Ebine nous livre un manga à l'univers bien particulier. Les personnages apportent un ton très mystérieux et secret à ce titre. Ils sont aussi bien l'un que l'autre très discrets, assez solitaires, et devrons chacun faire face a de grandes souffrances. En effet, ce One Shot traite de sujets très durs tels que le viol ou même le meurtre, mais le style de l'auteur fait qu'il n'y a pas pour autant de surenchère du drame ou de la violence. Ce manga aborde également la complexité des sentiments amoureux en mettant en scène des amours homosexuels, à sens unique et des relations difficiles. D'autres personnages seront d'ailleurs mis en scènes et vont graviter autour des deux héros, leur apportant leur lot de réconfort ou au contraire de souffrance. L'auteur explore tous les doutes et les vices de l'âme humaine, des plus anodins aux plus effroyables. Malgré cela, on ne tombe jamais dans le désespoir car les protagonistes savent relever la tête et affronter leurs démons. Le titre a aussi un coté poétique apporté par le caractère et les réflexions des personnages principaux et du milieu dans lequel ils évoluent. Les personnages se trouvent en effet dans le monde de l'art.

Des graphismes épurés vont contribuer à apporter ce coté poétique. Shiori ne ressemble en rien aux héroïnes de manga habituelles. Cheveux courts et clairs, très chétive... son style correspond tout à fait à sa personnalité fragile et sensible. Elle semble représenter la pureté alors que le héros a un aspect plus sombre. Il n'y a presque pas de décors, ce qui renforce l'aspect renfermés sur eux mêmes qu'ont les deux protagonistes. Seuls certains lieux clé du scénario seront bien détaillés. Le style graphique de l'auteur appuie donc à merveille l'univers de son titre.

Yamaji Ebine mêle donc habilement drame et légèreté, beauté et noirceur des sentiments tout en maintenant une intrigue tout au long de son tome.
Il s'agit d'un titre dont on ne ressort pas indemne, tellement la douleur et la sincérité des personnages sont touchantes. Le seul reproche que je puisse faire est qu'un passage de la fin semble un peu tiré par les cheveux, ce qui est dommage car jusque là tout était abordé avec assez de réalisme. Néanmoins, cela reste un très bon titre qui m'a beaucoup marquée, aussi bien pour sa beauté que pour la dureté des thèmes abordés.

Free Soul
[/size]
Image
Résumé : Ce récit nous parle de musique, d'amour et de création : l'amour passionné de Keito (Kate), une jeune dessinatrice de manga, pour Niki, saxophoniste éperdument en quête de son père, semble sans grand espoir… Mais quand l'amour relève de l'évidence et devient cheminement initiatique, tous les chemins demeurent possibles…

Mais sache qu'elle tenait énormément à toi. Sinon jamais elle n'aurait dit « ça me fait mal 

Un tome significatif de premières fois à bien des égards. Un des premiers titres de l'éditeur Asuka, un des premiers Ebiné Yamaji et un des premiers et rares Yuri édité en France. Free Soul nous parle de manga, de musique et d'homosexualité féminine.

Kaito est une jeune dessinatrice dont l'intention est de réaliser une histoire sur Angie, son personnage de chanteuse Soul et homosexuelle. Les aléas de la vie vont la conduire à partager la vie de l'atelier d'une vieille artiste excentrique. Il s'agit là d'un récit « tranche de vie » où le lecteur va suivre les moments de joie et de peine de notre héroïne. Son rapport avec ses parents, ses doutes sur sa vie et sa rencontre avec Niki, une trompettiste ni vraiment hétéro ni vraiment homo, âme libre et détachée de toute contrainte. La relation qui va se tisser entre les deux personnages devient le moteur du récit sans le monopoliser pour autant. Kaito qui ne doute pas de ses sentiments, doute de ceux de Niki, attend sans vraiment forcer les choses, entre espoir et désillusion, sentiments parfaitement traduit par la narration de la mangaka.
Ebiné Yamaji réalise également une mise en abime avec le personnage d'Angie, personnage fictif crée par Kaito, elle-même fictive. Et pourtant, tout est clair et s'imbrique parfaitement. La vie d'Angie se suit aussi bien que celle de Kaito, jusqu'à ce que le dernier chapitre lui soit entièrement consacré. Angie et Kaito, personnages antinomiques mais complémentaires. On sent tout le courage que Kaito tire de sa création au fil de l'histoire.
Mais la plus grande réussite de ce titre est la simplicité avec laquelle Yamaji traduit les sentiments des héroïnes. On oublie vite qu'il s'agit de deux femmes. Comme dans le Jeu du chat et de la souris, quelques scènes érotiques parsèment le récit, suffisamment explicites mais jamais devenir vulgaires ou inutiles. On ne s'interroge pas clairement à l'homosexualité, on suggère. Tout n'est que subtilité dans ce récit, une subtilité qui sublime les sentiments bien au delà des sexes et des apparences.

Graphiquement, le trait d'Ebiné Yamaji se veut très dépouillé. La mangaka se limite à l'essentiel. Les personnages, qu'ils soient masculin ou féminin, sont dessinés avec beaucoup de simplicité. Pour autant chacun est parfaitement reconnaissable. Les décors sont peu travaillés mais suffisants. Comme souvent dans les shojo, le dépouillement du dessin est là pour magnifier les visages et le texte. Le trait sobre de l'auteur réussit parfaitement son office.
L'édition française est perfectible. Traduction et adaptation sont correctes mais l'impression connait quelques soucis avec surtout des problèmes dans les niveaux de gris, parfois trop clairs ou trop sombres. Mais rien de bien méchant cependant.

Sans jamais tomber dans la mièvrerie, Ebiné Yamaji nous raconte une histoire de vie et d'amour où les sexes n'ont plus grandes importance. Free Soul est un titre fort de part l'émotion qu'il provoque. Peut-être l'équivalent « au féminin » du Jeu du chat et de la souris.
Sur la nuit
Image
Recueil de nouvelles réalisées par Ebiné Yamaji bien avant les titres que sont Free Soul ou Au temps de l'amour. La mangaka n'est pas encore au niveau de ces deux œuvres autant graphiquement que scénaristiquement.

Une dizaine d'histoires courtes sont proposées. Il ne s'agit pas de véritable yuri malgré la collection d'Asuka. Même si certaines relations saphiques sont suggérés, il n'y a rien d'autre qui puisse qualifier ce recueil de yuri. Les histoires sont de type fantastique, plutôt macabres, tournant souvent autour de la peinture. Les thèmes du meurtre et de l'automutilation sont très présents au milieu d'amourettes torturées. Cependant la plupart de ces nouvelles reste confuse. La narration de l'auteur n'est pas aboutie, ce qui rend la compréhension difficile. La mangaka ne donne pas assez d'éléments au lecteur. Difficile de saisir le sens de « Water » nous montrant les jeux d'une petite fille avec l'eau, s'agit-il d'une métaphore sexuelle abordant la pédophilie (impression personnelle) ou n'y a-t-il rien de tout ça ici ? Les histoires restent trop obscures pour vraiment en profiter.
Le dessin est lui aussi de qualité variable. On peut voir évoluer le trait de l'auteur et on se rendra vite compte des progrès réalisés depuis ses débuts. La mise en page n'est pas suffisamment réfléchi, ce qui renforce l'impression de confusion à la lecture des chapitres.

L'édition française souffre de quelques problèmes d'impression avec des niveaux de gris trop sombres par moment. La traduction et l'adaptation sont correctes.
En bref, un recueil dispensable à réserver aux fans de la mangaka.
Ma collection.
"Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu, mais 15 fois c'est encore mieux"
Epicure
^^ わたしは いつまでも こいする です, しのび ^^

shun

Re: Au temps de l'amour

Message non lu par shun » 02 févr. 2009, 22:26

une petite question, le format est'il le format original ? car tout les titres shodensha que je connais sont en grand format, tandis que ce dernier a un format "seinen".
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

shinob

Message non lu par shinob » 02 févr. 2009, 23:51

shun a écrit :une petite question, le format est'il le format original ? car tout les titres shodensha que je connais sont en grand format, tandis que ce dernier a un format "seinen".
D'après amazon jap, les dimensions sont de: 18.6 x 13.2 x 2.8 cm
Lien
Le format asuka est plus petit: 18.2 x 12.8 x 2 cm (j'ai mesuré avec ma règle, je peux me tromper, mais c'est de l'ordre de + ou - 1mm).

shun

Message non lu par shun » 03 févr. 2009, 11:26

j'ai eu la réponse de asuka et il s'agit bien du même format.

un peu dommage pour la continuité de la collection de l'auteur, mais bon y'a aussi beaucoup de pages.

pour les milimètres qu'il manque c'est très fréquent en france, surtout tonkam sur les format jump.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

shun

Message non lu par shun » 29 mars 2009, 13:43

Avis :

Étonné, surpris, triste et content sont les sentiments qui me sont passés au fur et mesure de la lecture.
Il est très étonnant de voir Ebine yamaji dans un récit si noir mais tellement touchant, plus les années passe, plus l'auteur réussi à transmettre les émotions de ses personnages.
L’évolution de l'héroïne est touchante, le moment dur qu'elle a dû passer est bien retranscrit et ma beaucoup touché.
Ça été certainement une des plus belles lectures que j'ai eu dernièrement, une vrai claque.

Un peu d'espoir dans ce trou noir.

difficile d'en parler, tellement j'ai apprécié, mais je suis resté étonné que personne n'en parle

pour ceux qui ont des doutes, voici un extrait de la chronique de saishu pour mangavorace :

Peu à peu, Shiori et Kageyama trouveront les réponses à leurs doutes, à leurs questions. C’est bien là la force de Au temps de l’amour : l’auteur ne se contente pas de nous décrire des personnages perdus, comme le font beaucoup. Non, elle choisit plutôt de nous montrer, dans une démarché pleine d’empathie, comment deux êtres vont pouvoir se réconforter, remonter la pente, pour enfin rejaillir plus vivants que jamais. A n’en pas douter, l’auteur nous livre ici son manga le plus abouti.

Blacksheep

Re: Les oeuvres d'Ebiné Yamaji

Message non lu par Blacksheep » 08 mars 2010, 09:05

Ajout des One Shot "Free Soul" et "Sur la nuit" en début de topic.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Einah

Message non lu par Einah » 07 janv. 2011, 23:47

Je remonte ce topic car je me suis procurée "Au temps de l'amour".
Au vue des critiques positives, je me suis dit que je n'en serai pas déçue... Or, je n'ai pas du tout été subjuguée ni par les dessins ni par l'histoire.

Pour commencer, les dessins sont très minimalistes, peu de décor. Peut être que c'était voulu mais j'avais du mal à voir l'expression des personnages par moment. Je n'ai pas d'affinité avec ce style de dessin.
En ce qui concerne l'histoire, je n'ai pas été touchée. La base du livre est quand même de voir comment vit l'héroine suite à un viol. Un sujet sombre normalement. Malgré que la scène soit succintement décrite, je n'ai pas ressenti toute la douleur de l'héroine. Ca ne transparaissait pas. J'ai l'impression que tout était plat.
Je n'ai même pas été touchée par l'histoire d'amour de fond. Pourtant l'homme que l'héroine rencontre à également ses propres blessures, qui sont également tragiques. Peut être que l'auteur aurait du s'arrêter plus sur certains passages pour que je puisse m'approprier les sentiments de chaque personnage.
Quand j'ai tourné la dernière page, il m'est restée le sentiment qu'en fait l'héroine n'avait que très peu évoluée...

Je pense que c'est au moins à lire une fois pour connaitre le style de l'auteur. Maintenant je sais que je ne suis receptive ni à son style graphique ni à sa manière de raconter une histoire.
Image

shun

Message non lu par shun » 08 janv. 2011, 17:29

dommage car c'est vraiment des excellentes lectures.

Einah

Message non lu par Einah » 08 janv. 2011, 17:44

shun a écrit :dommage car c'est vraiment des excellentes lectures.
Il en faut pour tous les goûts :wink: Je garde quand même dans l'objectif d'acheter un jour "love my life" si je le trouve par hasard en occas.
Image

Sanashiya
Free Bird

Message non lu par Sanashiya » 12 juil. 2011, 13:52

Einah a écrit :Je remonte ce topic car je me suis procurée "Au temps de l'amour".
De même, et aussi pour réagir un peu à ta critique du manga, parce que j'ai été complètement bouleversée par la lecture...
En ce qui concerne l'histoire, je n'ai pas été touchée. La base du livre est quand même de voir comment vit l'héroine suite à un viol. Un sujet sombre normalement. Malgré que la scène soit succintement décrite, je n'ai pas ressenti toute la douleur de l'héroine. Ca ne transparaissait pas. J'ai l'impression que tout était plat.
Ça m'étonne que tu dises ça, parce qu'à mes yeux, c'était tout l'inverse... La douleur de Shiori était presque palpable, et encore plus mise en relief par les dessins épurés et l'absence de décor. Il y avait tant de souffrance dans chaque page, dans chaque plan sur l'eau de la rivière, comme si elle se noyait sans cesse, j'ai trouvé ça vraiment bouleversant. Ses réactions étaient présentes sans être exagérées et sans donner dans la surenchère, au final, c'était très réaliste, et d'autant plus marquant.
Je pense que c'est au moins à lire une fois pour connaitre le style de l'auteur. Maintenant je sais que je ne suis receptive ni à son style graphique ni à sa manière de raconter une histoire.
J'imagine que c'est une question de réceptivité, effectivement ^^
En tout cas, j'ai acheté le titre sur le stand d'Asuka à la Japan Expo, et je commence à penser que c'est le meilleur achat que j'ai fait cette année... J'avais déjà entendu en dire du bien aussi, par notre Koiwai national, qui est une source sûre, donc j'ai pensé ne pas prendre trop de risques en l'achetant.
Mais je ne m'attendais vraiment pas à ressortir de là aussi marquée - en général, quand je termine une lecture et que mon esprit reste bloqué sur ce que je viens de lire et incapable de passer à autre chose, c'est le signe qu'il y a quelque chose d'exceptionnel qui vient de me passer entre les mains. XD Ça arrive plutôt rarement, malheureusement... (le dernier en date, c'était Seven Days, je crois.)
J'ai trouvé l'histoire exceptionnellement touchante, sur beaucoup de points : les deux héros, d'abord (mais surtout Shiori, qui est totalement atypique, dans le genre, et que j'ai vraiment adorée), et leur évolution au fil du temps ; au contraire d'Einah, qui trouvait que Shiori n'avait pas évolué, j'ai vraiment eu l'impression, moi, qu'elle avait fait un bond de géant par rapport à la Shiori qui se débattait pour sortir des ténèbres. Puis les personnages qui gravitent autour d'eux sont attachants, comme Nori, le paternel, et même Tôda, qui malgré ses erreurs et ses mauvais choix, n'est pas foncièrement mauvais, à la base - juste amoureux.
Si je devais avoir une réserve, ce serait sur le passage avec Tetsurô, qui à mes yeux ne cadrait pas très bien avec le reste du manga plutôt axé sur la rétrospective et l'envie d'oublier le passé ; ça avait un petit côté deus ex machina, mais enfin, c'est pas pour autant que ça en fait une fin toute pourrie, bien sûr, loin de là.

Bref, je suis vraiment heureuse d'avoir acheté cette série, et je lirais bien les autres œuvres de Yamaji Ebine si je les trouve (enfin, un jour où j'aurais suffisamment la pêche, bien sûr, parce que c'est pas le genre de trucs à lire quand on a le moral dans les chaussettes...).
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

Répondre