Cross Game

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Cross Game

Message non lu par Blacksheep » 02 sept. 2008, 13:35

ImageImageImage
Une série en cours de Mitsuru Adachi, disponible chez Tonkam
Résumé : Les familles Kitamura, qui tient un magasin de sport, et Tsukishima, qui tient une batterie de baseball, sont très proches. Et c’est encore plus vrai pour leurs enfants. Wakaba est d’ailleurs celle des quatre filles Tsukishima a s’entendre le mieux avec Koh Kitamura. Ce dernier ne prend rien au sérieux, si ce n’est réussir à vendre du matériel de sport à ses amis pour se faire de l’argent de poche. Pourtant, pour plaire à Wakaba, beaucoup de choses peuvent évoluer… du moins jusqu’au drame qui changera à tout jamais la vie de Koh !

Encore une nouvelle série de Mitsuru Adachi ? Encore du Baseball ! Les éditeurs n'ont donc pas peur de lasser le lecteur/consommateur ? Eh bien non, et pour une simple raison : c'est encore une très bonne série, et c'est aussi la plus récente de l'auteur puisqu'encore en cours au Japon au moment où j'écris ces lignes.

On se retrouve donc avec deux famille : d'un côté Kou Kitamura, fils unique du propriétaire du magasin de sport jouxtant le batting center de l'autre famille, les Tsukishima, qui comporte quatre enfants, toutes des filles. Kou et Wakaba n'ont alors qu'une dizaine d'années. Amis depuis tout petit, on sent que ces deux là sont attirés l'un par l'autre. Mais à la hauteur de leur âge, cela reste secondaire. Wakaba, la seconde de la famille, est une passionnée de Baseball qui aimerait bien que leur jeune voisin Kou, qui semble être doué pour ce sport (il a perdu pas mal de son temps à « jouer » dans le batting center), s'y mette sérieusement plutôt que de passer son temps à vouloir vendre des articles du magasin de son père. Et Aoba, petite soeur de Wakaba s'est mis en tête de jouer au Baseball pour d'abord faire plaisir à sa soeur. Et voilà, on vit donc les petits tracas et les jeux de leur enfance dans une insouciance totale. Puis arrive un drame (qui fait prendre tout son sens au logo en forme de trèfle-à-quatre-feuilles de la série).

Et pour la première fois -du moins pour les séries de l'auteur adaptées en français- on finit ce premier tome (et cette première partie) sur un événement tragique, auquel rien ne laisse présager. La surprise touche autant les personnages que le lecteur, on y croit. Une grande réussite d'Adachi.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Cross Game

Message non lu par Sorrow » 05 avr. 2009, 17:53

Pauvre topic solitaire... Allez, tome par tome, un à la fois :

Tome 1

Surprise pour un Adachi, on fait connaissance avec les personnages alors qu'ils sont encore en primaire.
Comme d'habitude, on a :
- le héros qui a l'air un peu mou, mais qui recèle en lui un immense potentiel : Kou Kitamura
- la fille de ses rêves, douce, belle et gentille, mais aussi dynamique, entreprenante et intelligente, le genre qui ne se laisse pas faire. Elle est aussi amoureuse de Kou, donc tout semble se passer à merveille pour une fois : Wakaba Tsukishima
- et petite innovation pour cette histoire, le troisième du trio est la soeur de la fille parfaite, une jeune fille d'un an sa cadette, aux manières de garçon manqué, et qui rêve de pouvoir jouer au base-ball avec les garçons. Et elle a le niveau pour cela. Elle est jalouse de l'affection que Wakaba porte à ce crétin (selon elle) de Kou: Aoba Tsukishima

Un triangle pas vraiment amoureux donc, et où les relations semblent clairement définies, et la conclusion semble claire.
Mais voilà, c'est sans compter sans l'impitoyable Adachi, qui n'hésite pas à bouleverser tout ce bonheur de façon brutale. Le monde s'effondre, on ne sait pas trop à quoi s'attendre ensuite. Cette tragédie ne rapprochera probablement ceux qui sont encore là, mais quelque chose les rassemblera probablement, à un moment ou à un autre. Et ce quelque chose, cela pourrait bien être le base-ball.

Dans les autres personnages secondaire qui s'annoncent récurrent, on retrouve aussi le garçon un peu voyou et amoureux de Wakaba, Akaishi. Et les deux autres soeurs Tsukishima bien sûr: Ichiyoh, l'ainée belle et mûre, qui joue un peu le rôle de mère dans sa famille, leur mère étant décédée; et Momiji, la cadette vive et intelligente.
Tout ce petit monde qui gravite autour du jeune couple en devenir sera évidemment perturbé à bien des niveaux par l'évènement, selon leur lien et leur sensibilité. Mais tous seront marqués, sans aucun doute.

Du côté du dessin, on sent l'évolution du style d'Adachi. Toujours aussi reconnaissable, mais de plus en plus maîtrisé et clair, et qui a su évoluer avec son temps.

Un premier tome qui démarrait tranquillement, mais se termine en trombe, nous donnant fortement envie de connaître la suite.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Cross Game

Message non lu par Sorrow » 06 avr. 2009, 20:47

Tome 2

Après l'arc "Wakaba", Adachi propulse ses personnages dans le futur. Aoba et Kou sont maintenant au collège. La personne qui les reliait n'étant plus là, leur relation est plus que jamais orageuse et difficile. Cependant, c'est inévitable, Kou fait partie de la vie d'Aoba, et vis-versa, par le lien que les deux familles entretenaient, par le fait qu'ils sont voisins, et par leur passion (du moins pour Aoba) commune, le base-ball.
Dans ce volume, on découvre le talent de Kou pour le base-ball, et ses deux amis, Akaishi, l'ancien bagarreur qui ne peut oublier son amour disparu, et Daiki, le poussent à se lancer dans cette voie, parce que il est très doué, et c'est ce que Wakaba aurait voulu.
Ce tome introduit également un personnage récurrent dans les mangas d'Adachi, le personnage loseur et malchanceux et grande gueule, et qui s'y croit toujours beaucoup, se prenant en général pour le vrai rival du héros. Mais ce n'est bien sûr jamais le cas, le vrai rival de Kou n'étant pas encore apparu.

Pour un habitué des mangas d'Adachi, les similitudes entre ses oeuvres sont vite repérées. Et pourtant, on ne s'en lasse pas. On se laisse toujours porter par la narration si efficace; on remarque les clins d'oeils, on apprécie toujours l'omniprésence de l'auteur à travers des petites pages de pub et de commentaires à l'intérieur de son manga; (d'ailleurs, corrigez moi si je me trompe, mais la peur irraisonnée qu'a ressenti Keiichiro pour le chat lorsqu'il s'est rendu au batting-center, n'est-ce pas du au fait que d'habitude, l'animal de compagnie est un chien ? Et qu'aussi, dans une autre série d'Adachi, ce même genre de chat disposait de pouvoirs magiques ?)
Bref, on apprécie toujours autant les petites variations, qui peuvent sembler de la triche ou un manque d'inspiration, que Adachi insère dans son travail, et qui rend au final chaque série unique, sans impression réelle de redondance, pour peu qu'on ne lise pas plusieurs de ses oeuvres en parallèle. Pire, on en redemande.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: Cross Game

Message non lu par Jokk » 06 avr. 2009, 22:38

Je profite de ce topic étant donné qu'il est remonté. Je n'ai jamais lu d'Adachi, mais je compte bien réparer mon erreur.
Alors une seule question s'impose dans mon esprit:Par quoi commence-je?? Merci d'avance.
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Cross Game

Message non lu par shun » 06 avr. 2009, 22:44

Jokk a écrit :Je profite de ce topic étant donné qu'il est remonté. Je n'ai jamais lu d'Adachi, mais je compte bien réparer mon erreur.
Alors une seule question s'impose dans mon esprit:Par quoi commence-je?? Merci d'avance.
je dirais que ça dépend !
si tu es plus style "shonen" alors va plutôt côté katsu chez pika
si non pour le reste il faut commencer par "touch" chez glénat, ça reste L'oeuvre d'Adachi!
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Cross Game

Message non lu par Sorrow » 06 avr. 2009, 23:15

Jokk a écrit :Alors une seule question s'impose dans mon esprit:Par quoi commence-je?? Merci d'avance.
L'éternelle question... Dur, dur. Petit aperçu rapide de mon point de vue sur chaque série parue.

- Katsu!, il paraît que c'est bien pour entrer en douceur dans les mangas d'Adachi, d'après l'avis de beaucoup. Série terminée en 16 tomes chez Pika. Les dessins ne sont pas trop vieillots, et l'édition est de bonne facture. Mais personnellement, c'est le titre que j'ai le moins aimé, notamment en raison des derniers tomes qui font perdre de l'intérêt à l'histoire. Mais ce n'est que mon humble avis.
- Touch, c'est excellent à tout point de vue, et son héros principal est parmi les plus attachants qu'Adachi ait créé. Mais certains trouvent les dessins trop vieillots ( ce n'est pas mon cas), et plus grave de mon point de vue, l'édition de Glénat est lamentable dessus, que ce soit au niveau de la trad., de l'adaptation graphique... mais bon, en tant que fan d'Adachi, j'ai continué vaillamment la série, parce que c'est effectivement une de ses oeuvres majeurs. Série terminée en 26 volumes, 21 tomes chez Glénat.
- H2, série plus tournée vers le sport (le base-ball), intéressante à bien des égards, mais qui néglige parfois trop le suivi de l'évolution des sentiments, et très longue aussi, soit 34 volumes. Dessin dans la bonne moyenne.
- Rough, série qui ne fait pas du tout l'unanimité, certains adorent, d'autres la trouvent beaucoup trop lente à se mettre en route. Perso, j'ai beaucoup aimé l'ambiance du titre, plus lent, plus drôle et quotidien aussi. Et j'aime beaucoup la relation entre le héros et l'héroïne. Le sport a sa place importante, mais comme c'est de la natation, la narration des compétitions ne demande pas beaucoup de pages. Série en 12 tomes terminée chez Glénat.
- Cross game, comme dit plus haut, série très agréable à lire pour son trait et son ambiance. Mais le manga se consacre plus loin très nettement au base-ball, même si le suivi des sentiments n'est pas aussi "occulté" que dans H2. J'aime beaucoup la relation entre Aoba et Kou, parce qu'il est très difficile de discerner ce que Adachi va en faire. Série éditée chez Tonkam, toujours en cours.
- Short Program, par souci d'exhaustivité, parce qu'il n'est plus trouvable en magasin. Mais Tonkam envisage à première vue une réédition dans un avenir plus ou moins proche. Elle reste ma série préférée d'Adachi, qui, à l'instar de Rumiko Takahashi, excelle dans les nouvelles courtes avec des thèmes plus adultes.
- Jinbe One-shot plutôt intéressant à lire, peut-être pas mal pour se faire une idée du style de l'auteur et de la façon dont il raconte ses histoires, bien que celle-ci n'ait pas grand chose à voir avec ses plus longues oeuvres, qui se consacre quand même dans la nette majorité à décrire l'évolution des sentiments entre lycéens à travers le sport.

Bref, moi je te dirai Cross game, ou bien Touch. Mais comme beaucoup disent que Katsu! est idéal pour commencer Adachi, c'est qu'il doit y avoir une raison...
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Cross Game

Message non lu par né un11septembre » 07 avr. 2009, 09:45

tu as oublié Niji iro togarashi: une série à part dans l'oeuvre d'Adachi puisqu'elle se passe dans un japon medieval imaginaire et reuni 7 ou enfants illegitimes de l'empreur (ou du shogun, je ne sais plus) et qui partent en pelerinage à travers le japon. Adachi y laisse libre court à son humour et y ajoute des intrigues de cour et des combats au sabre (et pas mal d'anachronismes).
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Cross Game

Message non lu par Sorrow » 07 avr. 2009, 10:02

Ah oui, tiens. Mais c'est normal, c'est le seul que je n'ai pas lu :wink: . Je m'y mettrais à l'occasion, une fois que j'aurai rattrapé mon retard sur Cross game. Mais pour les quelques chapitres que j'ai feuilleté, ça a l'air pas mal du tout.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: Cross Game

Message non lu par Jokk » 07 avr. 2009, 16:03

Merci pour ces infos. Je vais réfléchir maintenant...
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 9909
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Cross Game

Message non lu par Koiwai » 05 févr. 2010, 18:54

Cross Game se bouclera avec son tome 17 ce mois-ci !

(source: news-paradise)
Image

Répondre