sinon Hïdëkï je sais pas si t'as lu les messages précédents ou alors une bonne partie de ceux-ci mais tu y aurais trouvé les solutions a chacune de tes questions

le manga d'occase est un marché secondaire, il a déjà profité à tout les intermediaires cités lors de son achat en neuf.Hïdëkï a écrit :Si justement j'avais tout lu né un11septembre, mais comme je suis nouveau j'ai du lire sur le fofo j'ai dû lire une vingtaine de pages pour ce topic, alors excuse moi si j'ai pas retenu que tu faisais du scantrad. Mais y'a pas de mal à me reprendre, t'as bien raison.
Enfin bon en revenant au sujet, je ne partage pas ta façon de penser! A qui ça profite d'aller acheter des mangas d'occasions ? Ni aux éditeurs, ni aux mangakas en tout cas, donc je ne vois pas le souci.
Je l'ai fais sur des sèries que je voulais comprendre (comme justement naru taru). Je ne vois pas le problème, c'est une question de volonté.Bon disons que l'on ai au moins le texte de la traduction avec une numérotation etc... et qu'on achète le manga VO. Le prends pas mal surtout, mais là je pense que tu craques un peu, essaye un peu de lire un manga comme ça, mais moi je n'y vois rien de plaisant à lire ainsi.
Temps, moyens, volonté. en tant que collectionneur de bd, il y a des albums que je cherche depuis 10 ans sans jamais les avoir vus. Il y a des albums qui sont tellement hors de prix que je ne les acheterai probablement jamais (les corto maltese chez publicness, par exemple). Quand un loisir devient une passion, il faut encore faire la part des choses entre abordable, disponible et hors de portée. Il y a toujours une part de renoncement dans la collection."le but d'une équipe de scantrad est de faire découvrir des auteurs et séries pas de devenir un marché parallele pour les mangas épuisés ou les séries interrompues" Oui bien sûr, encore faut-il qu'on ne sache pas lire le japonais. Donc vous avez un intérêt dès lors où il n'y a pas de publication française.
Quand il n'y en a plus, effectivement il y a toujours les occaz', mais dans quel état et à quel prix ? Il y a assez fréquemment des abus dans ce genre d'enchère...
reflexion hors de propos. la lecture d'un manga n'a jamais été une question de vie ou de mort."vous trouvez les prix des angel trop élevés? c'est le marché de la bd qui veut ça." J'apprécie pas ce genre de mentalité, ça me fait penser à certains types d'opérations médicales très couteuses, où on répondrait à celui qui en a nécessité mais pas du tout les moyens "ah ben tant pis, on attendra quelqu'un de plus offrant".
ça c'est une reflexion de pirate informatique. La fortune ne fait pas l'intelligence mais la circulation gratuite de l'art est une utopie que je laisse aux téléchargeurs de films récents, de musique commerciale et de scantrads licenciés. J'ai une notion du droit d'auteur qui est la mienne et je ne reviendrai pas encore une fois dessusJe pense qu'il faut donner à tout le monde la possibilité d'accéder à tout type de ressource intellectuel,
sans que l'on se fasse abuser.
Mais je pense que ceux qui ont le temps et la volonté DOIVENT apprendre le japonais. Je fais du scantrad pour tout les autres. et dans la mesure où ton poste est une opinion et pas une attaque, je réponds avec mon opinion qui ne changera pas d'un iota après ce que tu viens de dire.Parce que sinon plus largement, pourquoi faire du scantrad ? On pourrait tout simplement répondre aux gens "si tu aimes tant les mangas, prends donc la peine d'apprendre le japonais" tu ne crois pas ?
Enfin si c'est pour rester sur ta position t'es pas obligée de répondre, je vais pas insister.
pas utile d'en rajouter Feryoni...feryoni a écrit :eh boum dans les dentsje t'avais pas mis en garde Hïdëkï
![]()
Laissez tomber et passer a autre chose , chacun va camper sur ces positions et on n'avançera pas plus loin