FullMetal Alchemist
Re: FullMetal Alchemist
c''est dû à la période estivale...Tous les mangas pratiquement sortent avant le 10 juillet et nous laisse sans nouveauté jusque le 20 août environ...
Je pense plutot a l'hypothèse japan expo personellement... va y'avoir un big stand FMA là bàs cet année.
ben oui!le principal c'est japan expo.n'empêche qu'en juillet et août on a un ralentissement des parutions et aucun nouveauté entre le 15 juillet et le 15 août...
c'est pas plus mal, ça permet de souffler! et pourquoi pas découvrir autre chose que de la nouveauté.Otaku62 a écrit :ben oui!le principal c'est japan expo.n'empêche qu'en juillet et août on a un ralentissement des parutions et aucun nouveauté entre le 15 juillet et le 15 août...
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts
il est clair que cette période est propice pour moi pour découvrir des nouveaux titres... 

après 9 episodes que penser de ce nouvel animé?
- Wang Tianjun
- Roi céleste
Y a déjà un topic consacré à l'anime ici !
(Qui se meurt pas mal il faut le dire :p)
(Qui se meurt pas mal il faut le dire :p)
Pour répondre à l'analyse "comparative" de Wang sur le topic "tournoi Manga-news", et visant à me prouver que Fma et One piece se valent, je me lance dans une courte défense de point de vue. Et en plus, en terrain ennemi^^.
On m'avait fait déjà la remarque pour Kekkaishi qu'il n'entrainait pas un véritable suspens, une véritable envie de poursuivre, d'acheter le tome suivant dès la sortie.
Je ressens le même genre de sentiments pour Full Metal. J'ai l'impression que le scénario enchaîne tellement les évènements qu'ils perdent de leur impact, parce que justement, on n'aurait pas eu le temps de les digérer, de peser leur importance sur la suite de l'histoire. Ce qui fait qu'au lieu d'accrocher, et bien je décroche et perd de mon intérêt pour cette série.
Je l'ai achetée dès sa sortie, et j'ai suivi tome par tome jusqu'au treize. Depuis le tome 7, je me demandais pourquoi je continuais de l'acheter, parce que j'avais l'impression de ne pas lire grand-chose à chaque tome, et de dépenser un peu bêtement mon argent. Un comble pour un manga qui est sensé nous tenir en haleine.
Je ne pourrais pas l'expliquer autrement que par le fait que je ne ressens aucun suspens à la lecture. La faute aussi parfois à un côté trop gentillet et pas assez "tragique" compte tenu de la situation. Même Barry le boucher, un assassin cruel et complètement fou, devient un personnage comique et presque attachant... Pareil pour Scar. Je n'ai jamais eu vraiment l'impression qu'il y a eu des évènements vraiment tragiques ou décisifs.
Je vois bien les scènes qui sont sensées être émouvantes ou touchantes et tout, mais le découpage, la façon dont elles sont amenées,... tout cela n'entraîne aucune émotion chez moi.
Si on y ajoute le fait que je ne ressens aucune empathie pour les personnages - même la disparition d'Hugues ne m'a pas vraiment fait un choc... Faut dire que Arakawa s'en est débarrassé trop vite aussi, avant qu'on n'ait pu vraiment s'y attacher... - l'électro-encéphalogramme reste définitivement plat de ce côté.
Un comble à la limite pour un manga qui est supposé traiter de sujets graves.
Quand au thème "brother", je le trouve parfois... surjoué - je ne sais pas comment le dire... Je ne ressens pas de vrai lien entre Ed et Al. j'ai trouvé le tome 4 de Kekkaishi plus attachant et touchant à ce niveau.
Et son plus gros point faible peut-être en ce qui me concerne, c'est le manque de charisme/sympathie des personnages. Je ne supporte pas le caractère de Ed (vraiment gonflant), Al est un peu trop effacé, Winry n'a quasi aucun rôle,... il n'y a pas un seul personnage qui m'accroche vraiment. Dès lors, il m'est difficile de m'intéresser à leur devenir et à leur sort.
Bref, Fma est le manga que personne n'arrivera à me faire aimer à coup d'arguments. D'une part parce que je l'ai déjà lu, et suffisamment pour me faire une vue d'ensemble. D'autre part, parce que je l'ai bien analysé, que je vois ce qui peut plaire, mais je n'y accroche pas du tout. Et j'aurais beau y revenir plus tard, je doute que cela change quelque chose.
FMA, C'est un peu une belle fille que tout le monde trouverait super jolie, intelligente, mature et parfaite et tout... mais pour laquelle je me dirais "Oui elle est jolie, d'accord, je vois ce qu'on peut lui trouver, mais je ne ressens rien pour elle et je ne le trouve pas si intéressante que ça".
One piece par contre, c'est une femme très ouverte, super intéressante, intelligente et drôle, originale et jolie, et qui s'inquiète pour ses amis^^. Une super bonne amie avec qui on s'amuse toujours bien, même si sa façon d'être ne plaît pas à tout le monde.
Et Kekkaishi, dans cet ordre d'idée, c'est l'amour de ma vie.
Franchement, j'ai l'impression que l'histoire est délayée, et délayée encore... Le problème étant que je n'arrive pas à visualiser clairement, à découper dans ma tête, la construction du scénario de Fma. Je ne sais plus par exemple ce qu'il se passe dans le tome 8, ou dans le tome 10, ou dans le tome 13, etc. Preuve d'une part que je n'accroche pas, et d'autre part, que j'ai l'impression toute personnelle qu'il ne se passe pas grand-chose de vital dans chaque tome.Wang Tianjun a écrit :FMA quant à lui base quasiment tout sur son scénario, c'est bétonné depuis le départ et ça ne laisse pas de place à l'improvisation, et chaque personnage à son rôle à jouer, on les retrouve tous tour à tour ! Et ce suspens grandissant fait qu'on reste littéralement accro .
On m'avait fait déjà la remarque pour Kekkaishi qu'il n'entrainait pas un véritable suspens, une véritable envie de poursuivre, d'acheter le tome suivant dès la sortie.
Je ressens le même genre de sentiments pour Full Metal. J'ai l'impression que le scénario enchaîne tellement les évènements qu'ils perdent de leur impact, parce que justement, on n'aurait pas eu le temps de les digérer, de peser leur importance sur la suite de l'histoire. Ce qui fait qu'au lieu d'accrocher, et bien je décroche et perd de mon intérêt pour cette série.
Je l'ai achetée dès sa sortie, et j'ai suivi tome par tome jusqu'au treize. Depuis le tome 7, je me demandais pourquoi je continuais de l'acheter, parce que j'avais l'impression de ne pas lire grand-chose à chaque tome, et de dépenser un peu bêtement mon argent. Un comble pour un manga qui est sensé nous tenir en haleine.
Je ne pourrais pas l'expliquer autrement que par le fait que je ne ressens aucun suspens à la lecture. La faute aussi parfois à un côté trop gentillet et pas assez "tragique" compte tenu de la situation. Même Barry le boucher, un assassin cruel et complètement fou, devient un personnage comique et presque attachant... Pareil pour Scar. Je n'ai jamais eu vraiment l'impression qu'il y a eu des évènements vraiment tragiques ou décisifs.
J'ai beau être facilement ému, FMA me laisse froid. À part pour le début et l'histoire de Nina et l'histoire des deux frères enfermés dans l'armure, vraiment rien ne m'a touché. Même pas la tentative de résurrection de leur mère. Ni...c'est à tel point que je ne me souviens même plus du reste...Wang Tianjun a écrit :- l'émotion : Bah écoute Sorrow, si l'émotion dans FMA t'es passé à côté, j'en suis franchement navré... pour ma part FMA est une des séries qui a réussi a le plus m'émouvoir ! Certes, plus dans sa version animée que dans sa version papier (le thème "Brothers" y est pour beaucoup).
Je vois bien les scènes qui sont sensées être émouvantes ou touchantes et tout, mais le découpage, la façon dont elles sont amenées,... tout cela n'entraîne aucune émotion chez moi.
Si on y ajoute le fait que je ne ressens aucune empathie pour les personnages - même la disparition d'Hugues ne m'a pas vraiment fait un choc... Faut dire que Arakawa s'en est débarrassé trop vite aussi, avant qu'on n'ait pu vraiment s'y attacher... - l'électro-encéphalogramme reste définitivement plat de ce côté.
Un comble à la limite pour un manga qui est supposé traiter de sujets graves.
Quand au thème "brother", je le trouve parfois... surjoué - je ne sais pas comment le dire... Je ne ressens pas de vrai lien entre Ed et Al. j'ai trouvé le tome 4 de Kekkaishi plus attachant et touchant à ce niveau.

Et son plus gros point faible peut-être en ce qui me concerne, c'est le manque de charisme/sympathie des personnages. Je ne supporte pas le caractère de Ed (vraiment gonflant), Al est un peu trop effacé, Winry n'a quasi aucun rôle,... il n'y a pas un seul personnage qui m'accroche vraiment. Dès lors, il m'est difficile de m'intéresser à leur devenir et à leur sort.
Bref, Fma est le manga que personne n'arrivera à me faire aimer à coup d'arguments. D'une part parce que je l'ai déjà lu, et suffisamment pour me faire une vue d'ensemble. D'autre part, parce que je l'ai bien analysé, que je vois ce qui peut plaire, mais je n'y accroche pas du tout. Et j'aurais beau y revenir plus tard, je doute que cela change quelque chose.
FMA, C'est un peu une belle fille que tout le monde trouverait super jolie, intelligente, mature et parfaite et tout... mais pour laquelle je me dirais "Oui elle est jolie, d'accord, je vois ce qu'on peut lui trouver, mais je ne ressens rien pour elle et je ne le trouve pas si intéressante que ça".

One piece par contre, c'est une femme très ouverte, super intéressante, intelligente et drôle, originale et jolie, et qui s'inquiète pour ses amis^^. Une super bonne amie avec qui on s'amuse toujours bien, même si sa façon d'être ne plaît pas à tout le monde.

"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"
- Floo D Ace
Sorrow a écrit : FMA, C'est un peu une belle fille que tout le monde trouverait super jolie, intelligente, mature et parfaite et tout... mais pour laquelle je me dirais "Oui elle est jolie, d'accord, je vois ce qu'on peut lui trouver, mais je ne ressens rien pour elle et je ne le trouve pas si intéressante que ça".![]()
One piece par contre, c'est une femme très ouverte, super intéressante, intelligente et drôle, originale et jolie, et qui s'inquiète pour ses amis^^. Une super bonne amie avec qui on s'amuse toujours bien, même si sa façon d'être ne plaît pas à tout le monde.![]()

Tout simplement, sauf que moi j'inverse Kekkaishi & One Piece

- Wang Tianjun
- Roi céleste
Wah l'autre hé comment il vient me provoquer sur une de mes séries préférées !!!
Bon, en même temps, si FMA n'est pas ton genre de fille, et que rien ne te fera changer d'avis.... tant mieux, je la garde pour moi !!!
Non, plus sérieusement, je sais par avance que mes arguments vont être stériles... mais tant pis, j'aime les causes perdues !
Enfin, je veux dire par là qu'il n'y a pas un découpage franc de plusieurs arcs, mis à part peut-être dernièrement avec l'arc Briggs et celui qui démarre. En fait, c'est surtout un ensemble d'évènements plus ou moins importants qui viennent tisser la toile du récit au fur et à mesure. Par exemple, le premier chapitre sur Lior, on peut penser que c'est une histoire anodine pour présenter les personnages en leur imposant un "méchant" ainsi que leur quête, mais bien plus tard on reviendra sur ces évènements. Après, moi aussi je serais infoutu de te dire ce qui se passe dans tel ou tel tome, vu l'enchainement des évènements, et l'impression que l'idée de "découpage scénaristique" n'a pas lieu d'être. Dans One Piece (pour revenir à cette fameuse comparaison), on pourrait presque lire un arc indépendamment de tout le reste, sans avoir lu les tomes précédents, ça ne choquerait pas. Ici chaque chose a son importance, rien n'est laissé au hasard.
Et vu que tu fais la comparaison avec Kekkaishi, il est vrai que les deux oeuvres se ressemblent à bien des niveaux, dans le rythme justement. A part Kokuboro, il n'y a pas de véritables "arcs", sinon des histoires plus ou moins longues, et qui au final reconstituent tout un univers. Alors bon, certes, il y a peut-être un peu moins de passage "vie quotidienne" dans FMA... quoiqu'il arrive de les voir bosser sur des bouquins, ainsi que des pauses (Rush Valley avec l'histoire de l'accouchement...).
Pour ma part, j'ai aussi eu du mal avec le début du manga... mais surtout parce que les évènements jusqu'au tome 7-8 sont déjà présents dans l'anime, et de façon plus délayée (forcément, il y a eu quelques rallonges, ce qui tient en 7 tomes tient en 25 épisodes). En revanche, à partir du tome 8-9, le complot des Homonculus démarre, et les évènements s'enchainent, avec toujours plus de gravité. Pour ma part, les mois d'attente entre les tomes étaient vraiment insupportables, heureusement qu'on était pas au même rythme qu'aujourd'hui !
Mais bon, si au tome 7 tu avais déjà une certaine lassitude, je peux comprendre que tu aies décroché. Dommage.
Quant au côté gentillet, il est quand même de moins en moins présent dans les derniers volumes.
lol
Enfin bon, c'est sur que si tu trouves l'univers gentillet et que les persos n'ont pas de charismes,à partir de là je peux comprendre que ton attachement pour eux frôle le zéro.
Mais bon puisque tu lances le sujet... difficile de comparer quand même avec la relation "Yoshimori/Masamori" dans Kekkaishi , la différence d'âge n'est pas la même, ils s'engueulent moins, il n'y en a pas un qui est tombé du "côté obscur"...
L'idée, c'est que ce sont deux gamins, quasiment du même âge, et ils ont fait une grosse erreur qui les a marqué profondément, dans leur chair et dans leur âme. Ils partagent donc la même faute et le même but. C'est donc assez normal qu'ils se soutiennent autant l'un et l'autre, se rappelant mutuellement leur objectif.
Personnellement, je suis fils unique, donc j'ai aucune idée de ce que peut être "l'amour fraternel" (positive ou non), mais il n'y a vraiment FMA qui me l'a fait ressentir à ce point. Oui bon, et Kekkaishi plus récemment aussi

Bon, en même temps, si FMA n'est pas ton genre de fille, et que rien ne te fera changer d'avis.... tant mieux, je la garde pour moi !!!

Non, plus sérieusement, je sais par avance que mes arguments vont être stériles... mais tant pis, j'aime les causes perdues !

Tout simplement parce qu'il y en a aucune !Sorrow a écrit : Franchement, j'ai l'impression que l'histoire est délayée, et délayée encore... Le problème étant que je n'arrive pas à visualiser clairement, à découper dans ma tête, la construction du scénario de Fma.

Et vu que tu fais la comparaison avec Kekkaishi, il est vrai que les deux oeuvres se ressemblent à bien des niveaux, dans le rythme justement. A part Kokuboro, il n'y a pas de véritables "arcs", sinon des histoires plus ou moins longues, et qui au final reconstituent tout un univers. Alors bon, certes, il y a peut-être un peu moins de passage "vie quotidienne" dans FMA... quoiqu'il arrive de les voir bosser sur des bouquins, ainsi que des pauses (Rush Valley avec l'histoire de l'accouchement...).
Simple question, tu as vu l'anime avant, ou tu as découvert FMA par le manga ?Sorrow a écrit : J'ai l'impression que le scénario enchaîne tellement les évènements qu'ils perdent de leur impact, parce que justement, on n'aurait pas eu le temps de les digérer, de peser leur importance sur la suite de l'histoire. Ce qui fait qu'au lieu d'accrocher, et bien je décroche et perd de mon intérêt pour cette série. Je l'ai achetée dès sa sortie, et j'ai suivi tome par tome jusqu'au treize. Depuis le tome 7, je me demandais pourquoi je continuais de l'acheter, parce que j'avais l'impression de ne pas lire grand-chose à chaque tome, et de dépenser un peu bêtement mon argent. Un comble pour un manga qui est sensé nous tenir en haleine.
Pour ma part, j'ai aussi eu du mal avec le début du manga... mais surtout parce que les évènements jusqu'au tome 7-8 sont déjà présents dans l'anime, et de façon plus délayée (forcément, il y a eu quelques rallonges, ce qui tient en 7 tomes tient en 25 épisodes). En revanche, à partir du tome 8-9, le complot des Homonculus démarre, et les évènements s'enchainent, avec toujours plus de gravité. Pour ma part, les mois d'attente entre les tomes étaient vraiment insupportables, heureusement qu'on était pas au même rythme qu'aujourd'hui !

Dans le côté tragique, je mettrais principalement la guerre d'Ishbal, même si c'est un évènement passé, on sent qu'il a infligé beaucoup de blessure, surtout morales, au personnes qui y ont participés. Sinon, je pense que la force est surtout dans les révélations distillées au fur et à mesure qui sont importantes, plus que les retournements de situation.Sorrow a écrit : Je ne pourrais pas l'expliquer autrement que par le fait que je ne ressens aucun suspens à la lecture. La faute aussi parfois à un côté trop gentillet et pas assez "tragique" compte tenu de la situation. Même Barry le boucher, un assassin cruel et complètement fou, devient un personnage comique et presque attachant... Pareil pour Scar. Je n'ai jamais eu vraiment l'impression qu'il y a eu des évènements vraiment tragiques ou décisifs.
Quant au côté gentillet, il est quand même de moins en moins présent dans les derniers volumes.
Bon bah là je peux plus rien faire pour toi...Sorrow a écrit : même la disparition d'Hugues ne m'a pas vraiment fait un choc... Faut dire que Arakawa s'en est débarrassé trop vite aussi, avant qu'on n'ait pu vraiment s'y attacher... - l'électro-encéphalogramme reste définitivement plat de ce côté.

Enfin bon, c'est sur que si tu trouves l'univers gentillet et que les persos n'ont pas de charismes,à partir de là je peux comprendre que ton attachement pour eux frôle le zéro.
Wooop je rectifie tout de série, je parlais pas d'une thématique "fraternité", mais du thème musical "Brothers", dans l'anime !Sorrow a écrit : Quand au thème "brother", je le trouve parfois... surjoué - je ne sais pas comment le dire... Je ne ressens pas de vrai lien entre Ed et Al. j'ai trouvé le tome 4 de Kekkaishi plus attachant et touchant à ce niveau.![]()

Mais bon puisque tu lances le sujet... difficile de comparer quand même avec la relation "Yoshimori/Masamori" dans Kekkaishi , la différence d'âge n'est pas la même, ils s'engueulent moins, il n'y en a pas un qui est tombé du "côté obscur"...
L'idée, c'est que ce sont deux gamins, quasiment du même âge, et ils ont fait une grosse erreur qui les a marqué profondément, dans leur chair et dans leur âme. Ils partagent donc la même faute et le même but. C'est donc assez normal qu'ils se soutiennent autant l'un et l'autre, se rappelant mutuellement leur objectif.
Personnellement, je suis fils unique, donc j'ai aucune idée de ce que peut être "l'amour fraternel" (positive ou non), mais il n'y a vraiment FMA qui me l'a fait ressentir à ce point. Oui bon, et Kekkaishi plus récemment aussi

Amen !Sorrow a écrit : Bref, Fma est le manga que personne n'arrivera à me faire aimer à coup d'arguments. D'une part parce que je l'ai déjà lu, et suffisamment pour me faire une vue d'ensemble. D'autre part, parce que je l'ai bien analysé, que je vois ce qui peut plaire, mais je n'y accroche pas du tout. Et j'aurais beau y revenir plus tard, je doute que cela change quelque chose.