Pour ma part, j'ai un avis différent sur les rééditions.
Par exemple des titres comme cat's eye, Maison Ikkoku, ken, orange road et autres j'ai les premières éditions et ça me suffit largement. Pour moi aucun intérêt de racheter ces séries. Par contre pour fly le cas est différent (pour moi en tout cas), une édition vraiment plus jolie et une meilleur traduction que feu J'ai lu. Dans ce cas précis, je me laisse tenté. De même pour Dragon Ball (étant un grand fan), je me refais l'édition perfect (en okaz par contre, je suis pas pressé) et je suis vraiment content de cette édition avec pages couleurs. Celle dont je regrette l'achat, c'est city hunter, je pensais réellement avoir un plus avec l'édition panini mais il n'en n'ai rien. Edition franchement pas top pour un prix carrément prohibitif. Heureusement que j'avais trouvé la majeur partie de mes tomes en okaz et vraiment pas cher sinon il y a longtemps que je l'aurais arrêté. Au final pour ce titre l'édition j'ai lu suffit amplement.
Je ne suis pas adepte non plus des rééditions chez un même éditeur mais avec une jaquette différente et soi disant une nouvelle traduction. Par exemple je garde précieusement mes premières éditions de RG Veda, Tokyo Babylon, Fushigi Yugi et bien d'autres. Je ne trouve aucun intérêt à racheter ces titres pour ceux les possédant déjà. Par contre je trouve l'initiative très bonne de la part de l'éditeur de les rééditer quant on sait que certains titres sont épuiser depuis pas mal de temps. J'ai d'ailleurs été très content de pouvoir me procuré Amer béton (grâce à la réédition), titre introuvable depuis longtemps.
Pour les séries dont je possède les tomes et qui sont éventuellement repris j'ai un autre éditeur, en générale je refais la série du début. Je ne me vois pas par exemple avec 5 tomes Kabuto et le reste de l'éditeur X. J'aime bien que ma collection soit homogène, donc je préfère reprendre à zéro. En plus ça ne peut être que bénéfique (en tout cas concernant l'éditeur kabuto) surtout quand on voit par exemple l'impression et la qualité des titres kabuto qui sont vraiment exécrables. Au final ça ne peut être que mieux. Je peux le faire également pour des séries restant chez le même éditeur, j'ai par exemple racheté le début de One piece pour avoir la sur-jaquette (non non je ne suis pas un malade
). et je ferais sûrement la même chose avec D.Gray-Man vol.2 qui n'a pas la même couleur (concernant la jaquette) que les autres tomes. Par contre, j'essaye toujours dans la mesure du possible de me débarrassé de l'ancienne édition. Ce qui n'est franchement pas évident pour un titre qui fût stoppé par exemple au bout de quelques tomes.