NiDNiM a écrit :
Je vais détruire ton post si sérieux mais il faut que je le dise : Wang doit regretter amèrement d'avoir voté FMA.
Merci Nid, après ça je peux même plus en rajouter une couche...
Mais je vais le faire quand même !!!

(*motivation pour trouver des arguments à 7h du mat' *)
Honnêtement je pense qu'il est très dur de dire objectivement quel est le meilleur manga entre One Piece et FMA, car ils ne jouent pas vraiment dans la même catégorie ! One Piece joue sur son côté "aventure" et pousse le nekketsu à fond (sans être péjoratif, hein !) alors que FMA se propose de faire un scénario plus posé et plus construit, et tout son suspens se bâtit autout. Donc dire que c'est normal que l'un batte l'autre ou l'inverse, je trouve ça assez hors de propos.
Après tout, il y a quelque jours encore, ils étaient au coude à coude, et même aujourd'hui, 30 voix d'écart, on ne peux pas vraiment dire que FMA écrase One Piece, en comparaison avec les écarts des combats précédents !
Mais s'il faut à tout prix comparer, comparons l'incomparable :
- le scénario : pour résumer grossièrement, dans One Piece le schéma scénaristique tourne quand même assez en rond d'île en île, on découvre l'univers et les habitants, on pète la face du méchant et on repart en chantant (poil aux dents). La trame principale est beaucoup plus délayée, mais là où il puise son intérêt c'est qu'il puisse présenter des univers totalement différents à chaque fois sans jamais choquer !
FMA quant à lui base quasiment tout sur son scénario, c'est bétonné depuis le départ et ça ne laisse pas de place à l'improvisation, et chaque personnage à son rôle à jouer, on les retrouve tous tour à tour ! Et ce suspens grandissant fait qu'on reste littéralement accro . C'est à rapprocher du rythme d'un 20th century boys (en espérant bien sur que la fin ne soit pas du même acabit

).
Bref, d'un côté on a une longue saga qui prend son temps (sans s'essouffler !), de l'autre une série qui ne laisse pas de temps morts. Chacun y trouvera son compte
- le graphisme : là encore, difficile de les mettre en relation, tant le graphisme d'Oda est original est inclassable, et qu'il connait tant d'admirateurs que de détracteurs ! Celui de FMA est un peu plus classique, mis à part les touches d'humour en SD (propre à pas mal de mangakas féminines).
- l'émotion : Bah écoute Sorrow, si l'émotion dans FMA t'es passé à côté, j'en suis franchement navré... pour ma part FMA est une des séries qui a réussi a le plus m'émouvoir ! Certes, plus dans sa version animée que dans sa version papier (le thème "Brothers" y est pour beaucoup

). Quant à One Piece, on tombe quand même dans des émotions très "nekketsuesques" (oula fo que je le fasse déposer celui là) : début d'arc calme, passages menant plus au désespoir face à un boss, flashback souvent triste, puis grande remotivation à coup de force de l'amitié et c'est reparti hein ! Mais attention, là ou dans d'autres shonen ce côté très cliché est rédhibitoire, dans OP ça passe, et même très bien !
Bref, y a vraiment pas du tout la même chose à trouver dans One Piece et dans FMA. D'ailleurs j'ai hésité longuement avant de voter pour savoir lequel pouvait être considéré comme le "meilleur". J'ai opté pour FMA surtout pour la claque que m'avait mis l'anime en son temps, ET la seconde claque qu'il m'a mise à la lecture du manga (dans l'intervalle de tome préalablement cité), mais c'était un vote très subjectif !

Mais que ce soit l'un ou l'autre, ça n'a plus vraiment d'importance ! Si il y avait eu un Naruto, un Bleach ou un Death Note en finale, là ça aurait été plus discutable !
Et faut pas partir pour si peu, allons, allons !!!