Kekkaishi

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Votre Avis

Un manga comme on en voit qu'un tous les dix ans
24
36%
Indispensable dans toute mangathèque digne de ce nom
21
32%
Un titre bien sympathique, mais j'ai vu mieux
14
21%
J'accroche pas vraiment, peu importe les éloges
5
8%
Tout juste bon à caler une table
2
3%

Nombre total de votes : 66

NiDNiM
Otaku Girl

Re: Kekkaishi

Message non lu par NiDNiM » 07 juin 2009, 09:49

Quand j'aurai ENFIN la suite, je pourrai venir discuter avec toi Wang ^^' En attendant, je me refuse toute lecture de ce topic, donc forcément, pour y répondre, c'est pas tellement efficace ... Mais Sorrow va bientôt être sorti de sa période d'autarcie, il me semble ... Et vu qu'il compte en rajouter une couche ici bas, tu auras vite quelqu'un à quoter :mrgreen:
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

minerve

Message non lu par minerve » 07 juin 2009, 11:15

j'aime assez ce manga , apres avoir vue se qui a ete ecrit sa me donne envie de me depecher pour lire les tomes qui me manque ( 3 ou 4 dernier).
une petit question kekkaishi il y a combien de tomes ?
Image

Jokk

Message non lu par Jokk » 07 juin 2009, 12:32

24 Tome au Japon, série ne cours et 19 parus en France. Manga-news est ton ami :D
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Jokk

Message non lu par Jokk » 07 juin 2009, 12:34

Wang c'est dur de discuter, pour l'instant je lis tes impression et je me dis j'ai pensé pareille. On va pas aller bien loin comme ça! :wink:
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Sorrow

Message non lu par Sorrow » 12 juin 2009, 14:01

Jokk a écrit :Wang c'est dur de discuter, pour l'instant je lis tes impression et je me dis j'ai pensé pareille. On va pas aller bien loin comme ça! :wink:
Quelle attitude défaitiste. :) Il y a encore plein de choses à dire ! Il suffit de fermer les yeux sur ce que les autres ont déjà dit et écrire (chose possible au clavier en plus^^).

Bon, je me sens super rouillé. J'avais prévu de repartir direct dans l'écriture. Mais je vais finalement reprendre lentement le rythme.
Et pour bien commencer, une petite chronique du tome 19 :

Tome 19

Ce tome 19 commence très fort. Les quatre héritiers légitimes montrent toute l'étendue de leur talent et de leur pouvoir. La technique de la quadrature met en lumière les capacités de chacun des kekkaishis : Yoshimori possède la puissance, tout comme la grand-mère Yukimura, tandis que le grand-père et Tokine assurent la stabilité. Un équilibre à l'image des Kekkais, assurant une balance sans failles. À l'image du titre aussi.
Chacun des héritiers à son importance, même ceux qui semblent moins puissants, car chacun contrebalance les faiblesses (même si parfois elle semble être une force) des autres. Raison pour laquelle il existe deux familles de kekkaishis ? Probablement.
Viens ensuite un grand bouleversement dans le rythme du scénario. Enfin, d'une certaine façon. La série respecte toujours ses bases : alterner entre fil conducteur apportant des éléments à l'histoire, souvent d'une manière subtile, et scènes plus amusantes et quotidiennes.
Mais cette fois-ci, le danger est plus menaçant que face à Kokuborô. Car il est plus intangible, n'a pas la forme de simples monstres, voire n'a pas de forme du tout.
Un nouvel arc est relancé, et a des odeurs de début de la fin. Car on revient au coeur du problème, le domaine Karasumori, et sa véritable nature. Une impression de fin du monde, mais sans vraiment en être une. Une impression de danger, mais minimisée par son intangibilité. Bref, un climat lourd mais en même temps contrebalancé par le rythme propre à Kekkaishi, et qui fait toute sa différence. Un équilibre en sérieux et détente bien mieux dosé que dans, au hasard, FMA. :) (oui oui, au hasard "sifflote")
Les relations entre Tokine et Yoshimori évoluent aussi dans le même temps. Tokine voit dans Yoshimori non plus un jeune imbécile, mais un garçon qui commence à s'affirmer et à s'imposer dans son esprit. Gageons qu'on assistera à une certaine évolution dans leurs relations (sans aller, dans l'immédiat, vers une potentielle relation amoureuse).
Mais maintenant, fini de l'ambiance lourde, des prophéties, et de la fin du monde.
Let's Samba !!
Il est temps de faire un petit tour chez nos potes les corbeaux tengus ! Et ce en compagnie de Tokine et de Sen (qui décidément à bien du mal avec son physique^^). Un petit détour bien sympathique, plein d'humour et de loufoqueries. Et qui en plus se permet de faire progresser l'histoire. J'adore décidément ce domaine divin !
Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et il est temps de revenir à des choses plus sérieuses. Beaucoup plus sérieuses même.
La famille Ogi entre en action au grand jour, et met ses plans diaboliques et mystérieux en marche. Et Masamori est bien décidé à leur mettre des bâtons dans les roues. il semble que ce soit, comme souvent, la soif de pouvoir qui motive leurs actions, que ce soit celles de Masamori et de la famille Ogi. Mais le pouvoir est-il un but ou un moyen ?
Plus grave encore d'un point de vue personnel pour la famille Sumimura, la mère de Yoshimori semble être impliquée dans cette affaire. Mais quel est son rôle dans l'affaire ? Il est douteux qu'elle ait un rôle maléfique dans cette histoire, mais son comportement porte à confusion, et elle est décidément toujours aussi mystérieuse. Pourtant, c'est elle qui semble détenir la clé de toutes nos interrogations. Un long flashback à venir pour comprendre ses motivations ? Ce serait une bonne chose, pour approfondir les personnages et nous permettre de mieux saisir toute l'ampleur du drame qui se profile à l'horizon.
Mais en même temps, le besoin ne se fait pas spécialement ressentir, compte tenu de la qualité constante de la série, de l'humour, du suspens parfaitement distillé sans jamais jouer sur les grosses ficelles,... Bref, tout le plaisir qu'on ressent à la lecture d'un volume de Kekkaishi.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Wang Tianjun
Roi céleste

Message non lu par Wang Tianjun » 12 juin 2009, 14:41

Eeeeh bien !!! C'est pas trop tôt ! ^^
je te rends les clefs du topic, j'espère ne pas y avoir laissé trop de bordel ! :mrgreen:

Allez, je repasse en mode quoteur, je vais voir si moi non plus je n'ai pas rouillé ! :twisted: Mais en même temps, ça va être dur de te répondre sans me réduire simplement à des +1 . Tant pis, je tente ! ^^
Sorrow a écrit : Et pour bien commencer, une petite chronique du tome 19
Heureusement que tu as dit "PETITE" !!! :lol: :lol: :lol:
Sorrow a écrit : Chacun des héritiers à son importance, même ceux qui semblent moins puissants, car chacun contrebalance les faiblesses (même si parfois elle semble être une force) des autres. Raison pour laquelle il existe deux familles de kekkaishis ? Probablement.
Effectivement, on a déjà eu l'occasion de voir la complémentarité de Yoshimori et Tokine au combat, mais ici ça n'a jamais été aussi explicite, surtout grâce aux explications sur la distribution du flux énergétique.
Sorrow a écrit : Un nouvel arc est relancé, et a des odeurs de début de la fin. Car on revient au coeur du problème, le domaine Karasumori, et sa véritable nature. Une impression de fin du monde, mais sans vraiment en être une. Une impression de danger, mais minimisée par son intangibilité.
C'est vrai, même si on se contente pour l'instant d'une simple vision... je pense qu'il va y avoir encore beaucoup de chemin à faire pour arriver jusque là, enfin, j'espère surtout !! :D
Sorrow a écrit : Un équilibre en sérieux et détente bien mieux dosé que dans, au hasard, FMA. :) (oui oui, au hasard "sifflote")
Rolala cette provocation gratuite ! ^^ Je relèverais même pas... ah bah si, trop tard ! :mrgreen:
Sorrow a écrit : Il est temps de faire un petit tour chez nos potes les corbeaux tengus ! Et ce en compagnie de Tokine et de Sen (qui décidément à bien du mal avec son physique^^). Un petit détour bien sympathique, plein d'humour et de loufoqueries. Et qui en plus se permet de faire progresser l'histoire. J'adore décidément ce domaine divin !
La progression de l'histoire, je ne l'ai pas vraiment senti, après tout Yoshimori décide d'y retourner pour en savoir plus sur la prophétie, et les informations qu'on lui révèlera tiennent sur une page... mais bon, cette parenthèse est quand même très distrayante, et puis c'est aussi l'art de la série que d'apporter des conclusions inattendues.
Sorrow a écrit : Un long flash-back à venir pour comprendre ses motivations ? Ce serait une bonne chose, pour approfondir les personnages et nous permettre de mieux saisir toute l'ampleur du drame qui se profile à l'horizon.
C'est vrai que de ce point de vue-là, Kekkaishi est assez radins en longs flash-back, et les révélations sont vraiment au compte-gouttes : après tout, le plus souvent, on suit le rythme des découvertes de Yoshimori (et il irait plus vite s'il ne perdait pas du temps à danser avec des corbeaux ! :lol: )
Mais bon, au vu de la fin du tome 19, on sent en effet que les éclaircissements devraient arriver incessamment sous peu.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Sorrow

Message non lu par Sorrow » 17 juin 2009, 20:23

Wang Tianjun a écrit :
Sorrow a écrit :Et pour bien commencer, une petite chronique du tome 19
Heureusement que tu as dit "PETITE" !!! :lol: :lol: :lol:
Oui, petite, par rapport à mes prévisions...
Mais ces quelques semaines m'ont fait prendre conscience qu'il y a encore beaucoup de choses que je voudrais faire, et qu'il me faudra mettre de côté d'autres choses si je veux y parvenir. Les forums et les mangas sont en première ligne.

Mais dans l'immédiat, je vais me lancer dans une petite analyse d'un personnage que j'ai beaucoup apprécié dans Kekkaishi. Je fais ainsi écho à ton post, quelques pages en amont.

*** Risques majeurs de spoils, je vous conseille d'avoir lu les dix premiers tomes.***

Shishio Gen :

Jeune membre de l'ordre des veilleurs assez asocial et taciturne, envoyé pour assister les kekkaishis. Il tire son pouvoir de l'énergie démoniaque contenue dans son corps. Il peut l'utiliser afin de se métamorphoser, partiellement ou entièrement, en un puissant yokaï. À cause de son pouvoir propre aux yokaï (grande force physique, régénération, cinq sens sur-développés), de l'apparence qu'il prend, et de sa puissance hors-norme, il est mis de côté par humains normaux aussi bien que par les gens de la guilde, qui voit en lui un monstre.
Un personnage classique de shônen au premier abord, voué à devenir le rival/meilleur ami "dark" de Yoshimori, car lui seul pourrait le comprendre et l'accepter comme un véritable être humain, sans se préoccuper de son côté yokaï.
Heureusement, nous sommes dans Kekkaishi, et les choses ne sont pas si simples ni si basiques ! Merci dame Tanabe !

Contrairement à Wang dans son post il y a de cela quelques pages, je ne crois pas que Shishio Gen est à proprement parler le personnage bourrin et basique au passé un peu triste comme on trouve dans beaucoup de shônen. De mon point de vue en tout cas.
Peut-être que ma grande empathie envers Kekkaishi, et ce personnage en particulier, me fait voir des choses qui ne sont pas exactement telles quelles, et que le but originel de l'auteure était bien plus simple. Mais je crois qu'elle a cherché plus loin en introduisant ce personnage, en le développant de cette façon, et en l'amenant au point que nous savons...
Bref, commençons par le commencent : Qu'est-ce qui rend Gen différent ?

D'abord, même si nous sommes dans un monde d'étrange et de surnaturel, l'univers de Kekkaishi reste fortement ancré dans la réalité telle que nous la connaissons et où nous vivons.
Être un orphelin habité d'un démon renard dans Naruto n'a pas la même répercussion que d'être un jeune garçon habité par une force démoniaque dans Kekkaishi. L'univers étant foncièrement plus familier, l'empathie aussi. On peut plus facilement s'imaginer et ressentir les peines et les tourments de Gen, déchiré entre l'apparence et le pouvoir propre aux yokaÏ et son humanité, que les petites crises de Naruto.
Gen, lui, connaît sa part d'ombre, la ressent au plus profond de lui. Il sait qu'elle le rend différent, décalé. Qu'elle le pousse à la violence aussi. Un besoin de libérer son énergie, de s'abandonner à la puissance des yokaï, de ne plus penser à rien et de ne plus avoir d'attaches. Ce que Kaguro, qui avait déjà fait ce choix de devenir un yokaï, considère comme la liberté.
Mais Gen est différent encore de lui. Il considère sa force comme une malédiction, un fardeau. Quand il était plus jeune, tout le monde le rejetait, même sans savoir qu'un démon résidait à l'intérieur de lui. Parce qu'il a l'air étrange, possède un regard bizarre,... tout ce qui peut pousser à la peur et, comme toujours, au rejet.
Peut-être se serait-il laissé envahir par son côté démoniaque si il n'y avait pas eu sa soeur. La seule personne qui le rattachait à son humanité, qui lui faisait combattre ses instincts bestiaux. Mais une fois qu'il eut l'impression d'être trahi par elle, plus rien ne le retenait en ce monde. D'où sa transformation intégrale pour la première fois, et les conséquences narrées dans le tome 8.
Masamori et Atora ont par la suite servi de barrière, de soutien, l'ont aidé à se considérer comme un être humain. Mais le doute subsistait toujours.
Le respect, voire l'affection, qu'il avait pour ses deux personnes ne pouvait l'empêcher de se mettre de lui-même à l'écart, de considérer qu'il n'a pas sa place dans ce monde, et que tout ce qu'il apportera aux gens, c'est la violence.
"Tout ce que je sais faire, c'est détruire." tels sont ses propres mots, et qui en disent long sur l'estime qu'il se porte. Il n'a pas mit ses pouvoirs aux services des autres. C'est juste qu'il pense qu'il ne sait rien faire d'autres. Son but n'est pas d'éradiquer les yokaï et de protéger la population. C'est juste qu'il en a les capacités, et que c'est le seul moyen d'utiliser ses talents.
Dès lors, il n'est pas étonnant qu'il se tienne à l'écart des autres, ne cherche pas à nouer d'amitiés, et refuse toute aide ou coopération. Sans compter la culpabilité d'avoir presque tué sa soeur. Un souvenir qui lui rappelle en permanence sa condition et les dangers de ses pouvoirs.

Pourtant, il veut y croire. Il veut croire qu'il lui est possible de vivre dans ce monde. Au tome 8, après avoir été menacé d'être expulsé de la guilde, il se souvient de ce que lui a dit Masamori avant d'être envoyé à Karasumori, à la surprise de tous d'ailleurs. "Tu sais, je pense que tu es parfaitement apte pour cette mission. Tu me rendrais un grand service en montant la garde là-bas, jusqu'à mon retour. Tu t'en sens capable ? Je suis sûr que tu seras à la hauteur. Pas vrai, Gen ?"
Le fait qu'il se souvienne de ce souvenir précis en dit long. On lui avait confié une tâche, il avait une place quelque part, quelqu'un lui faisait confiance. Et il a eu l'impression en quelque sorte de briser cette promesse et cette confiance en manquant de se transformer intégralement. Mais cet abattement à cause de la menace de l'expulsion prouve aussi qu'il n'a pas totalement abandonné l'idée de s'en sortir, qu'il ne vit pas dans un nihilisme complet non plus.
Mais ses pouvoirs n'aident pas dans cette voie. Cette immense énergie qui réside en lui l'oblige à toujours rester calme et à la retenir en permanence, sous peine de perdre le contrôle. Il n'est pas difficile dans ce cas d'imaginer les répercussions que cela peut avoir sur un jeune garçon de 14 ans. Même si ses camarades de classe normaux s'intéressent à lui, il se considère comme trop dangereux et différent que pour pouvoir rester avec eux. Le jugement ne vient pas de l'extérieur, il vient de lui-même.
"Moi, personne ne peut m'aimer." Et là, tout est dit. L'enfer, ce n'est pas toujours les autres.

C'est là que la personnalité de Yoshimori lui a énormément apporté. Cette attitude un peu naïve, naturelle, caractérielle, qui ne juge jamais sur les apparences, non-manichéenne,... voilà la lueur d'espoir pour Gen. Le changement ne s'est pas fait du jour au lendemain. Et même tout à la fin, il restait beaucoup à dire. Mais Gen a eu sa réponse. Il a compris où il appartenait, et qu'il était capable de vivre comme un humain, même avec ses pouvoirs yokaï. L'amitié de Yoshimori; une amitié sans jugement aucun sur ses pouvoirs, son apparence ou quoi que ce soit; une amitié naturelle, non forcée, et pas par pitié; cette amitié normale l'a changé progressivement.
À tel point que même lorsque Kaguro a semé le doute encore plus fort dans son esprit, il n'a pas vacillé longtemps.
Alors qu'il l'avait caché à Yoshimori, il a fini par avouer à Masamori qu'il avait reçu la visite de Kokuboro, parce que celui-ci lui avait à nouveau témoigné sa confiance.
Et face à Gajin, alors qu'il s'apprêtait à contre-coeur à se transformer intégralement pour en finir et protéger les deux kekkaishis, les mots de Yoshimori lui ont fait prendre conscience que même si ils le voyaient sous sa forme yokaïesque, ils ne le rejetteraient pas, et ne le craindraient pas pour ça.
"Tu n'es pas un monstre! Tu t'es mis devant nous pour nous protéger, et ce n'était pas pour sauver ta peau! Aucun monstre n'en ferait autant! Au fond de toi, tu sais parfaitement que tu n'en es pas un, Gen. Pas vrai ?"
À ce moment, sa peur de sa nature profonde a disparu, parce qu'il y a des gens vers qui il pourra se tourner malgré tout, qui le voient comme un humain, et rien d'autre. Sa forme intégrale ne les repoussera pas, et ne changera pas ce qu'ils pensent de lui. Au final, il a atteint la sérénité. Le doute disparu, il écrase sans broncher la créature que lui a remis Kaguro, et supposé représenter sa vraie nature. Et si la forme de la créature est effectivement repoussante, cela ne lui importe plus. Il sait bien qui il est, et que des gens sont prêts à l'accepter. Cela lui suffit, il a obtenu sa réponse.

Est-ce pour cela que Tanabe lui a donné une telle destinée ? C'est cruel de se dire que c'est une fois qu'il aurait pu enfin profiter de sa vie qu'il s'en voit brutalement privé. Mais il en semblait satisfait. Une minuscule consolation. Mais en même temps, c'est cette satisfaction qui l'a conduit à s'abandonner au sommeil de la mort. Ce n'est pas par manque de volonté, ni par un refus de vivre. Il était... juste, fatigué. Et il voulait se reposer. Pour la première fois de sa vie peut-être, il se sentait suffisamment en paix avec lui-même pour s'abandonner au repos.
... Mais même si il n'est plus, son souvenir perdure dans la mémoire de Yoshimori, et dans celle des lecteurs. Il n'est pas oublié, et c'est déjà ça.

Peut-être trouverez-vous cela abusé, cet analyse pour un personnage apparu pendant cinq volumes à peine. Oui, c'est vrai. Mais j'avais envie de le faire,car je m'étais attaché au personnage et à ses doutes, et je me reconnaissais souvent en lui. De plus, cet empathie prouve aussi que Kekkaishi met en scène des personnages profondément vrais, humains et attachants. Des personnages auxquels on peut s'identifier, qui sont proches de nous et de nos préoccupations. Et pas seulement par un unique trait de caractère stéréotypé.
Qu'est-ce qui rend Gen différent finalement ? C'est tout simplement l'ambiance, l'écriture, et le traitement de la psychologie des personnages et de l'univers par Tanabe sensei.
Et c'est pour cette raison qu'il est tellement agréable d'écrire sur cette série.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Wang Tianjun
Roi céleste

Message non lu par Wang Tianjun » 18 juin 2009, 13:13

Sorrow a écrit : Mais dans l'immédiat, je vais me lancer dans une petite analyse d'un personnage que j'ai beaucoup apprécié dans Kekkaishi.
Rooo mais c'est qu'il insiste !!! :mrgreen:

Rien à redire sur ton pav... portrait psychologique de Gen ! :D Simplement un petit droit de réponse :wink: :
Sorrow a écrit : Contrairement à Wang dans son post il y a de cela quelques pages, je ne crois pas que Shishio Gen est à proprement parler le personnage bourrin et basique au passé un peu triste comme on trouve dans beaucoup de shônen. De mon point de vue en tout cas.
D'une part, ma "fiche personnage" ne s'étendait que jusqu'au tome 8 à l'époque. Et d'autre part, il est vrai que j'ai accentué le côté assez habituel de son caractère, mais en précisant que dans Kekkaishi, il ne fallait jamais s'arrêter là ! Après, tous les personnages ont plus ou moins des traits de caractères assez vus et revus, mais l'auteure arrive à les rendre suffisamment sincères et humains pour qu'on s'y attache.

D'ailleurs tu le dis toi-même :D :
Sorrow a écrit : Un personnage classique de shônen au premier abord, voué à devenir le rival/meilleur ami "dark" de Yoshimori, car lui seul pourrait le comprendre et l'accepter comme un véritable être humain, sans se préoccuper de son côté yokaï.
Heureusement, nous sommes dans Kekkaishi, et les choses ne sont pas si simples ni si basiques ! Merci dame Tanabe !
Pour le reste je n'épiloguerais pas, j'ai déjà dit tout ce que j'avais à dire ! (Oui oui, c'est possible :P )
Image
Image

Sorrow

Message non lu par Sorrow » 18 juin 2009, 16:21

Wang Tianjun a écrit :
Sorrow a écrit : Mais dans l'immédiat, je vais me lancer dans une petite analyse d'un personnage que j'ai beaucoup apprécié dans Kekkaishi.
Rooo mais c'est qu'il insiste !!! :mrgreen:
Rah, tic de langage^^. La longueur dépend chez moi de l'impression que j'ai ressenti à l'écriture.
Pour une même longueur, cela peut être :
Grand si j'ai eu du mal à trouver mes mots.
Petit si j'ai écris avec aisance et sans me limiter.

Tout simplement^^.
Wang Tianjun a écrit :Pour le reste je n'épiloguerais pas, j'ai déjà dit tout ce que j'avais à dire ! (Oui oui, c'est possible :P )
No way ! Toi, seulement trois quotes par rapport à la longueur mathématique du texte ?
J'ai du être plutôt exhaustif^^.
"Don't Think, Feel!"

Wang Tianjun
Roi céleste

Message non lu par Wang Tianjun » 18 juin 2009, 16:24

J'ai dit tout ce que j'avais à dire.... dans mes posts précédents !!! :mrgreen:
Image
Image

Répondre