Kekkaishi
Re: Kekkaishi
Suite au gavage publicitaire de certain
, je viens d'acquérir les 6 premiers volumes de cette série . j'ai encore rien lu mais je note déja qu'il aurait au moins pu faire un effort pour les cadeaux. reçevoir le calendrier 2007 alors qu'on est en 2009 c'est tout simplement ridicule heureusement que la série va réhaussé le level.

Modifié en dernier par feryoni le 21 juin 2009, 00:17, modifié 1 fois.
- Blacksheep
peut etre parce que le tome est paru en 2007 non ? 

Raison de plus pour supprimer les cadeaux ou alors les mettre à jour. mais ce serais trop chère à faire alors autant les supprimer
.

- Wang Tianjun
- Roi céleste
Je crois que c'est un des meilleurs arguments que j'ai vu pour critiquer Kekkaishi...
Non mais après tout tu as raison, Pika devrait demander le rappel de tous les tomes 6 de Kekkaishi en première édition, puis enlever un à un tous les calendriers pour les renvoyer ensuite. Mieux même, ils devraient dépêcher des inspecteurs aux quatres coins de France pour aller inspecter chaque librairie et vérifier que tous les tomes sont aux normes.

Non mais après tout tu as raison, Pika devrait demander le rappel de tous les tomes 6 de Kekkaishi en première édition, puis enlever un à un tous les calendriers pour les renvoyer ensuite. Mieux même, ils devraient dépêcher des inspecteurs aux quatres coins de France pour aller inspecter chaque librairie et vérifier que tous les tomes sont aux normes.

Tu achetes un mangas pour avoir le cadeau qui va avec ? ( perso j'en est jamais eu a part 2-3 trucs dans les one pieces)
Tu vas au macdo pour avoir le verre collector ? L'happy meel pour le petit cadeau surprise ? Au ciné pour le popcorn?
Bref Feryoni j'espère que ce n'était qu'ironie xD
Tu vas au macdo pour avoir le verre collector ? L'happy meel pour le petit cadeau surprise ? Au ciné pour le popcorn?
Bref Feryoni j'espère que ce n'était qu'ironie xD
Le verre collector de chez McDo il est cool!!

lol oui oui je suis ironique. sinon c'étais pas une critique mais une remarque. c'est comme les paninis avec les joueurs de la coupe du monde , une fois celle-ci finie , ils passent tous aux oubliettes. et puis c'est plus économique pour eux d'imprimer le mangas sans le calendrier qui plus est n'est pas à jour
.
Aaaah les verres du macdo
il offre du popcorn au ciné
en tout cas pas ici ( encore heureux sinon bonjour les bruits en pleine projection. là j'ai souvent des envies de meurtre
)

Aaaah les verres du macdo

- Blacksheep
Non t'as pas compris. Pika ne réimprime pas les tomes avec les cadeaux des années précédentes, tu es juste tombé sur un tome de 2007 imprimé en 2007 que ton libraire avait en stock. REFLECHIS !
Je dis que tu as de la chance ! moi a cultura et la fnac de ma ville il n'y a meme pas de Kekkaishi :/
Bah, commande-les à ta FNAC, tout simplement.Oro a écrit :Je dis que tu as de la chance ! moi a cultura et la fnac de ma ville il n'y a meme pas de Kekkaishi :/

Bon, à part ça, je me rends compte que j'ai fait une promesse que j'aurai du mal à tenir.
J'ai déjà fait des posts si complets et longs sur Kekkaishi que faire une analyse intéressante sur les premiers tomes me semble bien complexe, sans me répéter. Mais essayons tout de même.
Tome 1 à 3 (Mais cet avis vaut pour le reste de la série)
Pour accrocher son lectorat, les débuts d'un shônen sont importants, mais pas primordiaux. Un début tonitruant avec un univers qui semble prometteur ne garantit absolument rien, et laisse bien trop souvent le lecteur sur sa fin. Pourtant, ce sont ces mangas qui démarrent sur des chapeaux de roue illusoires qui sont les plus prisés. Parce qu'ils promettent beaucoup, et le lecteur veut continuer d'y croire, même quand il semble évidemment que la magie s'est évanouie.
En ce qui concerne Kekkaishi, son cas de figure est un peu différent.
Les trois premiers tomes ont beau être parfaits dans le domaine de l'introduction, ils manquent de cet esprit d'esbroufe cher à une vaste majorité du lectorat.
Et pourtant, tout y est. Tout les éléments que Tanabe n'oubliera jamais au fil des tomes, toutes les relations entre les personnages, toutes les explications sur les pouvoirs... Bref, tout.
Tout ce qui suit vaut pour les tomes suivant également. Rien n'est laissé de côté, les mêmes ingrédients toujours aussi bien balancés apparaitrons par la suite. Seule l'atmosphère se fera plus oppressante, en fonction des menaces qui frapperont le domaine.
Dans le premier volume, on peut observer le changement opéré chez Yoshimori, qui de gamin un peu bébé et pleurnichard deviendra un garçon fort, un peu immature, un peu stupide mais pas trop, mais surtout, parfaitement crédible ! Quand Yoshimori dit vouloir devenir fort pour protéger Tokine, on y croit, et on l'encourage. Car il ne souffre pas du syndrome du garçon courageux qui veut protéger tout le monde. Il veut juste protéger la fille dont il est amoureux. Un but parfaitement louable et qui justifie son désir de devenir fort.
Quand à Tokine, si elle est un peu en retrait pour l'instant, elle s'impose déjà comme une héroïne de shônen forte, implacable mais pas froide, et tout à fait normale.
Les quelques histoire plus indépendantes qui parsèment les tomes 1 à 3 nous permettent de mieux saisir les enjeux et l'univers de Kekkaishi. On se rend compte assez rapidement que les kekkaishis ne sont pas les seuls détenteurs de pouvoirs, et que le domaine Karasumori est un endroit très spécial et particulier, même dans ce contexte.
L'univers de Yoshi et Tokine, bien que se limitant quasiment au domaine Karasumori, au lycée, et à la maison de Yoshimori, est d'une très grande richesse. Malgré la faiblesse du nombre de lieu, l'impression d'univers cloisonné ne se fait pas sentir, tout simplement parce qu'il est très vivant, grâce à ses personnages naturels et hauts en couleurs. Les décors sont assez détaillés, les ennemis qui apparaissent dans le domaine très variés, et surtout, le combat est loin d'être omniprésent. Il a une place importante, certes, mais c'est la façon dont les affrontements sont réglés fait qu'on a jamais l'impression qu'ils sont là pour faire joli, pour remplir un cahier de charges uniquement ou pour combler un vide.
Maintenant, il faut aimer les combats plus tactiques mais sans trop d'explications alambiqués à la HxH, et donc moins tape-à-l'oeil. Il faut aussi accepter le fait le principe des kekkais ne varie guère, et que les pouvoirs des kekkaishis n'augmentent pas de manière exponentielle après chaque combat. Les kekkaishis utilisent des cubes pour se protéger, enfermer leurs ennemis, et les détruire. Ils se servent également de Shikigami, qui peuvent soigner, réparer les dégâts matériels, et prendre de multiples formes. Ils se servent aussi occasionnellement de nenshi, des cordes spirituels, et... C'est tout.
Clairement à l'opposé des titres proposant des combats dont le seul intérêt est d'assister à la montée en puissance des personnages.
Mais malgré cela, les affrontements sont vraiment bien mis en scène et dynamiques, autant que si il s'agissait de corps à corps ou de coups d'épées.
Il suffit pour s'en convaincre d'observer le combat contre le démon Yoki dans le tome 2, quand il s'approche de Yoshimori par exemple; ou dans le tome 3, lors du combat entre Madarao et Koya, et la superbe double page dévoilant la forme finale des deux chiens-esprits, et le reste du combat.
Rien ne manque en somme, même dans ce domaine-là.
Quand à l'humour, et bien c'est surtout cela qui fait la force du titre. Un humour naturel, non forcé, tombant dans les bons moments, qui n'est pas sensé nous arracher de grands rires, mais tout simplement de nous faire sourire et rire doucement. Tout cela grâce à l'âme que Tanabe met dans son manga. On sent que la mangaka aime son titre, ses personnages, son histoire, et qu'elle y met beaucoup d'elle-même en permanence. Les voies du marketing n'ont pas d'emprises sur un titre tel que Kekkaishi, même si lui aussi connaît certaines restrictions à ses débuts, comme le montre les bonus de fin de volume, où Tanabe nous fait partager sa lutte contre les grands méchants éditeurs qui veulent rendre tout les titres super-commerciaux, même si ils doivent être morts en dedans.
Je ne reviendrai pas sur l'aspect quotidien de Kekkaishi, qui fait toute la force du titre, j'en ai déjà parlé en long et en large.
Un titre qui commence doucement donc, et qui ne laisse voir son potentiel qu'à ceux qui sont conscients de lire un titre qui va au-delà du combat, de l'humour, de la romance, et du simple fun, pour en faire un mix original, parfaitement balancé, et complet.
Vous voyez, il m'est difficile de me renouveler réellement dans mes propos sur Kekkaishi. La répétition, dans le fond, est inévitable. Le titre est riche, mais j'aurais beau faire des efforts, les propos resteront les mêmes. Surtout qu'il est analysé par la même personne.
Et si j'entre trop dans les détails, le tout deviendra trop complexe et difficile à suivre pour ceux qui n'ont pas une connaissance approfondie du titre. Et je passerais beaucoup trop de temps dessus pour pas grand-chose dans le fond. Si je veux encore poster sur ce topic, il me faudra revoir ma stratégie d'approche, et probablement me concentrer sur un personnage (comme je l'ai fait pour Gen), ou sur une scène précise. Galère, galère.
Ce post était donc simplement pour tenir une promesse, donner mon avis sur les trois premiers tomes, et servira aussi au passage à ceux qui veulent avoir un avis sur le titre sans avoir à lire les 20 pages de ce topic^^.
Modifié en dernier par Sorrow le 23 juin 2009, 10:56, modifié 1 fois.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"