Sorrow a écrit :

T'as pas du finir le one-shot, parce que Sawako, à la fin, renvoie à la face de ses tortionnaires toutes leurs méchancetés, en leur fichant bien la trouille au passage. J'ai adoré le coup de jeter les carnets par la fenêtre, et de déchirer le diplôme devant tout le monde (et accessoirement, la mère qui applaudit sa fille quand elle remonte l'allée). Bref, Sawako ne s'est pas laissée faire, en fin de compte, une fois qu'elle eut trouvé sa voie et le courage de s'opposer aux autres.
Si si, je m'en souviens ^^ d'ailleurs c'est bien pour cette raison que j'ai bien aimé le manga au final... N'empêche que c'est qu'à la fin seulement qu'elle arrive à se rebeller... Mais enfin, c'est vrai, elle le fait, c'est déjà mieux que toutes ces héroïnes qui attendent que ça se passe, et où, si un changement apparaît, c'est certainement pas dû à une action de leur part. x)
Tohru, cruche ? Oui et non. Elle a quand même une certaine personnalité et une force intérieure qui fait qu'on s'y attache et qui rejaillit sur les autres. Ca dépend comment on définit le terme "cruche" aussi, ce qui pour moi veut dire que le personnage ne sert qu'à faire de la figuration et/ou n'a absolument aucune personnalité et n'est aucunement attachante ou intrigante. Bref, un objet décoratif, une cruche. Mais j'imagine que ça dépend de notre perception de certains termes.
Pour moi la cruche, c'est la fille maladroite qui commet toujours des bourdes, et qui déborde de naïveté (pour ne pas dire bête). Après, il y en a certaines avec qui ça passe... Par exemple Kobato, que je ne pouvais pas supporter au début (parce que celle là, elle est bien conne...) mais pour une raison encore inconnue, finalement, je l'ai appréciée... Je sais toujours pas pourquoi d'ailleurs, et je ne sais pas trop non plus ce qui la différencie de Tohru, mais enfin voilà. XD
J'aime pas trop quand les personnages sont TROP naïfs, en général.
Après y'a les fausses cruches ; par exemple, au début de l'infirmerie après les cours, je détestais Kureha parce que je la voyais comme une pouf sans intérêt, mais au fil de l'histoire, elle devient tellement forte et mature qu'on ne peut que se mettre à l'apprécier - ou, sans aller jusqu'à l'apprécier, on est obligé d'admettre qu'elle a une volonté de fer, ce qui écarte d'elle l'image de cruchotte qu'elle avait au début.
Et il y a les cruches comme Hatsumi qui effectivement, n'ont aucune personnalité. Celles-là sont irrécupérables
Hikari par contre, elle est pas cruche, elle est juste chiante

Mais elle sait l'ouvrir, donc elle me dérange pas plus que ça. ^^