Life

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!

Qu'en pensez-vous ?

Juste énorme !
5
28%
Très bon
9
50%
Bof bof
2
11%
Pas terrible...
1
6%
Je suis un gros troll et je trouve ça tout pourri
1
6%

Nombre total de votes : 18

Floo D Ace

Re: Life

Message non lu par Floo D Ace » 26 nov. 2008, 19:48

Sorrow a écrit :
Floo D Ace a écrit :d'ailleurs ce n'est pas vraiment les "problèmes" qui tombent sur Ayumu qui ne sont pas réaliste, ce qui n'est pas réaliste c'est le fait que tout ses problèmes lui tombent dessus les un derrière les autres ce qui ne semble pas vraiment possible.
En quoi est-ce impossible? C'est pas parce que quelque chose ne t'es jamais arrivé que cela ne peut se concevoir. Si, si c'est possible, très possible même. Et c'est parfois encore pire.
Et qu'elle applique un principe que beaucoup appliquent à l'école: mieux vaut être avec des personnes qu'on déteste que tout seul.
Pour reprendre une phrase que j'ai lu ailleurs et qui vient d'ailleurs de toi lol.
Si les situations auxquelles est confrontée Ayumu peuvent paraître exagérées, elles ne sont en rien irréalistes, et sûrement encore en-dessous de la réalité.
C'est exactement ce que je voulais dire, les situations ne sont pas irréalistes et bien sur que certains trucs sont bien pire en vrai. Maintenant que autant de chose tombe sur une seul et même personne et si vite, c'est pas non plus super "répandu". C'est surement le truc qui me bloque un peu, car je trouve qu'elle fait tellement "vilain petit canard" que j'arrive même pas à me reconnaitre un peu dans le personnage (et pourtant j'ai pas une vie toute belle toute rose).

Sinon pour répondre à "mieux vaut être avec des personnes qu'on déteste que tout seul", faut vraiment être un mouton de la société pour penser comme ça. :shock:

Blacksheep

Message non lu par Blacksheep » 26 nov. 2008, 19:56

Floo D Ace a écrit :car je trouve qu'elle fait tellement "vilain petit canard" que j'arrive même pas à me reconnaitre un peu dans le personnage (et pourtant j'ai pas une vie toute belle toute rose).
Moi j'y arrive :oops: :oops: :oops:
Sinon pour répondre à "mieux vaut être avec des personnes qu'on déteste que tout seul", faut vraiment être un mouton de la société pour penser comme ça. :shock:
ben les japonais sont comme ça, ils ont du mal à se différencier, et quand c'est le cas c'est super extravagant (genre visual rock).
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Sorrow

Message non lu par Sorrow » 26 nov. 2008, 20:42

Si les situations auxquelles est confrontée Ayumu peuvent paraître exagérées, elles ne sont en rien irréalistes, et sûrement encore en-dessous de la réalité.
J'ai écris ça en m'adressant aux personnes qui, comme toi, trouveraient justement ces situations exagérées. Je réfute directement. Moi-même, je trouve que le tout sonne très juste et ne fait pas caricatural, à part Katsumi qui est complètement pervers.(mais on va dire pourquoi pas)
Floo D Ace a écrit :autant de chose tombe sur une seul et même personne et si vite, c'est pas non plus super "répandu".
Sur le coup, je pense que tu es juste influencé par l'ambiance du manga et sa réputation. Il n'y a pas eu tant de choses que cela. C'est parce qu'aussi, seule une facette de la vie d'Ayumu nous est contée.
Qu'est il arrivé jusqu'à présent:
1. Ayumu se coupe les bras pour évacuer la peine, parce que son ex-meilleure amie la déteste pour avoir réussi le lycée qu'elle visait, et pas elle.
Premier pas vers une perte de confiance, plus un lourd secret à cacher.
2. Ayumu, tout d'abord décidé à ne plus se faire d'amies, tombe sur Manami, une fille hyper possessive, manipulatrice, et petite reine de la classe. Manami la réentraîne de "force" dans la vie du lycée, dans un groupe où on se moque légèrement d'elle, où elle ne se sent pas vraiment à sa place. Mais faute de courage de se trouver un groupe qui lui correspond plus, elle y reste.
3. Le copain de Manami casse avec elle. Ayumu se sent obligé de l'aider. Problème: Katsumi se révèle être un gros pervers, et menace Ayumu de dévoiler qu'elle se mutile si elle ne fait pas ce qu'il dit. En échange, il se remet avec Manami.
4. A cause de la peur qu'elle ressent pour Katsumi, Ayumu ne peut pas soutenir Manami comme le font ses autres copines. Elle est donc écartée, et moins bien considérée.
5. Ayumu est confrontée à un choix: brimer Hatori ou non. Afin de prouver sa loyauté. Elle échoue, elle rejette son groupe. Mais il reste Katsumi, et Manami pense qu'il a une affaire avec Ayumu. Gros problème à l'horizon.

Je ne vois pas en quoi tout cela est difficile à croire, ou exagéré. Un enchaînement de crasses, qui viennent du problème que Ayumu est perdue, n'a plus confiance en elle, et se lie à de mauvaises personnes. Une spirale où tout est lié.
Comparé à Vitamine du même auteur, le tout est encore gentil pour l'instant.

Mais bon, clairement, on a pas eu la même expérience de l'école. Et c'est tant mieux pour toi.
Floo D Ace a écrit :Sinon pour répondre à "mieux vaut être avec des personnes qu'on déteste que tout seul", faut vraiment être un mouton de la société pour penser comme ça. :shock:
De nouveau, t'es pas dans la tête des gens. J'ai remarqué, entendu et observé beaucoup de gens qui ne pouvaient pas se sentir, se cassaient du sucre sur le dos en privé, et étaient tout gentils et unis une fois qu'ils étaient ensembles en tant que groupe. Ou bien souriaient alors qu'ils se faisaient clairement méchamment vanner. Peur de la solitude, besoin de s'intégrer, d'être remarqué, de sentir qu'on existe... Je vois pas en quoi cela est typiquement japonais. C'est un problème que peut rencontrer tout ado, tout simplement. Toute personne à n'importe quel âge même. Et quand t'as pas de recul et que t'es isolé, c'est difficile de faire le bon choix.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Floo D Ace

Message non lu par Floo D Ace » 26 nov. 2008, 21:34

Sorrow a écrit :J'ai écris ça en m'adressant aux personnes qui, comme toi, trouveraient justement ces situations exagérées. Je réfute directement. Moi-même, je trouve que le tout sonne très juste et ne fait pas caricatural, à part Katsumi qui est complètement pervers.(mais on va dire pourquoi pas)
Non mais j'étais d'accord avec ta phrase, je veux dire c'est pas irréaliste et c'est sur que des choses bien pire arrive. J'ai entendu ça et là des choses vraiment "space".
Sorrow a écrit :Mais bon, clairement, on a pas eu la même expérience de l'école. Et c'est tant mieux pour toi.

Faut croire que non, bon en même temps j'avoue que le clown de la classe est rarement dans ce genre de situation. :roll:
Sorrow a écrit :Je vois pas en quoi cela est typiquement japonais.
Euh pour le coup je suis plutôt d'accord avec Blacko, les japonais sont quand même reconnu pour ce genre de mentalité de mouton que je trouve débile. C'est logique de pensé comme ça oui et non j'ai envie de dire. D'un coté je comprend bien que quand t'es seul, tu n'as pas d'amis etc etc, je conçois bien le fait de rester avec des gens même si tu ne les aimes pas simplement "l'histoire de ne pas être seul". Maintenant de l'autre coté, c'est totalement débile, je préfère 1000 fois être seul que d'être avec des gens que je n'aime pas voir que je déteste. Seulement les japonais, sont maitre dans la pensée "Je l'aime pas, mais être avec lui c'est cool" ou "Être avec ces mecs c'est être "intégré", cela dit au state c'est aussi répandu, mais je reste persuadé que niveau "comportement de mouton" les japonais sont les maitres.

Sorrow

Message non lu par Sorrow » 27 nov. 2008, 12:08

Floo D Ace a écrit :Seulement les japonais, sont maitre dans la pensée "Je l'aime pas, mais être avec lui c'est cool" ou "Être avec ces mecs c'est être "intégré", cela dit au state c'est aussi répandu, mais je reste persuadé que niveau "comportement de mouton" les japonais sont les maitres.
Paf, tu casses ton argumentation tout seul, en disant que aux USA, ce type d'attitude est tout aussi répandu, si ce n'est plus.
Tu émets comme idée, que parce que c'est un manga, la façon de réagir aux situations est forcément japonaise. Mais Life ne fait pas, je pense, la critique de la société japonaise. En tout cas, je n'y ai pas vu d'éléments qui me fait dire que c'est un manga typiquement japonais, qui dénonce la mentalité des japonais, et ne peut-être compris que par les japonais. Il s'agit d'une histoire avec un thème universel, qui de fait peut être compris par tout le monde. L'école est universel. Un éventuel malaise à l'adolescence aussi. De là, chacun le gère selon sa personnalité. Mais je ne crois pas que il s'agisse d'une attitude, d'une réflexion typiquement japonaise. Même si il existe des barrières qui sont plus difficiles à surmonter là qu'autre part.

Pour le reste, chaque culture gère ce type de problèmes un peu différemment, selon son histoire ou ses traditions. Mais le fond du problème reste le même, et évoque quelque chose à tout le monde. Qu'on trouve cela débile est autre chose.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Floo D Ace

Message non lu par Floo D Ace » 27 nov. 2008, 16:39

Sorrow a écrit :
Floo D Ace a écrit :Seulement les japonais, sont maitre dans la pensée "Je l'aime pas, mais être avec lui c'est cool" ou "Être avec ces mecs c'est être "intégré", cela dit au state c'est aussi répandu, mais je reste persuadé que niveau "comportement de mouton" les japonais sont les maitres.
Paf, tu casses ton argumentation tout seul, en disant que aux USA, ce type d'attitude est tout aussi répandu, si ce n'est plus.

Il s'agit d'une histoire avec un thème universel, qui de fait peut être compris par tout le monde.
Euh non je ne casse pas mon argumentation, je dis que aux state c'est aussi un phénomène répandu, mais je souligne bien qu'il l'est plus au Japon.

Maintenant, il est sur que c'est un thème universel et ceci était une parenthèse pour rebondir sur le fait de préféré être avec des gens que tu déteste plutôt que seul, et ce n'était en aucun cas une critique sur le manga en lui même mais sur ce comportement.

Kuro

Message non lu par Kuro » 01 déc. 2008, 13:02

Vol 3 : Pff ça se lit trop vite ce manga :/ A peine 15min... Il se passe pas grand chose mais on ne s'ennuie pas ^^ En fait on devrait nous sortir deux tomes a chaque fois pour être contentés XD
Image

Tsumikitty

Message non lu par Tsumikitty » 06 déc. 2008, 11:21

Après une longue hésitation, moi qui n'aime pas trop les histoires réalistes et déprimantes, j'ai lu les trois premiers tomes d'un coup. C'est vrai qu'ils sont rapide à lire, et ils donnent envie de ne pas s'arrêter. Dommage qu'il n'y est que 3 tomes pour le moment.

Pour l'histoire, entre les critiques que j'avais vu ici et là, et après avoir lu Vitamin, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus sombre. C'est aussi pour ça que j'hésitais à le lire. Pour le moment, ça va, mais vu le nombre de tomes que fait la série, je suppose que ça ne va pas rester comme ça.
Et j'ai beaucoup aimé le personnage d'Ayumu. J'appréhendais un peu, je pensais me trouver face à une gourde incapable de penser et qui se laisse faire, genre petit agneau tout fragile qui attend son prince charmant, celle qu'on a envi de baffer à chaque case. Heureusement, non. Ayumu est simple et vraie. Comme Sorrow, des situations de ce genre, mais pas aussi extrème, j'en ai vu. Choisir entre être seule ou être avec des gens qu'on apprécie pas trop, pour moi, ce n'est pas si simple. Je comprend qu'Ayumu hésite, qu'elle essaye de concillier les deux. Et qu'elle rate. Ca aussi, j'ai bien aimé, que tout ne lui réussise pas d'un coup. D'habitude, dans les mangas, une fois que le personnage a décidé de changer, tout s'arrange pour lui. Comme si vouloir suffit pour réussir.
Il ne faudrait quand même pas que ça parte dans l'extrème opposé non plus, que chaque fois qu'elle essaye, elle échoue, parce que là, je lui décernerai le prix du "fille la plus malchanceuse au monde".
Ce qui me fait revenir sur le nombre de tomes, qui m'effraie un peu. J'espère que tout ne va pas tourner autour d'Ayumu, ça risquerait de lasser à force.
Image

Huscheli

Message non lu par Huscheli » 07 déc. 2008, 19:02

Bon, à mon avis, Vitamin du même auteur est beaucoup plus bien. Pourquoi? C'est plus court et à cause de ça plus réaliste. J'ai lu jusqu'à tome 5 de Life (en allemand) et j'en ai eu assez de l'histoire parce que il avait si beaucoup de choses mal qui arrivent au protagoniste que j'ai me senti indifférent pour elle. Ennuyant. :/ Et penser que cette série à plus de 18 tomes....Image
Je cherche le tome 1 d'INUMGAMI - le reveil du dieu chien en vérsion NOIR!
Je paye le NOIR!
Je paye le prix neuf (si c&f ou neuf) et le frais du port.

C'est le seul tome qui me manque et parce-que j'habite à la Suisse Allemand, je ne peux pas l'acheter dans un magasin moi-même, et s'il je le commande sur l'internet, c'est peut-être la vérsion jaune! ;_; Aidez-moi svp!

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 07 déc. 2008, 20:21

Vu que la série se découpe apparemment en arcs (d'ailleurs, l'arc qui a commencé au Japon ces derniers mois sera le dernier), je pense que la série ne nous fera pas suivre pendant tous ses tomes les brimades d'Ayumu au lycée (c'est même sûr, en fait... je vois mal comment la mangaka pourrait tenir 20 tomes là-dessus). On pourrait très bien suivre par la suite les malheurs d'un autre personnage. Ou encore, continuer de suivre les malheurs d'Ayumu, mais dans sa vie après le lycée: vie professionnelle, familiale ou que sais-je encore... ce qui, en plus, justifierait parfaitement le titre du manga. Les brimades, ça ne se limite pas qu'au lycée, et ça pourrait être intéressant de voir ce thème dans d'autres contextes. Mais c'est sûr que si Keiko Suenobu développe en effet son manga dans ce sens en gardant toujours Ayumu en héroïne, on pourra vraiment dire que cette dernière est la fille la plus malchanceuse du monde :lol:
Image

Répondre