Baki

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Vous en pensez quoi, de Baki ?

Ba j'kiffe !
21
49%
Baki ? Bof !
7
16%
Ba...qui ?
15
35%

Nombre total de votes : 43

Erkael
Entité Démoniaque

Message non lu par Erkael » 30 nov. 2007, 15:36

C'est quoi le "outside story"?

Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis, le ressenti (qui est personnel) est trés important (je suis peut etre un des seuls sur ce forum à avoir pleuré à plusieurs reprises en lisant Ken :oops: )... et je suis aussi trés loin d'etre objectif sur Jojo, mais la comparaison est parfois utile pour garder un minimum de recul (et pas forcément avec des vieux titres)...
Autant ce manque de recul peut etre acceptable pour Baki (et puis le titre en lui meme l'impose :lol: , autant il ne l'est pas pour Kyo, il y a tout une génération à sauver
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

shinob

Message non lu par shinob » 30 nov. 2007, 15:45

Non non non wamuu, j'ai pas voulu dire ça.
Je ne parlais pas de "l'esprit critique ou même comparateur" mais bien de l'esprit critique ET comparateur.
Mon propos ne se situait pas dans une logique simplement critique, mais dans une logique critique comparative, c'est à dire une critique uniquement appliquée au domaine de la comparaison.

Je lis tellement de truc maintenant, que si je me bornais à chaque fois à une étude comparative au titre que je lis par rapport à tout ce que j'ai pu lire, que je serais fatalement déçu.

On peut toujours trouver à redire à une série, même si pour certains la série en question est parfaite.
C'est pourquoi je lis dorénavant les mangas avec un esprit plus ouvert, sans essayer à chaque fois de vouloir tomber dans la comparaison (et puis c'est toujours facile de comparer... à ce petit jeu je pourrais t'affirmer que baki c'est meilleur que Jojo parce que certains tomes de baki se voient réedités alors que jojo se vendait même pas à 1000 exemplaires... :P mais je ne suis pas comme ça! :wink: )
Du coup je deviens un peu plus tolérant, je m'attache à trouver les côtés positifs d'une série... et du coup je prend plus mon pied! :o

rdayen
Site Admin

Message non lu par rdayen » 30 nov. 2007, 15:56

moi je trouve que le dessin de baki est parfait avec le genre (shonen de frappe pure et dur)
dessin anguleux, tout en courbe, tres expressif
qui intensifie les combattants et les combats

oui parfois les dessins sont bizarres (postions pas tres naturels) mais ca va bien avec le genre un peu suréaliste des combats
on peut aussi reprocher le genre trop expressif des dessins (muscle saillants) encore une fois ca donne de l intensité aux combats

je comprends qu on adhère pas du tout
mais il faut prendre baki pour ce que c est : un pur divertissement, faut pas chercher de 2nd degré, de vrai scénario ou d histoires a rebondissement
baki c est un peu l'apogée du genre, l'auteur s'emmerde meme pas avec une pseudo histoire (un peu dans les 1ere tomes) il ne montre que des combats

en comparaison, Tough est plus narratif, l histoire a une place, meme si au fur et à mesure l'auteur ne chercher plus l excuse d une histoire pour mettre en scene des combats, il y a tjrs une histoire sous jacente
Image

WamuU

Message non lu par WamuU » 30 nov. 2007, 15:59

Quand tu fais preuve de sens critique, quel qu'il soit, il est fatalement comparatif.
Mais j'ai bien compris ce que tu voulais dire ^^

Pour ce qui est de Jojo's, je ne fesais pas de comparaison, j'aime les 2 séries et je ne cherche a convaincre personne.

rdayen
Site Admin

Message non lu par rdayen » 30 nov. 2007, 16:03

faut rester ouvert ca c est sur

nous avons un "jeune " (18 ans) qui bosse régulièrement a manga news pdt les vacances
et je lui conseille des mangas (il connait deja tres bien)
evidement je choisis des trucs un peu bizarre

dernièrement je lui ai fait lire

- l orchestre des doigts (il a a adoré comme moi mais a reconnu qu il aurait jamais eu l idée meme d ouvrir le manga)

- Survivant (il a adoré et a lu les 6 tomes en 1 soir et a acheté la série)
Image

shinob

Message non lu par shinob » 30 nov. 2007, 16:42

L'orchestre je ne connais pas, mais survivant c'est pas mal! :D
Quand tu fais preuve de sens critique, quel qu'il soit, il est fatalement comparatif.
Non, par forcément.
Pas besoin de comparer pour savoir qu'un scénario est redondant.
Pas besoin de comparer pour constater qu''il y a des erreurs anatomiques dans le style graphique d'un mangaka.

Pour jojo, it was a joke, of course! Je ne t'accuse pas de propagande wamuu, je jouais juste à faire l'idiot :wink:

WamuU

Message non lu par WamuU » 30 nov. 2007, 19:19

Pas besoin de comparer pour savoir qu'un scénario est redondant.

En effet, pas besoin d'avoir lu dix mille mangas ou romans pour trouver de la redondance, je suis d'accord, mais la redondance n'est pas un défaut en tant que tel.
Pas besoin de comparer pour constater qu''il y a des erreurs anatomiques dans le style graphique d'un mangaka.
Tu veux dire que le poing de Baki te parait difforme "comparé" au tien ? ^^

shinob

Message non lu par shinob » 30 nov. 2007, 20:11

Désolé erkael, ton post en haut de page m'a échappé.

Baki: outside story, c'est ça:
Image

C'est un spinn off attaché à la première saison de Baki. Il raconte le combat de deux catcheurs:
Kanji Igari (ce personnage apparait dans la deuxième saison).
Giant Toba: un participant du grand tournoi de la saison 01.

Spoil sur giant toba:
► Afficher le texte
Un petit visuel:
Image

-------------------------------------------
Concernant le débat:
erky a écrit :mais la comparaison est parfois utile pour garder un minimum de recul
Pas forcément erky. Je pense que c'est plus le nombre de séries lues au compteur qui permet de prendre du recul.
Concernant Kyo, je vais peut être en choquer plus d'un mais l'histoire s'améliore beaucoup dans les derniers volumes. Les poncifs sont toujours là, certes... mais il y a un mieux.
Et puis il ne faut pas oublier son succès (3ème vente du catalogue Kana je crois). Cette série doit bien avoir quelque chose pour elle pour plaire autant... Je pense que cette série ne plait tout simplement pas au vieux loups comme toi ou moi, mais que les plus jeunes doivent y trouver leur compte de rêve, de beau gosses charismatiques et ténébreux et de combat... Va savoir!
C'est pour ça que je ne critique plus trop cette série... Quand je le fais je me sens déphasé par rapport à tous ces jeunes qui l'adorent... (et on ne peut quand même pas dire que tous les ados manquent d'esprit critique).
Pour ton idée sur le ressenti, je suis d'accord.

Wamuu:
Je savais que tu allais me répondre de cette manière! :wink:

Oui la redondance n'est pas un défaut en soi... Mais appliquée comme ficelle scénaristique, elle le devient.

Oui le poing de Baki peut sembler difforme, surtout quand il change de taille au file des pages!! Soyons clairs: si l'auteur décide d'attribuer des gros points à son perso, il n'y a pas de problème... Mais s'il le change de taille de manière incongrue au fil des pages... Ca ne va plus! Sauf dans le cadre d'une scène humoristique ou pour faire du sd bien sûr(j'anticipe! :wink: ). Dans le cas contraire nous sommes bien dans le cadre d'une erreur de proportion.
En tout cas pas besoin de le comparer aux persos d'autres mangas (pas à la mienne, je ne mélange pas manga et réalité) pour s'en rendre compte!

voili voilou.

WamuU

Message non lu par WamuU » 30 nov. 2007, 20:19

Je savais que tu allais me répondre de cette manière!
Ha non ! On dirait ma femme là! :evil: :mrgreen:
Je te titillai moi aussi ^^

Sinon, Baki: outside story ca donne envie.

Erkael
Entité Démoniaque

Message non lu par Erkael » 30 nov. 2007, 20:23

Pour l'amélioration de Kyo je serai bien incapable de confirmer ou d'infirmer... :lol:

Par contre je ne pense pas que le succés n'ai jamais été un reflet de qualité, Kyo et Karakuri en sont les deux contre exemples parfaits... Et cette idée impliquerait que la starac c'est trop bien... ho mon Dieu! :shock:
Pour les jeunes qui y trouvent leur comptes, c'est peut etre justement parce qu'ils ne connaissent pas assez de choses pour etre assez critiques, non pas qu'il n'ait pas de sens critiques mais pas assez de d'élèments de comparaisons... :wink:

Merci pour Outside story! Igari apparait aussi dans la 1ere saison il me semble, à moins qu'il ne s'agisse d'une des différence dont tu parlais entre le manga et l'animé...
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre