Genshiken

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Blacksheep

Re: Genshiken

Message non lu par Blacksheep » 22 juin 2008, 21:21

C'est vrai que genshiken c'est beaucoup plus parlant pour des jeunes de 15ans que des jeunes adultes à l'université :roll:
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

samizo kouhei

Message non lu par samizo kouhei » 23 juin 2008, 18:05

En plus, mauvais exemple puisque jusqu'à sa reprise récente, MPD Psycho était publié dans ... Shônen Ace (le mag' de Keroro) ! :lol:

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 06 juil. 2008, 17:37

Tome 5:

Une fois de plus, un volume bien sympa.
Tout d'abord, j'adore vraiment Ogiue, son caractère et les têtes qu'elle tire ^^ En début de tome, sa confrontation avec Ohno au sujet du Yaoi est vraiment sympa, mais je suis resté un peu sur ma fin à ce sujet.
Le chapitre sur le changement de look de Madarame (et d'Ogiue) est très sympa aussi, et est celui qui m'a le plus fait sourire dans ce tome.
Tout le reste du tome est centré sur la préparation du fanzine au Comifest, et sur le Comifest lui-même. Je n'ai quasiment jamais sourit pendant ce passage (à part sur le cosplay de Kosaka :lol: ), mais cette histoire qui s'étale sur plusieurs chapitres arrive au bon moment pour renouveler le manga.
Pour finir, Sasahara endosse enfin le rôle de personnage principal et assume du mieux qu'il peut ses nouvelles fonctions de président du Genshiken.
Même si je l'ai trouvé moins drôle, ce cinquième volume est donc aussi divertissant et agréable à lire que les précédents, et permet de s'attarder sur l'une des conventions les plus importantes du Japon (même si dans la réalité, son nom est Comic Market, comme il est dit dans l'Ota'club).
Ce supplément de Kurokawa est d'ailleurs toujours aussi intéressant.
Image

Rogue Aerith
Filousophe

Message non lu par Rogue Aerith » 30 juil. 2008, 20:38

Genshiken 6 :

Un tome qui privilégie sans conteste les relations entre les personnages. L'humour y est plus rare mais ce n'est en aucun cas un problème puisque les personnages déjà attachants le deviennent encore plus. Ré-introduire la petite soeur de Sasahara est agréable et s'inscrire sur une nouvelle génération pour le Genshiken (en oubliant un peu Kugayama et en privilégiant Ohno par exemple) est bien pensé. Par contre, le trublion Kutchy est mis au vestiaire, on ne le voit presque pas. Graphiquement, c'est toujours aussi mignon. Et l'adaptation et les pages bonus de Kurokawa impeccables.
Image
Image

samizo kouhei

Message non lu par samizo kouhei » 10 oct. 2008, 09:29

Genshiken 7 : Tiens, je n'avais pas donné mon avis sur le tome 6 ? Tant pis ... Bon alors dans ce tome 7, l'accent est mis sur Oguié et sur son couple potentiel avec Sasahara. Du coup, les Madarame (qui a fini sa fac mais qui vient faire un petit coucou au club) et autres Kasukabe (le personnage principal des premiers tomes) sont relégués au plan secondaire. Sur la lancée du tome précédent, l'auteur se penche plus sur les relations entre les personnages (et le devenir du club alors que Sasahara, Kasukabe et Kosaka entament leur dernière année de fac et décrochent un job, un temps qui s'écoule qui interdit toute prolongation superflue du manga. Il ne reste de toute façon plus que 2 volumes) plutôt que sur le "phénomène" otaku, même si on a droit à un éclairage "exotique" sympathique avec la présence de 2 amies Américaines d'Ohno dans quelques chapitres. L'une est le cliché typique de l'Américaine dans la production japonaise (blonde à forte poitrine) tandis que l'autre a une allure de gamine (blonde aussi), qui ne connaît en japonais que des répliques d'animé ! :lol: L'interview du responsable éditorial de l'Afternoon dans les bonus est très intéressante et nous explique la réorientation du titre vers le personnage d'Oguié (qui rappelons-le, n'apparaît qu'au 5ème volume). La relation entre Sasahara et Oguié va-t-elle se concrétiser ? Le club survivra-t-il au départ de la majorité de ses membres (alors qu'aucun nouveau membre n'est arrivé) ? La réponse dans les prochaines tomes !

Rogue Aerith
Filousophe

Message non lu par Rogue Aerith » 17 nov. 2008, 03:41

Genshiken 7 :

Je tiens à préciser que tout en essayant de rester objectif, je ne peux m'empêcher de dire que Genshiken reste définitivement pour moi le meilleur manga sur le marché actuel. Tout y est, tout est équilibré, tout émeut. Les personnages ayant connu leur heure de gloire laissent la place à ceux qui étaient plus discrets : Kutchy le dingue injustement sous-développé réapparaît au grand jour, Kosaka maintient son image, Sasahara se dévoile, les demoiselles sont adorables et de véritables liens se nouent. L'humour est percutant et se diversifie (l'intervention des Américaines fait mouche), les situations changent, le graphisme est attachant.

Les relations entre les personnages et les dialogues sont la grande force du titre : réalistes à souhait. On a vraiment affaire à une bande soudée faite de gens différents qui se retrouvent pour partager. Genshiken, c'est beau.
:arrow:
Image
Image

samizo kouhei

Message non lu par samizo kouhei » 13 févr. 2009, 17:05

Genshiken 8 : Plutôt que de faire traîner inutilement le mystère sur l'attitude autistique de Oguié, l'auteur dévoile enfin la vérité sur son passé et sur son attitude de dessinatrice de yaoi in denial. Pour la crédibilité, on repassera, mais c'est dans l'esprit de la série. Ca sent vraiment la fin, sinon, avec un déroulement décontracté de l'action, qui s'attarde sur les dernières sorties du club avant la remise des diplômes et l'entrée définitive de la majorité des membres dans la vie active.

ney

Message non lu par ney » 22 févr. 2009, 00:40

samizo kouhei a écrit :Genshiken 8 : Plutôt que de faire traîner inutilement le mystère sur l'attitude autistique de Oguié, l'auteur dévoile enfin la vérité sur son passé et sur son attitude de dessinatrice de yaoi in denial. Pour la crédibilité, on repassera...
Je ne sais pas trop si on peut parler d'autisme.Je qualifierais plutôt son attitude de mutisme sélectif.Elle a un lourd passé qui est crédible pour ma part , surtout si on se fie au contexte - c-à-d a la philosophie japonaise et au code d'honneur et de respect qui en découle.J'ai beaucoup aimé la comparaison de Sasahara sur l'amour similaire à un "hard-mode" d'un jeu eroge :p
Oui , on sent qu'on approche dangereusement de la fin mais j'ai trouvé ce tome digne d'intérêt comme tout ses prédécesseurs

samizo kouhei

Message non lu par samizo kouhei » 22 févr. 2009, 09:16

Je ne dirai pas qu'on s'approche "dangereusement de la fin", mais au contraire que le déroulement est logique, et il vaut mieux que le manga s'arrête logiquement (tout semble avoir été prévu dès le début) plutôt que de s'étirer péniblement. :)

Oscar François

Message non lu par Oscar François » 24 févr. 2009, 20:09

:shock: Quoi !? Le tome 8 est déjà sorti !!!? Je suis malade (enfin, en convalescence !) et le tome 8 est sorti !!!
Vivement que je puisse sortir de chez moi pour l'acheter !!!

Voui, comme vous pouvez le constater, j'aime beaucoup ce manga ! :mrgreen: Mon perso préféré est Makoto Kosaka ! (faut toujours que j'ai mon petit chouchou^^). Le choc quand j'ai appris où il travaillait >< !!! Mais bon, soit...!
Je trouve que le meilleur, dans Genshiken, c'est son côté... comment dire : "vie quotidienne de gentils passionnés". Ils sont tous un peu spéciaux dans leur genre, mais ils sont super attachants ! Et puis je me reconnais en Madarame et Ohno alors :mrgreen: (c'est peut être pas une bonne chose...)

---- J'ai lu tous vos commentaires sauf ceux sur le tome 8, car je veux garder la surprise !!! En tout cas, j'espère qu'on parlera encore de Sasahara et Oguie !Et de mon Kosaka aussi ><
(je suis d'accord avec vous, le chara design est très agréable !)

Attention souvenir choc :
[spoiler]Qui se souvient du SUPER COSPLAY de Kosaka, hein hein hein !!! :mrgreen: Il est... WAOU ! J'avais mal au yeux, à force de mater >< Je veux le même !!![/spoiler]
"N'importe quoi" [OF ∞ ]
Image
Image

Répondre