Saint Seiya G

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Votre avis

Excellent
3
12%
Trés bon
4
15%
Bien mais pas top
7
27%
Mauvais
5
19%
Minable
7
27%
 
Nombre total de votes : 26

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Saint Seiya G

Message non lu par Erkael » 03 juin 2007, 17:59

Image Image Image

Auteur: Okada Megumu
Nombre de volumes au Japon: 16 (en cours de parution)
Nombre de volumes en France: 15 (en cours de parution)
Editeur France: Panini


St Seiya G (série portant très mal son nom puisque Seiya n’y apparaît pas) est un préquel à l’histoire que l’on connaît… mais ce n’est plus Kurumada qui la dessine, et ça se voit… est ce un bien ou un mal… ?

L’histoire se déroule une dizaine d’années avant St Seiya, c’est à dire peu après que le grand pope ait tenté d’assassiner la jeune Athéna qui entraîna le sacrifice du chevalier du Sagittaire Ayoros.
Le héros de ce titre est ici le jeune Ayor, chevalier d’or du Lion et frère d’Ayoros… il doit subir les quolibets des autres qui le prétendent frère de traître. C’est ce moment que Choisit Chronos, plus puissant des titans et père de Zeus de revenir sur Terre et de détruire les humains. 12 titans apparaissent pour réveiller leurs maître, mais ils vont devoir faire face à la résistance des chevaliers d’or !

Et c’est alors que se pose une question essentielle : à quoi ça rime tout ça ?! Quitte à faire une suite de St Seiya, pourquoi ne pas évoquer les parties méconnues du mythe de Kurumada comme la 1ere bataille contre Hadès ou la bataille contre Ares et ses puissants berserkers ? Pourquoi ne pas aborder une autre génération de chevaliers (j’entends, génération contemporaine à une précédente incarnation d’Athéna) ? Ou même en faire une vraie suite, et si l’auteur voulait parler des Chevaliers d’or, il aurait pu évoquer la reformation de l’ordre après la mort de tous les précédents… mais non, il choisit de parler de la jeunesse des chevaliers d’or qu’on connaît… du coup il n’y a aucun suspens car on sait très bien qu’aucun d’entre eux ne va mourir vu qu’ils sont encore là des années plus tard ; la moitié d’entre eux n’ont qu’une petite dizaine d’année… et ça, ça fait pitié ; et surtout, rajouter cette bataille contre les titans traduit une incohérence incroyable : les chevaliers d’or vont repousser des titans, des dieux à 10 ans (on sait qu’il vont y arriver car comme je l’ai déjà dit, tous survivront) et une fois adulte se feront latter, certains tués par de simples chevaliers de bronze… minable !
Là c’est peut-être le fan qui parle, quelqu’un connaissant peu ou pas la 1ere série ne sera sans doute pas choqué par tout ça… mais entre nous y a t’il beaucoup de monde qui ne le connaît pas ?

Ca c’est une chose, vient ensuite le déroulement de l’histoire qui traîne mais qui traîne… l’auteur à pris le parti de mettre un chevalier d’or en avant sur chaque tome en plus de Lion (en lien avec les couvertures) du coup, chacun à droit à sa petite heure de gloire au détriment de l’avancé de l’histoire… les titans ne finissent pas de s’étonner de la résistance de ses humains qui choisissent de leur résister, alors au début je veux bien, mais au bout d’un moment, on pourrait croire qu’ils auraient compris… Chaque chevalier d’or arrive à son tour en lançant de pompeuses phrases toutes faites sur l’amitié, la loyauté, la force de ceux qui ont quelque chose à défendre… etc… et surtout (alors ça, ça me gonfle vraiment) aucun combat ne sert strictement à rien… comme dans Kyo ! Un titan arrive, il balance sur la faiblesse des humains, un chevalier d’or arrive à son tour, il lui sort de belles phrases, ils se battent la moitié d’un volume, et le titan décide de s’en aller avec le petit « ce n’est encore terminé » qui va bien ! Et chaque titan vient se présenter de cette façon au sanctuaire puis décide de faire demi tour !! Au bout d’un moment je dis stop bordel !!! Battez vous, entretuez vous et ne revenez plus après ! Ca devient pénible, c’est pas un hôtel le sanctuaire !! Et les chevaliers d’or, au lieu de venir un par un pour les affronter, ils pourraient tous se bouger le cul, et tant pis si ils ne trouvent pas de point de sauvegarde à leur parties de RPG, il faut lâcher les mannettes et aider les copains, même si c’est pas (ou plus votre tour d’avoir votre heure de gloire)

Vient enfin le graphisme… c’est la 1er chose qui choque… le style graphique est très particulier, non pas qu’il soit vilain, au contraire, mais très particulier on accroche ou pas ! Si on aime voir de puissants guerriers anorexique et androgyne pourquoi pas. Le design des armures est retouches un peu mais pas trop donc pas de problème, par celles des titans… elles sont pas très belles et surtout assez peu reconnaissable… Et surtout, et là c’est dramatique, c’est que c’est horriblement surchargé ! On ne comprends pas souvent ce qui se passe, je ne sais pas si l’encrage de Panini y est pour quelque chose ou si toute la faute revient à l’auteur, mais c’est lourd à regarder…


Bon je réalise que je viens de descendre en flèche cette série, or je la lis quand même avec un certain plaisir (mêlé d’agacement), après 10 volumes j’ai encore du mal à me prononcer…
Sans doute pour les non fans de la première série qui n’auraient pas ce regard critique, et peut être même pour les fans qui sont content de voir en action les chevaliers d’or… je sais pas trop… j’espère lire vos opinions dessus ! :wink:

Si vous voulez en savoir plus sur la 1ere série, voila le lien vers l'article sur Saint Seiya
Modifié en dernier par Erkael le 27 sept. 2007, 08:51, modifié 2 fois.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 03 juin 2007, 18:30

Plutot d'accord avec toi c'est pour cela que je ne fais pas cette série lol...enfin je rajoute aussi le fait que les dessins me plaisent pas vraiment...mais c'est vraiment en grande partie a cause du scénario qui est vraiment tirer par les cheveux...pis bon ou est le suspence quand ont sais que toute façon personne dans le camp des "gentils" ne vas mourir..

Donc moi perso je votes pas car j'ai lu que le 1er tomes...et j'ai pas vraiment d'avis je trouve pas l'oeuvre minable ou super bien...sa m'interesse tout simplement pas...

shinob

Message non lu par shinob » 03 juin 2007, 18:35

J'ai lu à sa sortie le premier volume en fnac... J'ai pas été convaincu. Ton article laisse à croire que j'ai eu raison erky (surtout que toi t'es beaucoup moins blazé par les shonens que moi).
J'ai donc répondu "minable" au sondage.

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 03 juin 2007, 18:48

shinob a écrit :Ton article laisse à croire que j'ai eu raison erky (surtout que toi t'es beaucoup moins blazé par les shonens que moi).
Ben c'est surtout que je lis presque que ça (presque, pas que ça)... du coup je pense pour voir me dire connaisseur en la matière :lol: ... et peut etre aussi que ne lisant (presque) que ça , je manque parfois d'esprit critique...
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 03 juin 2007, 18:58

un bien mais pas top pour moi Okada, le dessinateur en fait trop beaucoup trop (vouloir faire briller les armures en N&B, faut pas pousser non plus) et puis le contraste, il ne doit pas connaitre. Une série pour fan, ceux qui ne connaissent ne liront jamais je pense.

EDIT Ah pour la bataille Athéna/Hadès à l'époque de Dokko ça se fait (Saint Seiya : Lost Canvas) et une vrai suite aussi apparemment toute en couleur donc faut pas être pressé (Saint Seiya : Next Dimension) mais Erkael, tu dois le savoir.
Modifié en dernier par Blacksheep le 03 juin 2007, 19:03, modifié 1 fois.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 03 juin 2007, 19:00

ca c'est ma copine qui le lit, moi j'ai été repoussé par le dessin trop "comics" à mon goût me ce n'est que partie remise - quand j'aurais du temps quoi...
Image

shinob

Message non lu par shinob » 03 juin 2007, 19:06

Erkael a écrit :Ben c'est surtout que je lis presque que ça (presque, pas que ça)... du coup je pense pour voir me dire connaisseur en la matière :lol: ... et peut etre aussi que ne lisant (presque) que ça , je manque parfois d'esprit critique...
Bah non justement erky, comme tu ne lis presque que des shonen, t'es considéré comme un expert en la matière et tu dois avoir le recul critique nécessaire à l'évaluation d'une série... Je te fais confiance là dessus. :wink:
(ni vu ni connu 8) :lol: )

Avatar du membre
IKKIsama
Messages : 516
Enregistré le : 10 févr. 2007, 22:29
Localisation : Death Queen Island

Message non lu par IKKIsama » 03 juin 2007, 19:24

Malgré mon pseudo, ce manga ne m'intéresse pas du tout. :?
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 03 juin 2007, 19:26

Blacksheep a écrit :EDIT Ah pour la bataille Athéna/Hadès à l'époque de Dokko ça se fait (Saint Seiya : Lost Canvas) et une vrai suite aussi apparemment toute en couleur donc faut pas être pressé (Saint Seiya : Next Dimension) mais Erkael, tu dois le savoir.
J'étais au courant que deux autres séries lié à Saint Seiya était en cours dont une sur la 1er bataille contre Hades mais j'avoue ne pas trop en savoir plus (j'avoue aussi m'intéresser assez peu à ce qui se fait au Japon avec tout ce qu'on a en France, j'ai largement de quoi faire, et j'ai pris parti que ça ne servait à rien d'attendre la bave aux lèvres pendant de longs mois, du coup je découvre les choses un peu à la bourre des fois :lol: )

Voila tout ça pour dire que je ne sais pas qui sont responsables de ces 2 séries, si Kurumada déssine (j'en doute), supervise (j'espere) ou n'a rien à voir...
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 03 juin 2007, 19:33

pour Lost Canvas Kurumada supervise sur un dessin qui est beaucoup plus abordable que celui d'Okada

Image Image Image

(oui c'est Pégase mais pas Seiya)

et pour Next Dimension c'est lui tout seul avec couleur (comme pour Cobra sauf que ... c'est long, je serai déjà mort quand ça sortira :lol: )
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Répondre