Aïshité Knight

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Einah

Aïshité Knight

Message non lu par Einah » 16 mars 2011, 22:12

Aïshité Knight
Lucile, Amour et Rock'N'Roll

Image
Présentation :
- Auteur : Kaoru TADA
- Editeur VF: Tonkam
- Date de parution VO : 1981
- Date de publication VF : 2010
- Nombre de volumes VF : 4 (Terminé)

La fiche sur Manga-News

Description : Pour ceux ayant la trentaine ou aux alentours, on connait cette série sous le nom de "Lucile, Amour et Rock'n'roll". Série nostalgique, qui nous a berçé avec ces musiques et paroles entrainantes surtout celles du générique.

"O Lucile, embrasse-moi
C'est assez d'espérer
C'est assez de rêver
Lucile, embrasse-moi"

Donc c'est avec de nombreux souvenirs que l'on découvre cette fois-ci en version papier la série télévisée qui nous a marqué.

Vol 1 : Yaeko (alias Lucile) vit avec son père (Monsieur Duronchon), gérant d'un restaurant. La jeune fille a beau y avoir passé sa vie, elle ne sait pas cuisiner ! Cependant, tous les jours Satomi (Tristan) vient dans le restaurant manger pour la voir...
En parallèle, Yaeko suit des cours à la fac d'anglais le soir. En allant à son cours du soir, elle voit endormi dans la salle de cours un jeune homme prénommé Go (Matthias). Ce dernier est beau garçon et trouble notre héroine par son apparence et son charme.
Satomi et Go font parti d'un groupe de rock, nommé BeeHive. Ils commencent à être connu et ont pas mal de groupies. Mais, ces derniers ne vont avoir d'yeux que pour Yaeko...
Pour finir, elle rencontre également par hasard le petit frère de Go, Hashizo (Benjamin) avec son chat très caractériel, Giuliano (Roméo).
C'est donc tout autour de ces personnages que se déroulera l'histoire.

"Ferme les yeux, Ecoute la voix de l'amour, Sous la paleur de la lune..."
[/color][/b]

Avis : C'est vraiment avec plaisir que l'on redécouvre tout l'univers de cette série. Tous les personnages sont comme dans la série. Le père qui sous ces airs bourrus, surprotège sa fille. Le chat caractériel qui adore manger les crêpes cuisinées par le père de Yaeko...
Yaeko est vraiment une petite fille modèle, tranvaillant la journée avec son père et allant au cours le soir. En rencontrant ces deux garçons, elle se dévergonde un peu...
Dans ce 1er tome, il a beaucoup d'événements. Tout ce dont je me souvenais de la série animé est dans le 1er tome et ca avance très vite. C'est là que l'on peut remarqué qu'il y en avait des épisodes pour raconter cette histoire.

Si on ne connait pas cette série, l'histoire peut paraitre assez basique mais cela reste agréable à lire.
Au niveau des graphismes, on voit vraiment que cela a été fait dans les années 80. Je trouvais cela assez vieux et pas très bien dessiné par moment.
Concernant l'édition, la couverture est vraiment soignée. Certes cela peut paraitre un peu "kitsch" avec toutes ces paillettes mais je trouve cela trop mignon. Ca me rappelle qu'à l'époque j'étais une petite fille de 8 ans.
A la fin du tome, il y a les paroles de deux chansons dont voici la musique :
- "Car je suis seul sans toi"
- "Tu es ma seule amie"

Au final, un tome agréable à lire avec plein de nostalgie.
Bonne lecture à tous.
Image

Audrey49000

Re: Aïshité Knight

Message non lu par Audrey49000 » 17 mars 2011, 00:56

Cela dit il y a relativement vite un léger décrochage entre l'anime et le shôjo :
[spoiler]Ryotaro n'apparaît pas dans l'anime, Meiko-Marika qui est un personnage récurent de l'anime "disparaît" avant la fin de la série dans la version papier, les habitués du Mambo sont plus présents je trouve dans l'adaptation, ça donne vraiment un côté "habitués"...[/spoiler]
Bref, j'avais hâte qu'ils sortent, me suis jetée dessus dès leur sortie, et regrette que ça soit déjà fini ! j'ose espérer que si ça se vend bien -ou relativement bien- Tonkam songera à éditer Itazura na Kissu, l'autre série à succès de Kaoru TADA !
Image

Ichigo Ichie
"Il est plus facile de persévérer dans la souffrance que d'accepter un grand bonheur." Momoko, dans Kamikaze Girls
七転八起 "Tomber sept fois, se relever huit."
A trop prôner la tolérance, n'en devient-on pas un peu moins tolérant ?

Einah

Message non lu par Einah » 07 avr. 2011, 17:05

Vol 2 : Après la déclaration sincère de Go, Yaeko se rend compte qu'elle est amoureuse également de lui. Quoi de mieux que la Saint Valentin pour déclarer ses sentiments ?
Mais des obstacles de taille vont se dresser devant leur amour. Son père n'accepte pas la relation qu'à sa fille avec Go, qui ne représente pour lui qu'un voyou. De plus, durant un mois, les Bee Hive doivent aller à Tokyo pour un coucours de musique. Yaeko et Go ne pourront se voir, resisteront-ils à la distance ?
Yaeko doit également faire façe à la colère et à la jalousie des groupies de Go qui vont aller jusqu'à l'agresser...
Pour finir, voilà qu'à son tour, la mère de Go s'en mêle.
Notre héroine trouvera-t-elle la force de se battre pour sauver son amour ?
"Ta voix est toujours là, au creux de mon oreille... Toi que j'ai aimé à la folie...
Ce soir, une dernière fois... Je veux dormir dans tes bras..."
Avis : C'est donc avec beaucoup de tendresse que nous continuons à suivre les péripéties en matière d'amour de notre héroine. Son côté spontané plait. Elle n'hésite pas à défier l'autorité de son père et à partir de chez elle pour rejoindre son amoureux qui est partie dans une grande ville. Son côté naif et fleur bleue pourrait agacée, mais elle est tellement attendrissante et pense toujours aux autres qu'elle nous fait craquer.
Tout ne se cantonne pas à l'univers amoureux de Yaeko, mais également à la vie sentimentale de Isuzu. Elle devra renoncer à son amour pour Go, mais ne serait-ce pas un mal pour un bien ? :wink:
Hashizo est également plus mis en avant. Nous allons découvrir la souffrance qu'il a de ne pas avoir un papa et une maman. L'auteur nous amène à voir à travers les yeux de cet enfant et cela est particulièrement bien réussi.

Tout comme le 1er tome, à la fin du tome, il y a les paroles de deux chansons dont voici la musique :
- "Un tour sur l'autoroute"
- "Moi je voudrais te voir"
Ces musiques ont peut être plus 20 ans, mais sont toujours aussi entrainantes :D

Un 2ème tome qui ne se concentre pas que sur les amours mais également sur les préocupations d'un petit enfant n'ayant pas de parents et qui souhaite de tout son coeur une maman.
Au final, un tome très symphatique.
Image

Einah

Message non lu par Einah » 17 oct. 2011, 16:16

Vol 3 : Yaeko file le parfait amour avec Go. Mais le manager du groupe craignant que leur romance ne nuise à Go, demande à la jeune fille de le quitter. La mort dans l'âme, Yaeko se résigne à mettre fin à cette histoire. Face à cette décision, Go est d'autant plus furieux que sa petite amie est incapable de fournir une explication convaincante.
Leur amour sortira-t-il indemne de cette nouvelle épreuve ?
"Rien d'autre ne compte... Quand je touche ton coeur, tu me fuis..."
Avis : Alors que Yaeko (ou Yakko pour les intimes) fêtent joyeusement avec Go le mariage d'Isuzu, la meilleure amie de Yaeko, et d'Eiji Tono (le guitariste du groupe des Bee Hive), une ombre vient obscurcir le tableau. Le manager du groupe, Yamadazaka, a découvert quelques jours avant que Go recevait des lettres de menace de ses fans par rapport à sa relation avec Yaeko. Or, Yamadazaka souhaite que les Bee Hive atteignent leur rêve et considère que des groupies en colère contre le meneur du groupe est un obstacle. Il profite du mariage pour demander à Yaeko de rompre avec Go pour son bien et l'avenir du groupe.
L'auteur continue donc à torturer les sentiments de nos deux tourtereaux sans fausse note.
Nous voila donc plongé dans la souffrance du choix de Yaeko entre son coeur qui se déchire à l'idée de quitter son bien aimé et par rapport à la possiblité d'entraver l'avenir de son amoureux. Or, le plus important pour Yaeko c'est le bonheur de Go. Et le bonheur de Go est qu'il réalise son rêve de devenir une rock star...
Sa décision prise, elle tentera tant bien que mal de l'appliquer. Non seulement nous avons là une Yaeko anéantie de part son choix, mais également mainentant un Go qui sombre dans l'alcool et la luxure, sa douleur étant trop grande... On est pris dans leurs tourments, même si par moment les dessins font un peu défaut, le scénario nous accroche. J'aurai aimé que l'auteur accentue entre plus la déchéance de Go car les passages sont assez courts malgré tout.
Toute cette partie concerne la 1ère moitié du tome.
Concernant la 2ème moitié, à ce moment là une bonne étoile interviendra pour faire éclater la vérité et pour mettre un terme à cette séparation cruelle.
Mais, l'auteur ne nous laisse pas profiter longtemps de ce bonheur car quoi de mieux d'éloigner nos amoureux et de faire intervenir un nouveau prétendant ?
Est ce que l'expression "loin des yeux loin du coeur" est véridique ?
Quand l'être aimé est loin et que l'on a à nos côtés une personne qui fait tout pour nous consoler, il est difficile de rester longtemps indifférente. Même si on aime la personne qui est à des milliers de kilomètres, elle n'est pas là pour nous apporter l'affection et l'amour dont on a besoin. Ainsi Yaeko sera confrontée à cette situation perturbante...
De côté de l'édition, toujours une belle jacquette toute pailletée.
Durant tout ce tome, nous aurons droit à des paroles de chanson du titre "Tu es ma seule amie". Mais la traduction dans le livre ne correspond pas exactemnt aux paroles de la chanson française (voir chronique du vol1 pour le lien de la chanson).
A la fin du tome, ce sont les paroles du générique (version longue) dont voici la musique:
- "Lucile, Amour et Rock N'Roll"
Un très bon 3ème tome où l'auteur tiraille de toute part les sentiments de nos protagonistes.
Modifié en dernier par Einah le 17 oct. 2011, 18:27, modifié 1 fois.
Image

Einah

Message non lu par Einah » 17 oct. 2011, 16:26

Audrey49000 a écrit :Cela dit il y a relativement vite un léger décrochage entre l'anime et le shôjo :
[spoiler]Ryotaro n'apparaît pas dans l'anime, Meiko-Marika qui est un personnage récurent de l'anime "disparaît" avant la fin de la série dans la version papier, les habitués du Mambo sont plus présents je trouve dans l'adaptation, ça donne vraiment un côté "habitués"...[/spoiler]
Bref, j'avais hâte qu'ils sortent, me suis jetée dessus dès leur sortie, et regrette que ça soit déjà fini ! j'ose espérer que si ça se vend bien -ou relativement bien- Tonkam songera à éditer Itazura na Kissu, l'autre série à succès de Kaoru TADA !
C'est dans le 3ème tome que ce passe ce que tu as marqué en spoil. En effet, tout comme toi ca ne me dit rien. Pour Meiko-Marika je ne m'en souviens plus trop. En fait mon souvenir se résume au choix entre Tristan et Matthias de Lucile lol
Il ne me reste plus qu'un tome à découvrir.
Image

Einah

Message non lu par Einah » 04 déc. 2011, 17:03

Vol 4 : Go est parti tenter sa chance à Tokyo, laissant Yaeko seule à Osaka. Profitant de la situation, Ryotaro, chanteur punk aussi têtu que ténébreux, drague ouvertement Yaeko. Or, celle-ci n'est pas indifférente à son charme...
En proie au doite, la jeune fille sent que son coeur balance. Son amour pour Go sera-t-il le plus fort ?
"Go ! Aide-moi ! Ta voix... Je ne l'entends plus..."
Avis : Et nous voici au dernier tome de Aïshite Knight et c'est avec un brin de nostalgie que la lecture de ce dernier tome se fait. Le design de la couverture est toujours aussi joli avec ses paillettes. Deux belles pages en couleur viennent agrémenter la lecture au début du tome.
Yaeko est au proie au doute suite au baiser et au rapprochement de Ryotaro. Kaoru Tada exploite jusqu'au bout le triangle amoureux entre Yaeko, Go et Ryotaro. La distance entre Go et Yaeko est pesante. Ryotaro profite ainsi de la non présence de son rival pour s'approcher et semer le trouble dans les sentiments de Yaeko. Au lieu de faire part clairement de ses doutes à Go, Yaeko essaye d'y voir clair par elle-même et exige à Go d'être à ses côtés sans lui donner plus d'explications, ce qui entrainera de l'incompréhension et un sentiment de caprice. La distance et le manque de communication font qu'indéniablement nos deux tourtereaux s'éloignent encore plus l'un de l'autre. Les interrogations sont juste et les comportements maladroits de nos héros sont teintés de réalisme.
Mais tout ne se cantonne pas à l'histoire d'amour de Yaeko, l'auteur développe passionnément tout l'univers de Go et son rêve. Répétition et concours sont son quotidien. On voit donc évoluer son groupe et faire face à des imprévus très handicapants.
Kaoru Tada ne laisse pas ses autres personnages de côté. Et ce qui est plaisant c'est de voir intervenir dans la vie sentimentale des adultes, les enfants par l'intermédiaire de Hashizo et de ses camarades de classe. Ils ont beau être des enfants, avec leur yeux naïfs, ils ont des valeurs et se rendent compte quand leurs parents (ici Go et Yaeko) vont mal. On ressent toute la tristesse de Hashizo lorsqu'il doit quitter Yaeko suite à la rupture avec Go...
L'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout et nous auront droit à une belle fin... digne d'une belle série.
Le seul petit bémol sera la justification de Yaeko par rapport à ses doutes et ce qu'elle ressentait envers Ryotaro. On a l'impression que les femmes sont volages et que n'importe quel homme qui se montre gentil fait flancher le coeur des femmes... Une vision que j'ai trouvé un peu simpliste...
Malgré ce petit défaut, c'est une belle série qui s'achève. L'auteur nous aura fait voyager dans le monde du rock et des amours.
Pas de parole de musique à la fin de ce tome mais une petite histoire bonus qui finit en beauté l'histoire.
Image

Répondre