Dans AC, tout est plus fluide et réactif. On peut par exemple contrer deux ennemis en même temps, les animations s'adaptent à l'environnement (par exemple, quand on frappe un ennemi près d'une rambarde, Batman ne lui donne pas juste un coup de poing mais l'agrippe et le frappe sur la rambarde même), face à des ennemis armés de fusils, on peut lancer des boules fumigènes (bien pratique)... Tout répond au poil, et c'est avec plaisir que je vais défier les petites frappes dans les rues, afin de tester de nouvelles techniques ou améliorer mes combos.
Certaines missions secondaires sont amusantes, comme les coups de téléphone de Zsaz qui nous font parcourir la ville à toute vitesse, en utilisant le grappin, en courant sur les toits, en planant, etc. Et les trophées de l'Homme Mystère ont l'air bien corsés à obtenir pour la plupart. Par contre, dommage qu'on ne puisse toujours pas utiliser la Batmobile ou le Batplane (j'ignore le nom officiel de ce dernier). Mais pour cela, il aurait fallu une ville de la même amplitude que GTA, ce qui est difficilement adaptable techniquement j'imagine s'il faut rendre tous les toits accessibles au chevalier noir.
Niveau rythme de l'histoire par contre, forcément avec plus de liberté, on y perd un peu en intensité. Là où Arkham Asylum était très prenant parce qu'on voulait avancer pour voir la suite, là je me sens peut-être un peu moins concerné par les évènements. Tout en trouvant le tout plaisant pour l'instant, le souffle épique est clairement différent.
Reste qu'il s'agit d'un très bon jeu pour l'instant, et dont je suis sûr qu'il n'a pas fini de me surprendre. Mais je vais prendre mon temps pour en profiter.
(Rien à voir, mais je suis fier de moi, je n'ai pas cédé à la tentation de cliquer sur vos spoils.