[spoiler]Alfred qui culpabilise tellement qu'il s'imagine inconsciemment voir Bruce avec une femme à une table à côté.
La théorie est en soi intéressante (et ça rappelle Inception), mais il y a quand même quelques éléments qui entrent en contradiction:
-Le Batsignal réparé sur le toit du commissariat (à moins que Bruce ne l'ait réparé à son retour à Gotham, comme il a pris ses dispositions pour laisser les coordonnées à Blake).
-Le fait qu'Alfred imagine Bruce en compagnie de Selina Kyle. Au stade où ils se sont séparés, Selina Kyle était une criminelle et pas vraiment le genre de femme pour laquelle Bruce succomberait.
-La disparition du collier de Martha Wayne. Il est assez évident que Bruce l'a récupéré et l'a mis au cou de Selina. Ce collier de grande valeur est un symbole en lui-même car il ne peut être porté que par "madame" Wayne et, si Bruce avait reconnu que le collier allait bien à Selina, il lui avait toutefois repris.
Maintenant, c'est vrai qu'on peut difficilement expliquer comme il a pu survivre (mais admettons encore...).
Sinon, par rapport aux allusions sur la mort, Batman est mort (Blake ne reprendra probablement pas directement cette identité, sa mort est un symbole trop important pour Gotham, surtout après que la vérité sur la mort de Harvey Dent ait été exposée). Mais Bruce Wayne, lui, est revenu à la vie après huit années passées dans un état de mort-vivant reclus dans son manoir et il a réussi à tourner la page. Ca faisait aussi partie des thématiques du film, de le voir surmonter sa peine sur la mort de ses parents et celle de Rachel (il était prisonnier du passé et d'une fausse promesse) pour revivre et refaire sa vie en étant heureux.[/spoiler]
Maintenant, je suis aussi incapable de trouver une explication totalement convaincante sur la fin, surtout après l'avoir revu.
Ok !Il y a beaucoup de choses à dire sur ce film, je me chargerai d'en détailler mon ressenti complet quand j'en aurai le temps.

Par contre, par rapport à la trahison, tout devient tellement plus clair au cours du deuxième visionnage. Ce ne sont pas les indices qui manquaient.
[spoiler]Miranda qui parvient à infiltrer la résistance et qui identifie un des leurres comme étant le camion transportant la bombe. Dès qu'on a découvert ça, l'identité de la taupe qui avait vendu la résistance aurait pu être devinée, mais l'attention du spectateur était aussitôt redirigée ailleurs pour l'empêcher d'y réfléchir.[/spoiler]