Je ne suis pas super tout d'accord avec vous ( bien tournée ma phrase non ?)
Tout d'abord je ne mélangerais pas constructeur - développeur et Editeur.
Les plus requins ( a qui l'on doit les DLC et autres codes online) sont surement les éditeurs.
on est d'accord que les constructeurs n'ont rien fait contre.
c'est bien parce que nintendo n'a pas mis les moyens qu'il n'y a pas de DLC sur leur plateforme (parce qu'ils n'y croyaient pas au online et tout le toutime de serveur de téléchargement etc...) Vous ne me ferez pas croire que c'est par respect des joueurs, il n'y ont pas cru c'est tout, maintenant qu'ils voient que c'est juteux, ils vont s'y mettre.
nintendo comme les autres ne sont pas des enfants de cœur. leur but reste le profit, faut pas rêver.
le casual gaming pour eux, c'est pas pour faire plaisir, c'est pour vendre plus. c'est une stratégie très intelligente, où les autres ne sont pas allé (la wiimote, jeu en famille), et ca a payé, ils ont réussit leur parie (même si perso moi j'en suis revenu de la wiimote avec sa précision aléatoire et ses jeux restreints, même si certains sont très bons). mais arrêtons de dire que nintendo est plus gentil que les autres parce qu' il fait des jeux pour les petits n'enfants. (qd on voit les arnaques sorties sur DS et WII, le foutage de gueule de certains jeux pour enfant, sous prétexte que c'est pour les petits, on fait un pov truc et ca ira bien, vendu le prix fort bien sur) bref c'est pas nintendo qui l'a fait certes mais il accepte de le vendre sur sa console.
Ensuite arrêtons de comparer le "avant" avec le "maintenant". Oui les jeux étaient différents "avant"... mais notre façon de jouer "maintenant" n'est plus la même. la preuve en est l'explosion des jeux sur mobile ( même si ça me dépasse j'avoue)
Oui avant on pouvait consacrer bcp de temps sur un jeu vu qu'il n'y en avait pas bcp sur le marché, ce n'est plus le cas. j'ai personnellement arrêté les RPG car pas le temps de les faire, il y a a tellement de jeux que j'aimerais faire alors passer 6 mois sur un RPG je peux pu. ca c'est pour la longueur des jeux. (même si certains abusent on est bien d'accord)
Ensuite les joueurs d'aujourd'hui réclament toujours plus d'action, d'où le succès de call of. les joueurs ne s'emmerdent plus avec l'histoire.
combien de mes potes, qui quand on joue, où découvre un nouveau jeu, ca zappe les séquences d'intro, les textes et tout pour passer à l'action, ca me dépite, mais j'ai l'impression d'être le seul à regarder les cinématiques et lire le texte. pas étonnant que le marché évolue.
Oui avant les jeux avaient une histoire (pas tous non plus) mais les joueurs (la majorité faut croire) s'en foutent. on ne peut pas blâmer les développeurs de vouloir plaire au plus grand nombre, faut bien rentabiliser, le jeux vidéo n'est plus un art mais bien une industrie (malheureusement peut etre, ceci dit avec les jeux indé, on retrouve ce coté art dans le jeu, donc y en a pour tout le monde). et malgré tout, sur la quantité de jeux qui sortent, il en reste qd même pas mal qui sont bien développés, pour lesquels on prend notre pied dans l'histoire (j'ai pris mon pied sur plein de jeux AAA). et si on fait le ratio, il y a peu être autant de bon maintenant qu'il n'y en avait avant. mais ils sont plus noyés dans la masse. (un peu comme les mangas

)
bref des bons jeux, il y en a encore, des mauvais jeux il y en a peut être plus maintenant mais y en a toujours eu.
là où moi ca m'énerve, c'est plus sur cette bataille contre l'occaz. qu'ils vendent leur jeux moins chers et on les achètera neuf. d'ailleurs maintenant, je n’achète que qd le jeu descend à 30 euros neuf, alors certes j'ai du retard qd j'y joue, mais au moins je dépense moins. (hum sauf les jeux que je n'ai pas la patience d'attendre, mais en général là je prend carrément le collector)
et leur code d'activation etc.
et des jeux à moitié finis vendus en kit en DLC. autant le principe du DLC ne me dérange pas, car on n'est pas obligé de l'acheter dans l'absolu. mais enlever des morceaux prévus du jeu pour les mettre en DLC, ca m’horripile. ca en devient de l'abus et donc de l'arnaque et du foutage de gueule.
et cette vision de la nextgen avec le dématérialisé, je trouve ca très bien mais trop tôt, combien de joueurs (dont moi) seront largués à cause d'une connexion au raz des pâquerettes. je risque de ne plus pouvoir jouer à l'avenir parce que ma connexion ne me permettra pas !! je trouve ca juste ahurissant. bon le full démat n'est pas pour tout de suite, mais ma fibre non plus
bref, nintendo a pris le parti du gameplay et c'est très bien ( mais pas pour moi, pas intéressé, trop limité à mon sens, et pourquoi ne pas prendre les tech de maintenant avec leur génie de gameplay, comme ca il touche a tous les tableaux)
et les autres prennent le parti des performances, et moi ca touche, c'est ce qui m’intéresse, parce que je suis fan des progrès réalisés, et qu'un mass effect ou deus ex en version je me sens plus pisser des graphismes ca me plait. (avec une histoire qui va avec on est bien d'accord, les graphismes seuls c'est bien pour les vidéos mais pas pour les jeux) si en plus ils me rajoutent un peu de gameplay différent, pourquoi pas, si c'est intelligemment utilisé.
y a qu'une chose qui me fait peur c'est que les constructeurs oublient des gens en route.
bref tout ca pour ca.
et le prix de la PS4 est "prévu" (rumeur inside) à moins ou = à 400 € donc je pense qu'ils ne répèteront pas l'erreur de la PS3.
même si ca reste cher à mon gout