News jeux video

Pour nous faire découvrir un jeux vidéo ou donner des informations relatives à cet univers.
Glass Heart

Re: News jeux video

Message non lu par Glass Heart » 06 févr. 2013, 19:46

Pour le moment ce n'est qu'un brevet donc pas sur que ce soit appliqué.
Oui, attendons de voir. Mais ce qui m'inquiète, c'est que ce genre d'infos commence à circuler alors qu'il y a de fortes chances que les deux consoles soient dévoilées très prochainement. Du coup, ça veut dire qu'ils réfléchissent quand même sérieusement dans cette direction, surtout qu'il y avait aussi l'histoire du Kinect "espion" chez Microsoft il y a quelques mois.
Et à mon avis, si le monde des joueurs hausse le ton et menace de ne pas acheter la console, je pense qu'ils feront machine arrière.
Je me demande surtout jusqu'à quel point ce qu'ils font est légal. On ne va pas dire que leur Kinect espion est légal par exemple, il y a des détectives privés qui ont risqué la taule pour moins que ça. Je doute qu'ils puissent mettre ce système en pratique, mais rien que le fait qu'ils aient pensé et conçu le système (le brevet a été déposé) montre qu'ils réfléchissent dans cette direction et c'est assez inquiétant. Et ce qui vient d'être dévoilé là tend à confirmer que les constructeurs réfléchissent sérieusement dans cette direction.

J'espère vraiment que Sony et Microsoft vont finir par se réveiller et réfléchir sérieusement au problème pour trouver une solution qui aide les éditeurs tout en respectant les joueurs et en évitant de leur nuire. Je sais que c'est un marché et qu'il traverse une période difficile, mais une console est une plateforme de loisir à la base, conviviale tant que possible, et ça doit le rester. S'ils perdent de vue ça, le marché du jeu vidéo aura perdu sa raison d'exister.
SInon on va tous aller chez Nintendo lol
Je n'ai rien contre la Wii, mais je préférerais éviter la Wii U tant qu'à faire. :lol:

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 06 févr. 2013, 20:12

Cela dit, c'est vrai que quand on y pense, Nintendo a été le seul à s'opposer à cette évolution du marché et à privilégier le plaisir de jeu avant tout. Il a été beaucoup attaqué dessus, beaucoup lui ont reproché d'être à la traîne sur ses concurrents ou de trop privilégier le "casual-gaming" pour rassembler davantage, mais sa démarche est restée la plus sincère à sa vocation de créateur de loisirs.

Sorrow

Message non lu par Sorrow » 06 févr. 2013, 20:20

Mon choix était déjà fait, mais là ça se confirme, ça va aller directement chez Nintendo (de toute façon il y a deux Zelda en prépa et sûrement des jeux qui vont parvenir à me surprendre, donc c'était obligé), et je zapperai simplement la prochaine génération de consoles.

Néanmoins, je comprends la logique de Sony et 'Crosoft. Les jeux de nouvelle génération coûtent très chers à produire, surtout pour tirer parti de la technologie embarquée. Tout ces magnifiques effets, cinématiques et environnements de plus en plus réalistes et autres, ça a un prix, et bien plus qu'avant, et sans doute bien plus sur les nouvelles machines qui devraient être encore beaucoup plus puissante que les actuelles. Donc c'est réellement maintenant que le marché de l'occaz va leur faire du tort, parce que chaque non-vente d'un jeu entraînera une perte bien plus marquante. Et le truc, c'est qu'ils peuvent facilement estimer cette "perte" grâce aux trophées et autres en ligne. S'ils ont vendu 100.000 exemplaires et que 500.000 personnes ont joué aux jeux, on comprend qu'ils l'ont mauvaise.
Maintenant, ils n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes. Les beaux jeux HD, c'est bien, mais à part au niveau graphique, je n'ai pas senti une grande évolution par rapport à ce que j'ai pu voir auparavant sur ma PS2. Oh, certes, les mondes sont "plus beaux", "plus grands", et plus, et plus, mais le plaisir de jeu et le gameplay n'ont pas vraiment évolué de mon point de vue. C'est pour cela que j'apprécie davantage l'expérience Nintendo, qui nous propose quelque chose de "différent" dans l'approche du gameplay, avec les manettes entre autres. Bon, ils se font conspuer par les """"gamers"""" qui veulent du fps à la chaîne style COD ou de l'Open-world à la Skyrim (je caricature, hein, mais c'est souvent l'impression qui ressort de ce genre de débats), mais j'apprécie davantage cette approche de ne pas faire des promesses en l'air et de s'y tenir. On peut dire ce qu'on veut, j'ai adoré jouer avec le wiimote à du Zelda, du Muramasa ou du Rayman origins, et j'y trouvais plus de confort qu'avec une manette classique, et quelque chose de différent, tout simplement, qui me faisait dire que j'avais bien fait d'opter pour cette console parce que je n'aurais pas pu avoir cette expérience sur une autre (Ok pour Rayman, mais la wiimote m'a aidé à mieux appréhender le gameplay 2D du titre).

Au-delà de mes goûts personnels, je trouve simplement que le jeu vidéo est victime de son succès et de sa popularité, et on a l'impression qu'il ne peut plus faire marche arrière, parce qu'il craint de retourner à un marché, si pas plus confidentiel faut pas exagérer, en tout cas moins élargi.
Bref, la technologie surpuissante, c'est juste devenu un argument de vente et de marketing, qui n'a franchement rien à voir avec le jeu vidéo dans l'absolu (au cinéma, d'accord, mais pour un jeu ?) mais qui en met plein les yeux et aide à attirer le chaland (c'est comme pour les smartphones, ça ne fait rien de plus que la précédente génération dans l'absolu, mais c'est plus puissant, c'est plus, c'est plus, etc. Mais l'apport réel ? Bof quoi). Je suis persuadé qu'on est encore loin d'avoir tiré parti du meilleur de la PS3, et qu'on peut encore faire de l'excellent avec les technologies embarquées. Mais bon, de nos jours, on jette et on passe à autre chose, peu importe qu'on ait optimisé le potentiel ou non.

Edit : Puis bon, certains déjà râlent sur le prix de la WiiU parce qu'ils estiment que la technologie est dépassée, je suis curieux de voir ce qu'ils vont dire sur le prix des prochaines machines des autres constructeurs, qui va sûrement être très élevés si les composants sont si avancés que cela. La PS3 coûtait déjà 600 euros à sa sortie, alors la PS4...
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Einah

Message non lu par Einah » 06 févr. 2013, 20:33

Sorrow a écrit :Je suis persuadé qu'on est encore loin d'avoir tiré parti du meilleur de la PS3, et qu'on peut encore faire de l'excellent avec les technologies embarquées. Mais bon, de nos jours, on jette et on passe à autre chose, peu importe qu'on ait optimisé le potentiel ou non.
+1 Je pense comme toi. Je trouve dommage qu'on passe aussi vite à une autre génération de console. J'ai l'impression qu'on a plus profité de la ps2 que de la 3. Peut être aussi parce que j'ai moins le temps de jouer après :/
Modifié en dernier par Einah le 06 févr. 2013, 21:41, modifié 1 fois.
Image

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 06 févr. 2013, 21:02

Bref, la technologie surpuissante, c'est juste devenu un argument de vente et de marketing, qui n'a franchement rien à voir avec le jeu vidéo dans l'absolu
Je suis en train de rejouer à Final Fantasy VII sur PS Vita actuellement. Même avec ses graphismes complètement dépassés et même en laissant de côté la nostalgie, le gameplay et l'expérience de jeu restent bien supérieurs à ce qui se fait actuellement. Effectivement, les joueurs ont tendance à se diriger vers les jeux qui bluffent visuellement, mais au final les jeux qui marquent dix ans après, ce sont surtout ceux qui ont de vraies idées et qui proposent de véritables expériences de jeu. Les jeux Persona 3 et 4 ne sont pas devenus un phénomène du RPG depuis quelques années pour leurs graphismes, loin de là. C'est surtout que l'expérience de jeu était l'une des plus profondes qui ait jamais été proposée en matière de RPG à ce jour.

Nintendo a une conception du jeu vidéo assez conservatrice, mais ils sont probablement à l'heure actuelle ceux qui comprennent le mieux les joueurs et qui ont appris de leurs erreurs passées. Sony et Microsoft se sont lancés dans le secteur comme une expansion de leurs activités et je trouve que cela se ressent de plus en plus depuis la dernière génération de consoles, et pas forcément pour le meilleur (par exemple, l'omniprésence des download contents, considérés comme une hérésie par les joueurs et par Nintendo qui a tenté de résister pendant longtemps).

Mais malgré cela, mon choix continue de se porter sur la PS4 pour l'heure, notamment par le dézonage des consoles de Sony qui ouvre un catalogue beaucoup plus large, notamment les jeux japonais sur lesquels les fans fantasment et qui n'arrivent jamais en Occident. Un compte crée sur le PSN japonais, des "cartes" achetées sur certains sites pour alimenter le compte, une carte-mémoire reliée à ce compte (pour la PS Vita) et on peut acheter et télécharger les jeux dans la soirée en toute légalité. Le rêve pour les fans d'import !

Rouge

Message non lu par Rouge » 07 févr. 2013, 11:16

S'te blague, sérieusement...
Déjà que je trouvais le système des DLC payants abusé, maintenant, si en plus les constructeurs tuent le marché de l'occasion (chose qui avaient déjà été commencée avec les développeurs (Mais oui, rappelez-vous par exemple Resident Evil Mercenaries et sa sauvegarde unique et ineffaçable) le jeu vidéo va devenir un véritable produit de luxe où seuls les plus riches pourront s'acheter une console et les jeux qui vont avec au prix fort. Ça tuera juste le marché vidéo-ludique.

Je suis bien content avec mes vieilles Game Cube et PS2.
Image

hdix

Message non lu par hdix » 07 févr. 2013, 16:22

Je ne suis pas super tout d'accord avec vous ( bien tournée ma phrase non ?)

Tout d'abord je ne mélangerais pas constructeur - développeur et Editeur.

Les plus requins ( a qui l'on doit les DLC et autres codes online) sont surement les éditeurs.
on est d'accord que les constructeurs n'ont rien fait contre.
c'est bien parce que nintendo n'a pas mis les moyens qu'il n'y a pas de DLC sur leur plateforme (parce qu'ils n'y croyaient pas au online et tout le toutime de serveur de téléchargement etc...) Vous ne me ferez pas croire que c'est par respect des joueurs, il n'y ont pas cru c'est tout, maintenant qu'ils voient que c'est juteux, ils vont s'y mettre.
nintendo comme les autres ne sont pas des enfants de cœur. leur but reste le profit, faut pas rêver.
le casual gaming pour eux, c'est pas pour faire plaisir, c'est pour vendre plus. c'est une stratégie très intelligente, où les autres ne sont pas allé (la wiimote, jeu en famille), et ca a payé, ils ont réussit leur parie (même si perso moi j'en suis revenu de la wiimote avec sa précision aléatoire et ses jeux restreints, même si certains sont très bons). mais arrêtons de dire que nintendo est plus gentil que les autres parce qu' il fait des jeux pour les petits n'enfants. (qd on voit les arnaques sorties sur DS et WII, le foutage de gueule de certains jeux pour enfant, sous prétexte que c'est pour les petits, on fait un pov truc et ca ira bien, vendu le prix fort bien sur) bref c'est pas nintendo qui l'a fait certes mais il accepte de le vendre sur sa console.

Ensuite arrêtons de comparer le "avant" avec le "maintenant". Oui les jeux étaient différents "avant"... mais notre façon de jouer "maintenant" n'est plus la même. la preuve en est l'explosion des jeux sur mobile ( même si ça me dépasse j'avoue)
Oui avant on pouvait consacrer bcp de temps sur un jeu vu qu'il n'y en avait pas bcp sur le marché, ce n'est plus le cas. j'ai personnellement arrêté les RPG car pas le temps de les faire, il y a a tellement de jeux que j'aimerais faire alors passer 6 mois sur un RPG je peux pu. ca c'est pour la longueur des jeux. (même si certains abusent on est bien d'accord)
Ensuite les joueurs d'aujourd'hui réclament toujours plus d'action, d'où le succès de call of. les joueurs ne s'emmerdent plus avec l'histoire.

combien de mes potes, qui quand on joue, où découvre un nouveau jeu, ca zappe les séquences d'intro, les textes et tout pour passer à l'action, ca me dépite, mais j'ai l'impression d'être le seul à regarder les cinématiques et lire le texte. pas étonnant que le marché évolue.

Oui avant les jeux avaient une histoire (pas tous non plus) mais les joueurs (la majorité faut croire) s'en foutent. on ne peut pas blâmer les développeurs de vouloir plaire au plus grand nombre, faut bien rentabiliser, le jeux vidéo n'est plus un art mais bien une industrie (malheureusement peut etre, ceci dit avec les jeux indé, on retrouve ce coté art dans le jeu, donc y en a pour tout le monde). et malgré tout, sur la quantité de jeux qui sortent, il en reste qd même pas mal qui sont bien développés, pour lesquels on prend notre pied dans l'histoire (j'ai pris mon pied sur plein de jeux AAA). et si on fait le ratio, il y a peu être autant de bon maintenant qu'il n'y en avait avant. mais ils sont plus noyés dans la masse. (un peu comme les mangas :-) )

bref des bons jeux, il y en a encore, des mauvais jeux il y en a peut être plus maintenant mais y en a toujours eu.

là où moi ca m'énerve, c'est plus sur cette bataille contre l'occaz. qu'ils vendent leur jeux moins chers et on les achètera neuf. d'ailleurs maintenant, je n’achète que qd le jeu descend à 30 euros neuf, alors certes j'ai du retard qd j'y joue, mais au moins je dépense moins. (hum sauf les jeux que je n'ai pas la patience d'attendre, mais en général là je prend carrément le collector)
et leur code d'activation etc.
et des jeux à moitié finis vendus en kit en DLC. autant le principe du DLC ne me dérange pas, car on n'est pas obligé de l'acheter dans l'absolu. mais enlever des morceaux prévus du jeu pour les mettre en DLC, ca m’horripile. ca en devient de l'abus et donc de l'arnaque et du foutage de gueule.

et cette vision de la nextgen avec le dématérialisé, je trouve ca très bien mais trop tôt, combien de joueurs (dont moi) seront largués à cause d'une connexion au raz des pâquerettes. je risque de ne plus pouvoir jouer à l'avenir parce que ma connexion ne me permettra pas !! je trouve ca juste ahurissant. bon le full démat n'est pas pour tout de suite, mais ma fibre non plus :?

bref, nintendo a pris le parti du gameplay et c'est très bien ( mais pas pour moi, pas intéressé, trop limité à mon sens, et pourquoi ne pas prendre les tech de maintenant avec leur génie de gameplay, comme ca il touche a tous les tableaux)
et les autres prennent le parti des performances, et moi ca touche, c'est ce qui m’intéresse, parce que je suis fan des progrès réalisés, et qu'un mass effect ou deus ex en version je me sens plus pisser des graphismes ca me plait. (avec une histoire qui va avec on est bien d'accord, les graphismes seuls c'est bien pour les vidéos mais pas pour les jeux) si en plus ils me rajoutent un peu de gameplay différent, pourquoi pas, si c'est intelligemment utilisé.

y a qu'une chose qui me fait peur c'est que les constructeurs oublient des gens en route.

bref tout ca pour ca.

et le prix de la PS4 est "prévu" (rumeur inside) à moins ou = à 400 € donc je pense qu'ils ne répèteront pas l'erreur de la PS3.
même si ca reste cher à mon gout
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Einah

Message non lu par Einah » 07 févr. 2013, 18:42

hdix a écrit : Oui avant on pouvait consacrer bcp de temps sur un jeu vu qu'il n'y en avait pas bcp sur le marché, ce n'est plus le cas. j'ai personnellement arrêté les RPG car pas le temps de les faire, il y a a tellement de jeux que j'aimerais faire alors passer 6 mois sur un RPG je peux pu. ca c'est pour la longueur des jeux. (même si certains abusent on est bien d'accord)
Ensuite les joueurs d'aujourd'hui réclament toujours plus d'action, d'où le succès de call of. les joueurs ne s'emmerdent plus avec l'histoire.
C'est surtout qu'avant on était étudiant lol Quand je ne bossais pas, je faisais un jeu en une semaine. Après je ne suis pas d'accord sur le fait que tout le monde veut que de l'action et pas d'histoire. Je trouve l'univers du jeux vidéos toujours aussi diversifié, sinon depuis longtemps je n'aurai plus de console, je déteste les jeux style call of ou de guerre sauf si c'est pour tuer des zombies lol
Image

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 07 févr. 2013, 18:51

Ca dépend des goûts des joueurs pour les genres aussi. Un jeu de plateforme ou d'action ou un jeu de baston n'a pas forcément besoin d'histoire (Super Mario 64 par exemple, l'histoire, on s'en fiche: Mario bat Bowser et voilà). Un RPG style Final Fantasy, par contre, l'histoire est aussi primordiale que le gameplay, sa place étant centrale dans le jeu. Et les RPG ont du succès auprès des joueurs.

hdix

Message non lu par hdix » 07 févr. 2013, 22:06

Einah a écrit :
C'est surtout qu'avant on était étudiant lol Quand je ne bossais pas, je faisais un jeu en une semaine.
lol oui c'est vrai,
Einah a écrit :Après je ne suis pas d'accord sur le fait que tout le monde veut que de l'action et pas d'histoire. Je trouve l'univers du jeux vidéos toujours aussi diversifié, sinon depuis longtemps je n'aurai plus de console, je déteste les jeux style call of ou de guerre sauf si c'est pour tuer des zombies lol
Non je ne disais pas tout le monde, mais de plus en plus. on voit bien les ventes de call of, quel RPG fait des ventes comme ca ??
heureusement que pas tout le monde ^^ moi le premier, call of ca m'amuse deux minutes mais c'est tout.
mais je pense que les jeunes d'auj en grande partie (et oui on est vieux dans le jeu vidéo) ne sont pas fan des jeux longs. des jeux compliqués, avec une histoire développé etc.. y a qu'à voir les splinter cell et compagnie, c’était des jeux d'infiltration et de patience, ce sont devenus des jeux d'action (que j'apprécie aussi, mais ce n'est plus pareil) pour quel raison ? c'est la tendance du moment. ca vend plus.
et nous les vieux, on devient une minorité sur le marché, à notre époque combien de filles jouaient aux jeux ?? perso j'en ai pas connu bcp (ca se compte sur les doigts d'une main,) même les mecs n’étaient pas une majorité à jouer.
alors qu'aujourd'hui quasi tous les jeunes jouent, j'ai reçu une jeune commerciale de 21 ans avant hier, dans la conversation elle m'a glissé qu'elle jouait... j'ai fait des yeux comme ca :shock: pas l'habitude moi ^^ j'avais presque envie d'en parler avec elle, mais bon.. mais peut etre que les histoires à l'ancienne reviendront, les jeunes vont vieillir et voudront peut etre jouer à autre chose

et je te vois jouer à resident, il est bien ?
un pote s'en est lassé avant la fin.

Glass : Pour les RPG, oui je suis d'accord, mais les final ne sont plus ce que c’était non plus. ca s’essouffle un peu. et j'ai pas l'impression que les RPG en général ont autant de succès qu'avant.
les RPg d'avant avaient une bonne histoire c'est, mais qu'est ce qu'on passait comme temps à faire du level up. et il existe encore de bon RPG avec de bonnes histoires.
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Répondre