Je me demandais pourquoi il y avait cette obligation de se connecter au moins toutes les 24h pour pouvoir jouer, mais en y réfléchissant un peu c'est finalement assez évident. On vit dans une époque où le piratage nuit aux éditeurs. Même là, avec le Kinect identifiant les personnes et la nécessité d'activer un jeu une première fois depuis internet, il est possible de "flasher" la console pour contourner les contraintes et pouvoir profiter des jeux (lors d'un prêt par exemple, sans avoir à payer si on n'est pas dans la liste des 10). Avec l'obligation de se connecter régulièrement pour que la "console de jeux" puisse fonctionner (car les Blu-Ray et les chaînes de télé ne sont pas concernés à priori), cela est impossible. En se connectant, Microsoft devrait être en mesure de détecter les anomalies et de "punir" les joueurs ayant flashé leur console ou ayant utilisé un contenu non-autorisé au préalable. La punition préférée de Microsoft (pour les joueurs qu'ils soupçonnent d'avoir triché sur un jeu afin d'améliorer leur score), c'est de bannir les joueurs pendant 107 ans. Et un joueur banni du X-Box Live, c'est un joueur qui ne pourra plus utiliser ses jeux.
Par contre, Microsoft et les éditeurs semblent persuadés que le marché de l'import nuisait aux jeux et que leur nouveau système sera plus équitable, mais j'ai quand même quelques doutes sur l'argument:
-les joueurs qui revendaient les jeux en import s'achetaient d'autres jeux à leur sortie par la suite. L'import leur permettait de racheter plus facilement par derrière.
-les ventes de DLC, qui profitent si bien aux éditeurs, bénéficient elles-aussi de la revente des jeux.
J'espère pour eux que le système d'occasion mis au point par Microsoft ne sera pas trop contraignant pour les joueurs, sinon il y a le risque que les jeux se vendent encore moins. Les joueurs ne dépenseront pas plus que par le passé pour la plupart, et ils demandent eux aussi un minimum d'estime et de respect de la part de Microsoft en tant qu'acheteurs et utilisateurs de la console. Beaucoup se plaignent actuellement que Microsoft affiche un certain mépris des joueurs avec la X-Box One, alors que ce sont eux qui ont fait le succès de la 360, et parlent de retourner chez Sony.
Là où moi ca me fait sortir de mes gonds, c'est quid d'une panne d'internet ou que l'on emmène sa console en vac ?
Bah, tu as un joli décodeur télé et lecteur Blu-Ray.

Enfin, joli...
Bref je suis un ben comme shado. j'ai bien envie que la console se plante, pour leur remettre les pieds sur terre, et penser un peu plus aux joueurs.
Bah, je crois que depuis la dernière conférence, Microsoft a soudainement réalisé qu'il y avait des joueurs en ce monde, que c'était le premier public "fidèle" de la X-Box et que c'était en grande partie eux qui allaient acheter leur console. Du coup, ils tentent de se rattraper comme ils peuvent. Avant, c'était "Kinect sera connectée en permanence, obligatoire pour utiliser la console et toutes les données seront transmises anonymement et conservées pendant trois mois". Aujourd'hui, ils ont changé de discours: "il devrait être virtuellement possible d'éteindre complètement Kinect dans les paramètres".
Le problème, c'est que tout le concept de la console part de Kinect, elle a été pensé comme le centre de l'expérience et, sans la levée de boucliers et la menace des associations, je ne sais pas s'ils auraient donné aux joueurs la possibilité de paramétrer l'appareil. Si Kinect est au centre de l'expérience, que vaut la X-Box One si on le désactive ?
Microsoft avait des idées sur l'utilisation de son Kinect, mais elles posaient aussi certaines questions auxquelles ils ont soudainement été incapables de répondre (ou alors de manière confuse et, parfois, contradictoire). Et, à en juger la première version et son exploitation "gadget" assez raté sur la 360, beaucoup de joueurs se demandent sérieusement si la version 2.0 sera à ce point plus performante pour porter toute une console. En fait, en faisant un tour sur les forums de jeuxvideo.com, on s'aperçoit vite que la très grande majorité des joueurs n'est pas du tout intéressée par Kinect. La nouvelle version va devoir se montrer beaucoup plus performante que la première si Microsoft veut espérer convaincre un minimum de joueurs, car si ça reste là aussi de l'ordre du gadget, je ne donne franchement pas cher de la console. C'est amusant 5 minutes d'utiliser "virtuellement" un sabre-laser ou de donner des coups de poing, des coups de pied et de balancer des Kamehameha à tout va, mais ça reste de l'ordre du gadget. Je n'ai personnellement jamais entendu parler d'un jeu Kinect qui soit réussi.