je crois oui, j'aurais bientôt écouter tout le répertoire de ce qui se fait en métal
le seul hic c'est que je n'arrive à me faire un avis qu'après plusieurs écoutes souvent de l'intégrale par ordre chronologique ( histoire de voir l'évolution ), ce qui peut donner lieu à des heures voire des jours d'écoute ( Megadeth et Cradle par ex dans mon cas récent... )
donc effectivement ca peut prendre beaucoup de temps...
effectivement, après avoir ecris mon post, j'ai repensé au moment où j'errais dans le rayon métal dans mon magasin de disques... et où en fait je ne connaissais que quelques noms parmi cette foultitude de groupes...
j'ai déja écouté succintemment les 2 ... que j'avais noté comme des bons groupes selon tes dires ( Dream theater est - je crois ? - aussi apprécié par Erki , nan ?? )...
Le meilleur morceau d'un groupe exceptionnel (enfin surtout sur ses premiers albums) qui a viré progressivement pop (oubliez Shining Ray, c'est peut être leur morceau le plus connu mais aussi l'un des plus mauvais) alors que c'était un groupe d'un niveau et d'une mélodicité extrême. "Heureusement", le groupe semble avoir splitté et le chanteur fait partie d'un nouveau groupe, Acid Black Cherry, qui semble renouer avec le style heavy prog' mélodique des débuts.
Toujours Janne da Arc, avec la découverte de leurs 3 albums indies réunis dans un box l'année dernière :
Sans doute ce qu'ils ont fait de meilleur : même si leur style n'a pas fondamentalement changé lors de la suite de leur carrière (un hard-rock / pop / prog détonnant sur la scène musicale), leur musique s'est simplifiée par la suite.