yadana a écrit :Tu n'es qu'un grand malade ^^
PS : je te flique pas. Moi, j'ai claqué plein de thunes hier soir alors que j'aurais pas dû (nouveaux goodies Disney store exclusive sur L'étrange Noël de Monsieur Jack, pas pu résister). Donc avant ou après le début de tes problèmes, je te jetterai jamais la pierre ^^.
Bon ben ça va alors!
Pour le coup j'ai pris des photos de ma collection.
A chaque photo je mettrai une petite note pour expliquer mon système de rangement.
"Coin manga" number one (600 mangas environ):

-A gauche: Bibliothèque conforama (170cm X 42cm environ), impossibilité de faire une double rangée.
-Au milieu: Bibliothèque conforama (170cm X 60cm environ), possibilité de faire une double rangée, mais c'est juste.
-A droite: Petit meuble d'appoint (100cm X 25cm).
Comment je range mes mangas?
-A gauche: Série en cours mais à l'avancement assez lent (un tome tous les trois mois minimum).
-Au milieu: Séries terminées, bibliothèque remplie.
-A droite: Série en cours dont je connais le nombre final de volumes pour remplir au tome près le meuble. Pack collector Akira au dessus.
-Au dessus: Mes Animés et un cadre de gunnm réalisé par oyooooo.
-------------------------------------
"Coin manga" number two (1550 mangas environ):

- Au centre: Deux grandes bibliothèque Ikéa (210cm X 100cm) avec possibilité de faire des doubles rangées.
-Sur les côtés: Deux bibliothèques murales à trois rayons (60cm X 60cm environ).
Comment je range mes mangas?
-Dans les biliothèques centrales: Je place dans les rangées au fond les séries qui sont terminées, et dans une moindre mesure des séries en cours dont je connais le nombre final de volumes. L'intérêt étant que chaque rayon de fond soit rempli parfaitement, sans trou ni espace...
Dans les deuxièmes rangées, je place les séries en cours dont je ne connais pas le nombre final de volumes.
Au dessus de ces bibliothèques sont placés les mangas mesurant au moins 20cm de hauteur.
Un petit exemple:
Dans la photo de droite, rayon tout en bas: Lorsque j'aurai le dernier volume de la série Elle et lui, le dernier volume de la série Please save my earth et les cinq derniers volumes de Lamu, le rayon sera parfaitement rempli.
Cette manière de ranger présente deux problèmes:
-Des calculs mentaux désagréables.
-Parfois je dois acheter un one shot ou une petite série pour remplir un trou...

Voici ce que ça donne de près.
-Dans les bibliothèques murales: Je range presque essentiellement des séries en cours pour lesquelles je connais le nombre final de volumes.
Il me reste encore,
-Deux séries à acheter entièrement: Beck, MPD-Psycho.
-Sept séries à compléter: Subaru, L'habitant de l'Infini, Lone wolf and cub, Angel heart, Host club, City hunter, W-Juliette.