Kekkaishi

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Votre Avis

Un manga comme on en voit qu'un tous les dix ans
24
36%
Indispensable dans toute mangathèque digne de ce nom
21
32%
Un titre bien sympathique, mais j'ai vu mieux
14
21%
J'accroche pas vraiment, peu importe les éloges
5
8%
Tout juste bon à caler une table
2
3%

Nombre total de votes : 66

Wang Tianjun
Roi céleste

Re: Kekkaishi

Message non lu par Wang Tianjun » 01 mai 2009, 18:40

Ixnay a écrit : Je ne voue pas un culte plus ou moins aveugle à Kekkaishi comme beaucoup ici (je suis désolé mais la critique des 3 premiers tomes de Wang m'a paru un peu trop subjective car on peut vraiment pas dire que la série démarre sur les chapeaux de roues)
Euh, je ne connais la série que depuis moins d'un mois, c'est tôt pour en faire un culte. Crois moi, tu ne m'as pas vu parler de Hoshin.... je me retiens :mrgreen:
Effectivement, je suis subjectif sur mes critiques, j'essaie toujours de dire ce que j'ai ressenti à la lecture...
en revanche faudra me dire où j'ai dit que la série démarrait sur les chapeaux de roue :roll:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Floo D Ace

Message non lu par Floo D Ace » 01 mai 2009, 18:53

Erf, d'ailleurs Kekkaishi ne fait pas parti des titres sélectionnés pour le "tournoi shonen" du site. :cry:

Sorrow

Message non lu par Sorrow » 01 mai 2009, 19:19

Mon dieu, quel monde étrange... Un long avis développé sur Kekkaishi, de nombreux posts qui y font suite... Je pensais que cela ne pouvait venir que de moi, j'ai bien revérifié le pseudo attenant, et non ce n'était pas de mon fait ! :lol:

Merci Wang pour ce post élogieux, vantant les mérites de ce fantastique manga qu'est Kekkaishi ! Mais je n'ai plus besoin de tenter de te convaincre maintenant, ta lecture et ton post parle pour lui-même. :wink: Je sens que maintenant, tu ne pourras t'empêcher de reprendre pour ce manga dans ce topic si un détracteur de la série ou un curieux venait d'aventure poser une question. Il est fini le temps où je remplissais ce rôle à moi seul... Ca va me manquer, tiens. :lol:

Je m'en voudrais de découper un si beau post, surtout pour dire que je suis bien sûr absolument d'accord avec tout. :mrgreen: Je retrouve aussi quelques éléments de mon post de la troisième page de ce topic, notamment dans la présentation. Comme quoi, on a vu quasi les mêmes qualités dans la série, ce qui la rend si attachante derrière son apparente nonchalance, si palpitante malgré son fort rattachement au quotidien... Bref, tout ce qui rend Kekkaishi différent !

Mais pour le fun, et parce que je n'ai vraiment pas le temps de me reconcentrer sur mon propre avis sur ces trois premiers tomes ( au demeurant, parfaite introduction bourrée d'humour, une excellente présentation des personnages, tout en ne maintenant pas le lecteur dans un manque artificiel qui nous pousserait à acheter très vite la suite. Tout en douceur), je vais me contenter de faire quelques remarques sur ton post, Wang. :wink:

Intro : Mise dans la peau d'un lecteur lambda fréquentant une librairie et tombant sur un tome de Kekkaishi. Je ne peux malheureusement que t'approuver dans ton analyse. Feuilleter un tome vite fait ne permet pas de se faire une idée sur le potentiel direct de l'histoire... C'est là que le soutien libraire devient intéressant. Mais combien de libraires recommande Kekkaishi à leurs clients, ou ne le présente pas "comme un sous-Naruto" ? :evil:
Bref, il semble difficile pour le grand public de s'y intéresser d'eux mêmes...
Mais évidemment, tu assènes la phrase qui changera tout cela, car effectivement :
Wang Tianjun a écrit :quel dommage !!! Car c'est passer à côté d'un des meilleurs mangas dans sa catégorie !!!
Qu'ajouter d'autres ? Les faits sont là : Je ne suis pas le seul à le penser.

Je ne peux bien sûr ensuite que t'approuver dans ton analyse sur les personnages principaux.
Yoshimori est vraiment un personnage attachant, auquel il est bien plus facile de s'identifier qu' à un Naruto, un Ichigo ou même à un Luffy pour citer un personnage d'un bon manga. On a bien plus en commun dans le fond avec notre jeune Kekkaishi et Tokine qu'avec des jeunes gens qui dédient leur vie à accumuler de la puissance juste pour se battre ou réaliser un rêve bien inimaginable pour nous, pauvres êtres humains 3D. Alors que rien ne ferait plus plaisir à Yoshimori si le domaine Karasumori venait à être scellé. Il pourrait se consacrer enfin à la pâtisserie !
Tokine apporte également beaucoup à l'ensemble, ne se contentant pas d'être un faire-valoir, mais en ayant un réel rôle dans l'histoire. Elle n'est en retrait que parce que Yoshimori est mis plus en avant, et c'est tout. En plus, la jeune fille ne sera jamais mise de côté, même après 24 tomes. Sa présence est toujours aussi indispensable, et elle aura même droit à un arc où elle pourra montrer toute l'étendue de son sang-froid et de son courage ! Bref, je l'adore.
Une seule chose :
Wang Tianjun a écrit :Le seul reproche qu'on pourrait faire à sa personnalité, c'est son aveuglement envers l'amour que lui porte Yoshimori... et de son éventuelle réciprocité.
Un aveuglement bien naturel, quand on sait qu'ils sont amis d'enfance, qu'elle est au lycée, et lui au collège, et qu'a cette âge, deux ans de différence, c'est énorme. Sans compter qu'il y a toujours cette rivalité ancestrale qui flotte dans l'air entre les deux familles. Et puis, on peut pas dire que Yoshimori est mature et classe non plus. :lol:
Wang Tianjun a écrit :En effet, l'originalité de la technique des Kekkaï permet une certaine inventivité dans leur utilisation, et les combats ne sont pas soumis à un rapport de force habituel, mais découlent surtout de l'ingéniosité de Yoshimori et Tokine.
Ah oui, les kekkais... En plus de créer des personnages excellents, Tanabe nous offre des pouvoirs innovants et qui ne tomberont jamais dans la surenchère de techniques spéciales (dixit un lecteur qui achète dès la sortie et suit en scans) ! Un principe simple, mais dévastateur, parfaitement lisible dans les situations de combats, et qui oblige à recourir à la tactique. Crédible, parfaitement maîtrisé... Bref,j'adore le principe.
Wang Tianjun a écrit :Quant à la redondance du scénario, elle permet surtout de créer une certaine routine, alternant entre les phases de chasse au monstre d'un coté, et du quotidien familial de l'autre.
Un équilibre qui sera d'ailleurs légèrement remis en question après un certain temps, parce que le danger qui plane sur Karasumori oblige à une ambiance plus sérieuse, mais qui n'empêchera JAMAIS les petits détails de la vie quotidienne, et un chapitre de temps en temps plus léger pour se détendre. Du point de vue du rythme, Kekkaishi est parfait.
Wang Tianjun a écrit :Enfin, il faut rendre honneur au trait de Yellow Tanabe, qui encore une fois, sous un aspect simple et classique, donne toute sa profondeur au manga, sans que l'on s'en rende compte. Le héros n'est pas spécialement un beau gosse du genre, il a quelques rondeurs, un visage un peu carré... ce qui encore une fois humanise totalement le personnage. De même pour Tokine, qui est mignonne et attachante sans tomber dans l'écueil de la fille sexy à gros seins, et, chose heureuse, à ne faire AUCUN FAN-SERVICE (allez, une seule image ou elle prend un bain, en cherchant bien...).
Évidemment tout à fait d'accord, le dessin de Tanabe est parfaitement adapté à son récit ! Très clair et simple, il s'améliore sans cesse au fil des tomes, sans perdre son naturel et son côté attachant des premiers tomes. Une amélioration dans le bon sens, tout simplement.
Yoshimori est effectivement très loin d'être un beau gosse. :lol: Petit, à l'air toujours endormi ou râleur, il ne donne toute sa mesure qu'en combat ou en faisant des gâteaux. Pour le reste, on a parfois du mal à croire que c'est lui le personnage principal de l'histoire. :lol: Je ne reviens pas sur Tokine, je ne ferai que me répéter, elle garde une place prépondérante. Et il n'y a toujours pas de Fan-service après 24 volumes !
On sent dans le traitement des personnages et de son histoire que l'auteur est une femme.
Wang Tianjun a écrit :En conclusion, Kekkaishi peut apparaitre au premier abord comme un shonen très classique, d'ailleurs on sent que beaucoup de choses ont été imposés par la ligne éditoriale (de l'aveu de Tanabe dans ses postfaces).
Des postfaces d'ailleurs hilarantes et pleines de bon sens. :) On sent qu'elle en a bavé, mais qu'elle a parvenu à conserver l'âme de ce qu'elle voulait mettre dans son manga, et à imposer ses idées. Et c'est probablement pourquoi je suis si fan au final.
Wang Tianjun a écrit :Et pourtant, l'auteur réussit à insuffler une certaine profondeur dans le titre qui fait que le curieux qui s'y sera intéressé plus loin qu'un simple feuilletage ne pourra plus en décrocher.
Que dire de plus, si ce n'est : "Écoutez le monsieur, et achetez les trois premiers tomes pour vous faire une idée !" :wink:
Wang Tianjun a écrit :Une œuvre véritablement majeure, qui mérite d'être reconnue à ce juste titre, et dont ces trois premiers tomes sont une introduction assez simple, mais qui laissent présager d'une qualité scénaristique très enthousiasmante !!!
Je plussoie de nouveau bien évidemment, et je vous invite à vous y penchez également.
Les shônens avec un véritable intérêt scénaristique ne se résument pas à Full Metal Alchemist, Kekkaishi peut largement y prétendre, sans se la jouer fin du monde ou quoi que ce soit. On pourrait d'ailleurs faire quelques rapprochements avec l'oeuvre d'Arakawa, mais ce sera pour une autre fois.

On pourrait remettre en doute mon objectivité envers cette série. Ce serait légitime après tout. Mais l'avis de Wang vient de prouver que je ne suis pas le seul à voir toutes ces qualités dans cette série, et que ce n'est pas la fan-attitude qui transparaît dans mes propos, mais une véritable passion pour cette oeuvre, en lui reconnaissant ses défauts et ses qualités, sans me voiler la face. Et ses défauts ne valent que si on n'aime pas les scènes de vie quotidienne, et qu'on ne recherche que le combat.

Bref, il est temps de vous y mettre si vous aimez les shônens de qualité. :wink:
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Sorrow

Message non lu par Sorrow » 01 mai 2009, 19:46

Erf, c'est quoi ce délire ? Depuis quand les gens postent sur le topic pendant que je réagis ?! :shock: :lol:

Allez, une fois n'est pas coutume, double post ! Profitons de la vague. :)
shun a écrit :c'est dans un tel topic que je trouverais intérressant que l'âge des posteur soit indiqué sur la gauche avec le profil.
ça permetrais de voir si effectivement on peut se référé a l'avis.
C'est quoi le rapport ? :? Tu te bases sur l'âge des gens pour juger le bien-fondé de leurs avis, et pas sur ce qu'ils ont à dire ? Ca suffit pas de pondre 20 lignes à chaque sortie, et de présenter la série de manière réfléchie et argumentée ?
J'ai 23 ans, et j'ai des goûts plutôt variés qui ne se limitent pas au shônens. La dernière donnée devrait suffire logiquement à plus te convaincre, je pense... De toute façon, si on y va comme ça, à 30 ans, on ne devrait même plus lire de shônens, vu qu'on est trop "vieux" logiquement pour le genre. :wink:
Ixnay a écrit :Je ne voue pas un culte plus ou moins aveugle à Kekkaishi comme beaucoup ici (je suis désolé mais la critique des 3 premiers tomes de Wang m'a paru un peu trop subjective car on peut vraiment pas dire que la série démarre sur les chapeaux de roues)
Je suis à qui la notion de culte conviendrait le mieux, mais c'est encore fort exagéré. :| Je ne ferai probablement pas autant de foin si la série était plus reconnue ou quoi que ce soit. Mais puisque ce n'est pas le cas, je continue à la promouvoir, tout simplement. Attitude logique de fan qui sait que les temps sont durs, ainsi que les arrêts fréquents et les ralentissements dûs à des mauvaises ventes.
Mon avis n'en serait pas modifié, mais ma verve peut-être que si. Et encore. :) Pas trop d'accord avec le "plus ou moins aveugle" non plus, un peu blessant et injuste. Si j'étais aveugle, je me contenterai de deux lignes à chaque sortie, ou les détracteurs de mes avis seraient plus nombreux...
Passion transparente et inconditionnelle conviendrait mieux. :wink:

Par contre, je vois pas trop où dans l'avis de Wang tu le vois dire que ça commence sur les chapeaux de roue... Il insiste justement lourdement que l'introduction peut sembler banale, ordinaire, et que c'est uniquement à la lecture qu'on peut voir tout le potentiel... Mais l'oeuvre ne cherche absolument pas à tenir le lecteur en haleine en lui proposant des retournements de situation ou des révélations bidons, mais joue sur une logique, loin d'être prévisible, mais qui n'induit pas un manque. Et c'est bien là à la fois sa force pour certains, et sa faiblesse pour d'autres.
Ixnay a écrit :Mais de là à dire que quelqu'un dont le shônen en général n'est pas la tasse de thé puisse apprécier, je sais pas trop...
Si, parce que Kekkaishi est très loin des stéréotypes du shônen de base, à tel point qu'on oublie parfois son statut de shônen de combat. Le rythme et les situations peuvent parfaitement plaire à tout le monde, filles comme garçons, "vieux" comme jeunes. :) Mais je vais pas redévelopper mon avis non plus, ce serait long et fastidieux. Mais si il le faut, je le ferai. :)
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

namtrac

Message non lu par namtrac » 01 mai 2009, 20:23

shun a écrit :ex ici c'est un shonen, beaucoup aime, mais qu'elle age ont les personnes qui aime ? quand on approche des 30 on a plus les même lectures : )
Pfff…nan mais toi je vois vraiment pas pourquoi tu continues à vouloir te référer aux avis des autres t'as toujours des avis contradictoires. Parce que bon, moi j'ai 30 ans, ça veut rien dire non plus, et même Saishû y a des fois ou t'es pas d'accord avec ses avis. Alors fais simple, arrête de nous demander nos avis, teste tout toi-même, récupère les bouquins gratos chez ton libraire ! Rah là là… :)

namtrac

Message non lu par namtrac » 01 mai 2009, 21:03

Et sinon à propos de Kekkaishi, pour résumer, je m'auto-cite tant qu'à faire :lol:
Plus Kekkaishi avance et plus la série se révèle addictive. Le manga de Yellow Tanabe ne révolutionne pourtant pas le genre, et ne le dépoussière pas spécialement non plus, non. Simplement, l'auteur sait doser ses ingrédients et ainsi faire ressortir toutes les saveurs d'un plat déjà goûté, parfois même consommé jusqu'à l'écœurement, redonnant aux papilles blasées le goût du bon shônen mitonné avec amour.

Kekkaishi, c'est vraiment sans prétention, Tanabe ne cherche pas à faire "staïle", ni dans le look des persos (cf Bleach, D. Gray-Man), ni dans l'intrigue trop dark (Naruto, même si j'aime bien Naruto aussi), elle se contente de pondre un récit honnête et maîtrisé avec des persos hauts en couleurs et sans se prendre trop au sérieux (tout en sachant émouvoir quand il le faut). Ca commence doucement, mais les touches d'humour sont vraiment drôles, la mise en page / le récit sont bien menés donc ça se lit bien et du coup on achète le suivant, et puis encore le suivant,…jusqu'au jour où on se rend compte qu'il nous faut notre dose, tout de suite !!!! C'est comme avec le sucre, c'est une drogue dure à laquelle votre organisme s'habitue, et pourtant c'est tout ce qu'il y a de plus basique.

Kekkaishi, essayez-le à vos risques et périls !

Ixnay

Message non lu par Ixnay » 01 mai 2009, 22:46

Wang Tianjun a écrit :en revanche faudra me dire où j'ai dit que la série démarrait sur les chapeaux de roue :roll:
Ben, sauf erreur de ma part, ton avis ne portait que sur les 3 premiers tomes. Or, tu en parles déjà comme "un des meilleurs mangas de sa catégorie" ou encore comme une "oeuvre majeure", tu dis que "tout est bien maîtrisé", etc.
Pour un début de manga, c'est déjà pas mal.
Wang Tianjun a écrit :Euh, je ne connais la série que depuis moins d'un mois, c'est tôt pour en faire un culte.
Pourtant, il me semble bien que c'est toi qui poses aux côtés de ton tome de Kekkaishi dans le topic des photos :twisted:
Sorrow a écrit :Je suis à qui la notion de culte conviendrait le mieux, mais c'est encore fort exagéré. :| Je ne ferai probablement pas autant de foin si la série était plus reconnue ou quoi que ce soit. Mais puisque ce n'est pas le cas, je continue à la promouvoir, tout simplement.
Le terme était peut-être un peu fort, mais il faut reconnaître que tu ne laisses pas passer la moindre occasion de parler de Kekkaishi. Il m'arrive de faire pareil avec mes mangas préférés et je comprendrais qu'on me le reproche, mais je m'aperçois que ça peut ne pas être très flatteur. C'est juste qu'à mon sens, ce manga ne mérite pas autant d'éloges. Maintenant, c'est vrai que je comprends la démarche et que ça ne ferait pas de tort à Kekkaishi d'avoir un peu de pub en plus.

Mais bon, désolé pour tous les 2. Je ne suis vraiment pas là pour me disputer avec qui que ce soit. C'est sans doute moi qui ai mal compris.

Wang Tianjun
Roi céleste

Message non lu par Wang Tianjun » 01 mai 2009, 23:07

Ixnay a écrit : Ben, sauf erreur de ma part, ton avis ne portait que sur les 3 premiers tomes. Or, tu en parles déjà comme "un des meilleurs mangas de sa catégorie" ou encore comme une "oeuvre majeure", tu dis que "tout est bien maîtrisé", etc.
Ah, moui, sauf que j'ai lu au delà du tome 3 depuis, et puis, j'autocite ma conclusion :
Moi même a écrit :Une œuvre véritablement majeure, qui mérite d'être reconnue à ce juste titre, et dont ces trois premiers tomes sont une introduction assez simple, mais qui laissent présager d'une qualité scénaristique très enthousiasmante !!!
Donc OUI Kekkaishi est un excellent shonen, et NON, il ne démarre pas en trombe.
Ixnay a écrit : Pourtant, il me semble bien que c'est toi qui poses aux côtés de ton tome de Kekkaishi dans le topic des photos :twisted:
C'était plus pour rendre un hommage au 40ème degré à Sorrow suite à son harcélement avec cette série ! :mrgreen:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Ixnay

Message non lu par Ixnay » 01 mai 2009, 23:12

Wang Tianjun a écrit :C'était plus pour rendre un hommage au 40ème degré à Sorrow suite à son harcélement avec cette série ! :mrgreen:
Oui, oui, j'avais bien compris ;)

Sorrow

Message non lu par Sorrow » 01 mai 2009, 23:22

Quarantième degré ? Je sais pas comment je dois le prendre... :mrgreen:
Ixnay a écrit :C'est juste qu'à mon sens, ce manga ne mérite pas autant d'éloges.
Je peux en dire autant pour Berserk ou Death Note de mon côté. :)
Et Naruto, Bleach, D. gray man et autres ne méritent pas autant de succès. :roll:

Comme quoi, rien n'est parfait ou logique, et dépend de la sensibilité de chacun. :wink: Mais le mieux est évidemment de justifier un peu le "il ne mérite pas autant d'éloges", ça m'intéresse aussi. :)
"Don't Think, Feel!"

Répondre