Bah alors, si t'as toi-même nommé Sorrow comme successeur, de quoi tu te plains ?Floo D Ace a écrit : C'est pas faux.........disons alors que je suis l'instigateur de la propagande sur MN !!
J'ai d'ailleurs moi mm engager Sorrow pr me remplacer.

Bref que ces soucis d'égo n'éclipsent pas le pavé de Nid quand même

(D'ailleurs va falloir que j'assure l'intérim de Sorrow, vu qu'on ne le verra plus pendant un moment

On est tous d'accord là-dessus je pense, LE gros point faible de Kekkaishi c'est son départ un peu trop en douceur et son côté pas assez attractif pour le lecteur lambda qui l'ignorera en rayon. C'est aussi pourquoi nous nous devons de mettre cette série en avant, et Pika devrait faire un peu plus d'efforts qu'un simple autocollant "shonen de l'année 2007" (enfin un truc du genre).NiDNiM a écrit : Depuis quand une série se résume t’elle a son (même ses, allez, je vois large) premier(s) tome(s) ? En tout cas, le simple curieux n’y verra pas son compte, et il passera son chemin sans hésiter.
Ces passages sont de plus essentiels pour cultiver la sincérité des personnages, et inversement, ne sont crédibles que grâce à la sincérité des personnages (un cercle vertueux, en quelque sorte). Dans la plupart des autres shonen, c'est très difficile de s'imaginer un héros qui peut détruire le monde en un clin d'oeil mener en même temps une vie quotidienne tout à fait normale, par exemple Sangoku qui se fait dominer par Chichi... ça joue souvent dans les ressorts comiques éculés.NiDNiM a écrit : Chose étonnante, la mangaka met ses personnages dans un contexte un peu différent : leur vie de tous les jours. Oui oui, le lycée / collège, les prises de tête familiale (un chapitre est même réservé au petit frère du héros, Toshimori), les passions, l’amitié, et pourquoi pas plus si affinités (?) sont au rendez vous.
Un autre manga ou l'histoire est linéaire et ou ce sont les quêtes annexes qui font ressortir la profondeur ? Je vois pas !NiDNiM a écrit : Là où nombre de mangakas se sont cassés les dents, Tanabe nous rappelle une chose primordiale : les détours ne sont pas inutiles (tiens tiens, ça s’applique à un autre manga, ça :p)

Mais bon y a quand même moins de bishonens dans Kekkaishi... tu tiens le coup quand même ?

Pour l'instant cet aspect ne me choque pas, certes cela manque d'explications sur l'univers et sur le passé des personnages (les flashbacks sont assez courts, voire anecdotiques, mis à part celui de Gen qui est un peu plus construit), mais en même temps le lecteur se nourrit des quelques bribes et anecdotes lancées au cours du récit pour se familiariser avec les personnages, plutot que de subir des explications un peu trop lourdes, et qui ne seraient pas naturelles.NiDNiM a écrit : Ce qu’on peut reprocher pour l’instant, mais qui peut aussi bien être un atout selon les avis, c’est bien le fait que nous, lecteur ignorant, arrivons parfois par hasard sur ce manga, et que l’on a pas d’autre choix que de le prendre en cours de route, sans avoir le temps de se poser un peu sur les personnages.
C'est comme dans la vraie vie, quand tu rencontres quelqu'un tu ne dois pas subir toute sa biographie avant de lui parler !

(quote un peu sévère car j'ai enlevé tout le bien que tu en as dit avant...NiDNiM a écrit : Yoshimori a bel et bien subi un traumatisme dans son enfance, suite à la blessure de Tokine. Traumatisme qui le pousse perpétuellement vers l’avant, stimulant ses efforts et ses réflexions quant à son travail. Toujours prêt à aider, il reste LE héros de shonen qu’on a déjà vu.

Effectivement, Tanabe suit quand même beaucoup les codes shonen, et il faut bien un héros en quête de progression et d'expérience. Puis je trouve ce traumatisme très subjectif, et beaucoup moins extémiste que dans certains autres séries du genre avec un orphelin exclu du groupe, etc etc... Ici, il s'en veut surtout de sa propre faiblesse passée, et n'agit pas comme une victime d'un desin qu'il n'a pas choisi, mais s'en veut à lui-même; d'ailleurs, même Tokine, pourtant victime de la blessure, ne se sent même pas concerné et a tendance à avoir oublié l'évènement : "Il s'en veut encore pour ma blessure ?".
Donc Yoshi est à la fois très codifié et très original, je sais, c'est paradoxal...
Et rien à dire sur Tokine en revanche

Pourquoi ça ne m'étonne qu'à moitié venant de toi ^^'NiDNiM a écrit : ( merci Tanabe d’avoir créé un chien gay ! J’ai tellement rit …)
Pour le coup cette maitrise du "jeu d'acteurs", je le retrouve dans FMA, où chaque personnage a un véritable rôle à jouer, des convictions propres, une destinée propre. (Même si sur les derniers tomes cet aspect s'est un peu englobé dans un "gentil vs méchants"). Ici pour l'instant il n'y a pas encore énormément de personnages que l'on suit de près (surtout les familles Sumimura et Yukimura en fait), mais bien d'autres sont présentés, et nulle doute qu'on les retrouvera plus tard.NiDNiM a écrit : Même les petits rôles servent toujours dans l’évolution des héros, et reviennent dans plusieurs chapitres au lieu de disparaître complètement.
Attention hein, je n'ai pas dit que Masamori était un bisounours non plus hein...NiDNiM a écrit : Masamori ne tombe pas dans le cadre prédéfini du grand frère pousseur et encourageant, malgré les apparences. C’est là que je rejoins Sorrow : je ne vois pas ce personnage comme étant bienveillant et plein d’attention vers Yoshi. Il est bien trop froid pour cela, trop marginal et rancunier, envieux, c’est ce qui fait con charme.

Je pense effectivement qu'il y a une part d'ombre chez Masamori, énorme même, seulement je n'y vois pas non plus une haine implacable envers son frère. Ou alors, elle est ancrée dans le passée, à une époque ou il a du nourrir une amertume du fait de ne pas être l'héritier légitime, au point de hair le domaine Karasumori et tout ce qu'il représente, et de s'exiler en choisissant une voie plus obscure. Aujourd'hui, s'il garde encore quelque rancoeur, il essaie néanmoins de faire en sorte que son frère se révèle digne de son destin, et de son côté il essaie d'obtenir une autre sorte de "pouvoir" en gravissant des échelons dans la guilde. (Il me fait penser à Roy dans FMA, en plus dark, mais bon on pourrait faire beaucoup de comparaisons ainsi...)
Concernant les dessins
Pas assez de bishos j'en étais surNiDNiM a écrit : Seul bémol : les graphismes, bien que particulièrement agréables, sont un peu plats pour la lectrice féminine que je suis.

Je pense qu'il sera ravi, depuis le temps qu'il attendait un long avis féminin sur la sérieNiDNiM a écrit : Alors Sorrow, merci de la propagande xD J’attends d’avoir les moyens et je m’offre la suite. Moi qui n’aime pourtant pas spécialement le genre, je suis ravie de découvrir d’autres shonens mêlant agréablement action, humour et légèreté. Vraiment un idéal pour commencer le genre, je le conseille aux néophytes :p

(Bon faudrait que je continue mes critiques aussi... mais j'ai déjà pas le temps de lire en ce moment, alors de RElire...