Kekkaishi

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Votre Avis

Un manga comme on en voit qu'un tous les dix ans
24
36%
Indispensable dans toute mangathèque digne de ce nom
21
32%
Un titre bien sympathique, mais j'ai vu mieux
14
21%
J'accroche pas vraiment, peu importe les éloges
5
8%
Tout juste bon à caler une table
2
3%

Nombre total de votes : 66

Wang Tianjun
Roi céleste

Re: Kekkaishi

Message non lu par Wang Tianjun » 13 mai 2009, 11:52

Floo D Ace a écrit : C'est pas faux......... :lol: disons alors que je suis l'instigateur de la propagande sur MN !! :lol: J'ai d'ailleurs moi mm engager Sorrow pr me remplacer.
Bah alors, si t'as toi-même nommé Sorrow comme successeur, de quoi tu te plains ? :lol: :lol: :lol:

Bref que ces soucis d'égo n'éclipsent pas le pavé de Nid quand même :wink: d'ailleurs, je sors le scalpel ! :twisted:
(D'ailleurs va falloir que j'assure l'intérim de Sorrow, vu qu'on ne le verra plus pendant un moment :( ... au boulot !!!)
NiDNiM a écrit : Depuis quand une série se résume t’elle a son (même ses, allez, je vois large) premier(s) tome(s) ? En tout cas, le simple curieux n’y verra pas son compte, et il passera son chemin sans hésiter.
On est tous d'accord là-dessus je pense, LE gros point faible de Kekkaishi c'est son départ un peu trop en douceur et son côté pas assez attractif pour le lecteur lambda qui l'ignorera en rayon. C'est aussi pourquoi nous nous devons de mettre cette série en avant, et Pika devrait faire un peu plus d'efforts qu'un simple autocollant "shonen de l'année 2007" (enfin un truc du genre).
NiDNiM a écrit : Chose étonnante, la mangaka met ses personnages dans un contexte un peu différent : leur vie de tous les jours. Oui oui, le lycée / collège, les prises de tête familiale (un chapitre est même réservé au petit frère du héros, Toshimori), les passions, l’amitié, et pourquoi pas plus si affinités (?) sont au rendez vous.
Ces passages sont de plus essentiels pour cultiver la sincérité des personnages, et inversement, ne sont crédibles que grâce à la sincérité des personnages (un cercle vertueux, en quelque sorte). Dans la plupart des autres shonen, c'est très difficile de s'imaginer un héros qui peut détruire le monde en un clin d'oeil mener en même temps une vie quotidienne tout à fait normale, par exemple Sangoku qui se fait dominer par Chichi... ça joue souvent dans les ressorts comiques éculés.
NiDNiM a écrit : Là où nombre de mangakas se sont cassés les dents, Tanabe nous rappelle une chose primordiale : les détours ne sont pas inutiles (tiens tiens, ça s’applique à un autre manga, ça :p)
Un autre manga ou l'histoire est linéaire et ou ce sont les quêtes annexes qui font ressortir la profondeur ? Je vois pas ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais bon y a quand même moins de bishonens dans Kekkaishi... tu tiens le coup quand même ? :D
NiDNiM a écrit : Ce qu’on peut reprocher pour l’instant, mais qui peut aussi bien être un atout selon les avis, c’est bien le fait que nous, lecteur ignorant, arrivons parfois par hasard sur ce manga, et que l’on a pas d’autre choix que de le prendre en cours de route, sans avoir le temps de se poser un peu sur les personnages.
Pour l'instant cet aspect ne me choque pas, certes cela manque d'explications sur l'univers et sur le passé des personnages (les flashbacks sont assez courts, voire anecdotiques, mis à part celui de Gen qui est un peu plus construit), mais en même temps le lecteur se nourrit des quelques bribes et anecdotes lancées au cours du récit pour se familiariser avec les personnages, plutot que de subir des explications un peu trop lourdes, et qui ne seraient pas naturelles.
C'est comme dans la vraie vie, quand tu rencontres quelqu'un tu ne dois pas subir toute sa biographie avant de lui parler ! :mrgreen:
NiDNiM a écrit : Yoshimori a bel et bien subi un traumatisme dans son enfance, suite à la blessure de Tokine. Traumatisme qui le pousse perpétuellement vers l’avant, stimulant ses efforts et ses réflexions quant à son travail. Toujours prêt à aider, il reste LE héros de shonen qu’on a déjà vu.
(quote un peu sévère car j'ai enlevé tout le bien que tu en as dit avant... :twisted: )
Effectivement, Tanabe suit quand même beaucoup les codes shonen, et il faut bien un héros en quête de progression et d'expérience. Puis je trouve ce traumatisme très subjectif, et beaucoup moins extémiste que dans certains autres séries du genre avec un orphelin exclu du groupe, etc etc... Ici, il s'en veut surtout de sa propre faiblesse passée, et n'agit pas comme une victime d'un desin qu'il n'a pas choisi, mais s'en veut à lui-même; d'ailleurs, même Tokine, pourtant victime de la blessure, ne se sent même pas concerné et a tendance à avoir oublié l'évènement : "Il s'en veut encore pour ma blessure ?".
Donc Yoshi est à la fois très codifié et très original, je sais, c'est paradoxal...

Et rien à dire sur Tokine en revanche :wink:
NiDNiM a écrit : ( merci Tanabe d’avoir créé un chien gay ! J’ai tellement rit …)
Pourquoi ça ne m'étonne qu'à moitié venant de toi ^^'
NiDNiM a écrit : Même les petits rôles servent toujours dans l’évolution des héros, et reviennent dans plusieurs chapitres au lieu de disparaître complètement.
Pour le coup cette maitrise du "jeu d'acteurs", je le retrouve dans FMA, où chaque personnage a un véritable rôle à jouer, des convictions propres, une destinée propre. (Même si sur les derniers tomes cet aspect s'est un peu englobé dans un "gentil vs méchants"). Ici pour l'instant il n'y a pas encore énormément de personnages que l'on suit de près (surtout les familles Sumimura et Yukimura en fait), mais bien d'autres sont présentés, et nulle doute qu'on les retrouvera plus tard.
NiDNiM a écrit : Masamori ne tombe pas dans le cadre prédéfini du grand frère pousseur et encourageant, malgré les apparences. C’est là que je rejoins Sorrow : je ne vois pas ce personnage comme étant bienveillant et plein d’attention vers Yoshi. Il est bien trop froid pour cela, trop marginal et rancunier, envieux, c’est ce qui fait con charme.
Attention hein, je n'ai pas dit que Masamori était un bisounours non plus hein... :oops: :mrgreen:
Je pense effectivement qu'il y a une part d'ombre chez Masamori, énorme même, seulement je n'y vois pas non plus une haine implacable envers son frère. Ou alors, elle est ancrée dans le passée, à une époque ou il a du nourrir une amertume du fait de ne pas être l'héritier légitime, au point de hair le domaine Karasumori et tout ce qu'il représente, et de s'exiler en choisissant une voie plus obscure. Aujourd'hui, s'il garde encore quelque rancoeur, il essaie néanmoins de faire en sorte que son frère se révèle digne de son destin, et de son côté il essaie d'obtenir une autre sorte de "pouvoir" en gravissant des échelons dans la guilde. (Il me fait penser à Roy dans FMA, en plus dark, mais bon on pourrait faire beaucoup de comparaisons ainsi...)

Concernant les dessins
NiDNiM a écrit : Seul bémol : les graphismes, bien que particulièrement agréables, sont un peu plats pour la lectrice féminine que je suis.
Pas assez de bishos j'en étais sur :wink: va lire Hoshin va :mrgreen:
NiDNiM a écrit : Alors Sorrow, merci de la propagande xD J’attends d’avoir les moyens et je m’offre la suite. Moi qui n’aime pourtant pas spécialement le genre, je suis ravie de découvrir d’autres shonens mêlant agréablement action, humour et légèreté. Vraiment un idéal pour commencer le genre, je le conseille aux néophytes :p
Je pense qu'il sera ravi, depuis le temps qu'il attendait un long avis féminin sur la série :wink:

(Bon faudrait que je continue mes critiques aussi... mais j'ai déjà pas le temps de lire en ce moment, alors de RElire... :? )
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Floo D Ace

Message non lu par Floo D Ace » 13 mai 2009, 11:58

Wang Tianjun a écrit : Bref que ces soucis d'égo n'éclipsent pas le pavé de Nid quand même :wink: d'ailleurs, je sors le scalpel ! :twisted:
Erf si on a pu le droit de rigoler....... :? Cela dit ça n'éclipse pas le pavé de Nid.....c'est juste que j'ai rien trouvé à redire dessus.......l'avis est positif....c'est comme pour toi ou Sorrow.......vu qu'on a le mm avis difficile de commenter. Cela dit je reviens sur le fou qui a voté "nase" lui par contre j'aimerais bien débattre avec lui.

NiDNiM
Otaku Girl

Message non lu par NiDNiM » 13 mai 2009, 13:42

Bon, j’essaye de passer ce sur quoi on est totalement d’accord (notamment sur la maîtrise des personnages et de leurs apparitions sur quoi je ne peux pas rajouter grand-chose sans tomber dans une dissertation sur leurs intérêts respectifs ^^’)
Wang a écrit :Bref que ces soucis d'égo n'éclipsent pas le pavé de Nid quand même d'ailleurs, je sors le scalpel !
(D'ailleurs va falloir que j'assure l'intérim de Sorrow, vu qu'on ne le verra plus pendant un moment ... au boulot !!!)

C’est ça défend mes quelques heures passées à écrire ce pavé ^^’ Dommage que Sorrow ne voie pas ça avant de partir T.T
Wang a écrit :Un autre manga ou l'histoire est linéaire et ou ce sont les quêtes annexes qui font ressortir la profondeur ? Je vois pas !
Mais bon y a quand même moins de bishonens dans Kekkaishi... tu tiens le coup quand même ?

Vraiment pas ? xD En tout cas oui y’a clairement moins de sous entendus dans Kekkaishi que dans cette autre série mystère. Mais en même temps je crois que ça ne me plairait plus autant (Notez bien, c’est moi qui dit ça …) ! Du point de vue des personnages y’a rien à redire, je les trouve tous très intéressants, avec leur charme si particulier. Par contre oui, il faut que je lise Hoshin pour rattraper ça xD
Wang a écrit :Pour l'instant cet aspect ne me choque pas, certes cela manque d'explications sur l'univers et sur le passé des personnages (les flashbacks sont assez courts, voire anecdotiques, mis à part celui de Gen qui est un peu plus construit), mais en même temps le lecteur se nourrit des quelques bribes et anecdotes lancées au cours du récit pour se familiariser avec les personnages, plutot que de subir des explications un peu trop lourdes, et qui ne seraient pas naturelles.
C'est comme dans la vraie vie, quand tu rencontres quelqu'un tu ne dois pas subir toute sa biographie avant de lui parler !
J’ai dit pour certains. Moi, cela ne me dérange pas outre mesure. J’attends d’en voir, c’est tout. J’espère qu’ils ne viendront pas trop tard, c’est tout. Enfin s’il y en a (?) Dès le début, d’accord c’est déplacé. Mais au bout d’un moment, cela compléterait l’histoire avec finesse, surtout que je doute que la mangaka change de d’habitude et se montre décevante et peu naturelle …
Wang a écrit :(quote un peu sévère car j'ai enlevé tout le bien que tu en as dit avant... )
Effectivement, Tanabe suit quand même beaucoup les codes shonen, et il faut bien un héros en quête de progression et d'expérience. Puis je trouve ce traumatisme très subjectif, et beaucoup moins extémiste que dans certains autres séries du genre avec un orphelin exclu du groupe, etc etc... Ici, il s'en veut surtout de sa propre faiblesse passée, et n'agit pas comme une victime d'un destin qu'il n'a pas choisi, mais s'en veut à lui-même; d'ailleurs, même Tokine, pourtant victime de la blessure, ne se sent même pas concerné et a tendance à avoir oublié l'évènement : "Il s'en veut encore pour ma blessure ?".
Donc Yoshi est à la fois très codifié et très original, je sais, c'est paradoxal...
Effectivement c’est vachement ciblé comme quote ! Bien sûr, je suis d’accord. D’un point de vue extérieur cela paraît évident, et le choix d’un tel héros est plus que justifiable dans le cas présent. Mais si on s’attache à l’impression immédiate qui est à mon avis tout aussi importante que la critique réfléchie, Yoshimori est un peu classique, dans ses débuts. Après je ne dis pas, il me semble voir de nouvelles choses, et son envie de sceller le domaine m’intrigue, il s’éloigne complètement du but qu’un tel caractère aurait pu lui suggérer. Comparé à Tokine, qui s’est immédiatement imposée (à mon avis) comme un excellent personnage, Yoshimori manque un peu de quelque chose, mais je ne doute pas d’une évolution en ce sens.
Wang a écrit :Pourquoi ça ne m'étonne qu'à moitié venant de toi ^^'
Parce qu’il FALLAIT que je le sorte. Obligé, quoi. Venant de moi, vous auriez été déçus si je l’avais passé sous silence !
Wang a écrit :Attention hein, je n'ai pas dit que Masamori était un bisounours non plus hein...
Je pense effectivement qu'il y a une part d'ombre chez Masamori, énorme même, seulement je n'y vois pas non plus une haine implacable envers son frère. Ou alors, elle est ancrée dans le passée, à une époque […]. Aujourd'hui, s'il garde encore quelque rancoeur, il essaie néanmoins de faire en sorte que son frère se révèle digne de son destin, et de son côté il essaie d'obtenir une autre sorte de "pouvoir" en gravissant des échelons dans la guilde. (Il me fait penser à Roy dans FMA, en plus dark, mais bon on pourrait faire beaucoup de comparaisons ainsi...)
Ah vraiment ? Et un Teletubbies ? >.< Bon sérieusement, je pense que la rancœur de Masamori est assez énorme, c’est ce qui rend –à mon sens- le personnage si intéressant. La quête d’une autre reconnaissance, d’un pouvoir supérieur, d’une valeur particulière … Tout ceci n’est justifiable totalement que s’il est vraiment dur, plus qu’il ne le laisse paraître. Disons que je serais déçue, par la suite, s’il se révélait plus « gentil ». On tomberait dans de l'habituel. Je vous dirai ça quand j’aurai rattrapé mon retard :p Je n’aimerais pas le voir en grand frère stimulant et cherchant à justifier le grade de son frère, ou alors à la rigueur pour expliquer à ses yeux jaloux sa place actuelle vis-à-vis de celle de Yoshi ...
Par contre pour Roy (Royyyy <3), je ne vois pas. A part pour la volonté de monter en grade, je ne lui prêterai pas la mentalité de Masamori, même en plus "dark". Ils n'ont absolument pas le même type d'ambitions, ou alors j'ai loupé quelque chose.

Allez, toi aussi mets toi au travail Wang. Je te préviens je veux lire tes avis sur la suite ! (Même si tu as du temps mon compte étant dans le rouge -_-’)
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Sorrow

Message non lu par Sorrow » 13 mai 2009, 19:42

Wang Tianjun a écrit :(D'ailleurs va falloir que j'assure l'intérim de Sorrow, vu qu'on ne le verra plus pendant un moment :( ... au boulot !!!)
Merci Wang pour ton dévouement. :wink: Je t'avais bien dit que tu serais mon disciple à un certain niveau. :lol:
Et si effectivement je comptais quitter le monde internet traitant du manga pour un mois, il me restait une dernière chose à faire :
NiDNiM a écrit :C’est ça défend mes quelques heures passées à écrire ce pavé ^^’ Dommage que Sorrow ne voie pas ça avant de partir T.T
Rendre hommage à NiDNiM pour son pavé. :love: Excellent commentaire bien sûr, et je sens bien que ce n'était qu'un résumé^^. Je reconnais bien là la patte de celle qui a produit un dossier béton (très intéressant et bien écrit au passage) sur Miyazaki. :wink:

Mais malheureusement, Wang dit vrai, il me faut partir, et je ne vais pas faire une réponse, ou rentrer dans la discussion, à mon grand dam. :cry: Pas que j'aie quelque chose de négatif à dire, loin de là et bien au contraire. Mais pour une fois que je peux développer mon avis dans une vraie discussion...
Des posts si intéressants, si ce n'est pas malheureux... Et juste au moment où je ne peux pas prendre le temps...

Mais avec vous deux sur ce topic, je crois qu'il va se hisser au rang de plus actif et de plus introspectif sur la portée d'une oeuvre de tout le forum^^. Surtout qu'en plus, aucun de vous n'a posté au-delà du tome 7-8. Et il y a encore tellement de choses à dire... De très bonnes lectures en perspectives sur ce topic. :D
Kekkaishi, le manga dont on a envie de parler, de faire partager son ressenti ? Je vais finir par le croire^^.

Mais petite remarque tout de même pour Flood, parce que ça ne me demande pas de quoter et de réfléchir beaucoup :
Floo D Ace a écrit :Moi j'ai envie de dire "Qui est à la base de tout et du topic Kekkaishi ??" :twisted: Je suis donc le fan #1 et j'ai quand mm été le premier à en parler sur ce forum, c'est triste de passé à la trappe...... :cry:
Le topic a été créé le premier mai 2007. Mon inscription remonte au 14 janvier 2008. Et mon premier commentaire sur Kekkaishi date du 16 janvier 2008.
Bref, je suis juste arrivé trop tard. :mrgreen: Sinon, tu peux être sûr que mon premier sujet aurait été Kekkaishi.
Et sans vouloir t'offenser Flood, NiDNiM et Wang ont en un seul post écrit plus sur ce topic que toi avec un nombre de posts beaucoup plus élevé. :wink:
Flood a écrit :C'est pas faux......... :lol: disons alors que je suis l'instigateur de la propagande sur MN !! :lol: J'ai d'ailleurs moi mm engager Sorrow pr me remplacer.
Ah ok, en fait, en gros, tu diriges dans l'ombre, et c'est moi qui fait tout le boulot, j'ai compris. :lol:
Mais nan, nan, nan, pas d'accord, je reprends ma liberté et mon indépendance, et agis en mon propre nom. :twisted: À toi de faire ta part. :wink:
Et puis, je n'ai pas le souvenir d'avoir été payé. :lol:
Flood a écrit :Sinon en regardant le sondage, j'ai vu qu'un FOU avait mis "nase"..................peut-on savoir le nom de cet individu ?? Quoi qu'il a du être ban depuis... :lol:
Ca m'intéresserait aussi d'ailleurs. :) Enfin, si il a le courage de se dénoncer maintenant, avec autant de gens à la plume vive et réfléchie prêt à le contredire. :lol: Mais si ça arrive, laissez-moi en un petit peu^^.

Bien, ce sera tout pour l'instant. D'autres préoccupations plus urgentes réclament mon attention.
Je vous dis donc à bientôt, et portez vous bien^^.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

NiDNiM
Otaku Girl

Message non lu par NiDNiM » 13 mai 2009, 20:01

Bon, eh bien ce sera pour quand tu reviendras.
Sorrow a écrit :Rendre hommage à NiDNiM pour son pavé. :love: Excellent commentaire bien sûr, et je sens bien que ce n'était qu'un résumé^^. Je reconnais bien là la patte de celle qui a produit un dossier béton (très intéressant et bien écrit au passage) sur Miyazaki. :wink:
Ravie que ça t'ai plu (le pavé et le dossier soit dit en passant ^^')
Résumé obligatoire tellement il y a de choses à dire et tellement j'avais pas le temps de faire tome par tome ou presque :mrgreen: Moi je dis qu'on va effectivement s'amuser, Wang et moi, sur les avis qui suivront. Et on s'arrangera pour poster quand tu seras de retour parmi nous. Parce que parler de Kekkaishi sans Sorrow, c'est plus aussi intéressant ^^' Je m'arrangerai pour essayer de trouver des petits défauts, en fouinant partout. Je crois que le rôle d'avocat du diable va être dur à tenir ... :wink: Mais au moins ça va m'éviter de répéter ce qui sera dit avant moi. *Remonte ses manches* Allez, maintenant il me faut ... La suiiiiite T.T
Sorrow a écrit :Kekkaishi, le manga dont on a envie de parler, de faire partager son ressenti ?
Forcément, quand quelqu'un pousse à l'achat, puis aux avis en en faisant des longs de trois kilomètres, ça stimule ! Une discussion de ce genre, je prends ! Je crois que c'est essentiellement pour ça que j'ai craqué pour la série, en fait. Et au final, je ne regrette pas :wink:

Bon courage en tout cas (et qu'on ne vienne pas me dire que c'est du HS, ce topic c'est LE topic où on est sûrs d'y trouver Sorrow, alors ... :mrgreen: )
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Mon trésor

Floo D Ace

Message non lu par Floo D Ace » 13 mai 2009, 20:53

Sorrow a écrit : Et sans vouloir t'offenser Flood, NiDNiM et Wang ont en un seul post écrit plus sur ce topic que toi avec un nombre de posts beaucoup plus élevé. :wink:
Mauvaise foi : ON ............wi mais en mm temps moi pr mon premier post je n'avais qu'un seul tome sur quoi argumenter. :lol:

Jokk

Message non lu par Jokk » 14 mai 2009, 10:42

Voilà je m'absente une journée et tout plein de posts arrivent je ne peux répondre que sur le tard.
Et d'ailleurs je ne relèverai qu'un seul point tout le reste ayant déjà été fait :wink: .
NiDNiM a écrit :Seul bémol : les graphismes, bien que particulièrement agréables, sont un peu plats pour la lectrice féminine que je suis.
Comment ça Tokine a une petite poitrine? Mais pas du tout elle es très bien comme ça! :mrgreen: :mrgreen:
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

NiDNiM
Otaku Girl

Message non lu par NiDNiM » 14 mai 2009, 14:01

Merci Jokk xD Mais justement à propos de Tokine je pensais plus à ses cheveux, que je trouve diablement plats comparés à l'erruption chevelue que Yoshimori a sur le crâne ^^' Mais ce n'est peut être qu'une impression ...

Mon trésor

Wang Tianjun
Roi céleste

Message non lu par Wang Tianjun » 01 juin 2009, 18:18

Bien Bien... je vois que le topic est redescendu à la deuxième page, et comme je me suis fait taper sur les doigts récemment :) ... RESURRECTION !!!

Kekkaishi : Tome 9 à 13
Suite et fin de la confrontation face au clan de Kokuboro, seul véritable story-arc de Kekkaishi qui d'habitude nous contente de quelques chapitres plus ou moins indépendants, mais servant toujours le fil rouge de la quête de Yoshimori. Mais la mangaka révèle également ses talents pour raconter cette histoire un peu plus longue et posée que les autres, avec l'inflation du mystère de cette assemblée de yokai (déjà initié dans les tomes précédents), une phase entrainement, de la défense du domaine face aux multiples assauts, pour ensuite voire une contre-attaque, menée quasiment par un seul homme !

Mais évidemment, dans le flot de l'arc, UN évènement nous marquera plus que les autres :
[spoiler]La mort de Gen[/spoiler]On se prend alors une assez grande claque (enfin, toute relative pour moi, m'étant fait spoiler en lisant ce topic bien avant mes lectures de kekkaishi :mrgreen: ), qui remet énormément de choses en questions, et qui nous rappelle qu'au delà de l'aspect tranche-de-vie et humour, les combats sont bien présents, et que les drames peuvent survenir à tout instant. Les esprits de chacun en resteront alors profondément marqués, tout comme la détermination de Yoshimori pour détruire Kokuboro.Cet arc sera également l'occasion de voir toute l'équipe des veilleurs à l'épreuve dans la défense de Karasumori, et de constater de sa terrible force de frappe. Il est cependant dommage qu'elle ne soit pas apparue avant, mais après tout, le piège s'était refermé sur elle auparavant.

Après cette grande bataille plutot unilatérale, Yoshimori s'infiltre dans Kokuboro et c'est là l'occasion de voir quelques duels, dont le traitement est certes inégal ( Koshu :lol: ), mais après tout, la surabondance de "légats" trop charismatiques aurait vraiment alourdi les choses ! De plus, chacun de ces duels tourne souvent à un règlement de compte venu du passé, et on découvre les véritables moitvations de chacun...
Et mention spéciale à Kaguro !!! Totalement détestable, ça faisait longtemps que j'avais pas rencontré un méchant de cette trempe, si fourbe, si manipulateur, qui donne à la fois une impression de puissance physique comme mentale. Il est cependant dommage qu'il se fasse aussi facilement désamorcer psychologiquement par Yoshimori et ses répliques tellement naïves qu'il en reste sans voix...

Au final, cet arc reste bien mené de bout en bout, et on se demande comment le récit va s'orienter par la suite. En fin de tome 13, Tanabe semble reprendre des histoires simples, mais pour autant toujours aussi... "tip-top" !!!
Image
Image

Wang Tianjun
Roi céleste

Message non lu par Wang Tianjun » 07 juin 2009, 09:41

Tiens... je commence à comprendre la solitude de Sorrow quand il faisait ses chroniques à l'époque... :(
Qu'à celà ne tienne, il faut en finir !!! :twisted: :twisted: :twisted:

Kekkaishi : Tome 14 à 19
Après le long arc sur Kokuboro, le virage pouvait être difficilement négociable pour Tanabe. En effet, combien de séries ont pêché, après un arc très bon, par l'ouverture d'un nouvel arc qui se prétendait d' "être encore plus fort, encore plus beau..." pour finalement se ramasser la gueule dans son propre excès ? Ici, la mangaka la joue fine, et plutot que de nous proposer une nouvelle grosse organisation maléfique à combattre, elle nous propose dans ces quelques tomes une série d'histoires, de longueur variables, plus ou moins indépendantes, mais qui apportent chacune leur pierre à l'édifice, dévoilant de nouveaux éléments sur le domaine Karasumori, la guilde, les relations entre certains protagonistes... le tout étant toujours aussi bien mené !

Le combat Kongo/Jaren (fin 13- début 14)
En voyant arriver Kongo, un jeune fumashi (exorciste) à la fin du tome 13, on aurait pu craindre que l'auteur nous introduisait un nouvel univers de combat et de monstres et de partir sur un nouvel arc centré là dessus. En réalité, l'histoire de ce duel se conclut assez vite, en laissant toutefois une fin très ouverte. Ainsi, on voit que l'univers de Kekkaishi ne se limite pas aux yokais et aux manipulateurs de barrières. Nulle doute que l'on recroisera le personnage de Kongo un jour !

En route vers le mont Aïba(milieu 13)
Yoshimori se retrouve sollicité pour une reqûete dans un domaine divin, à savoir calmer les pulsions sexuelles du maitre des lieux !!! Un passage vraiment comique, ne serait-ce que pour la gueule des corbeaux, ou pour Yoshimori en version démon ! :lol:

Le mystère des boites(Fin 14- début 16)
Non, rien à voir avec le jeu d'Arthur ! :mrgreen:
Dame Okuni, membre du conseil de la guilde, décide de faire une inspection du domaine Karasumori. Au même moment, on retrouve d'étranges boites noires, disséminées entre le siège des veilleurs de nuits et le domaine...
Une histoire assez intéressante, par la diversité des éléments qu'elle touche. D'une part, elle implique bon nombre de forces en jeu, à savoir les Kekkaishi, la guilde, les veilleurs, ainsi que ce mystérieux ennemi qui fait usage de ces boîtes. La diversité des évènements est de mise quand on suit à la fois les investigations sur ces fameuses boites, le combat face aux monstres qui en proviennent, et la tentative d'évasion de ceux qui en sont enfermés !
Néanmoins, cette intrigue est presque totalement occulté lorsqu'apparait le plus terrible des monstres vus à ce jour, le Kuro Kabuto !!! Un colosse en armure totalement gigantesque et invulnérable ! Yoshimori va avoir fort affaire et, pour la première fois, se rend compte de l'importance de sa tache lorsqu'il survole la ville et voit qu'elle est en péril face à ce monstre ! Mais alors, il va bénéficier d'un soutien pour le moins inattendu...
Un petit bémol cependant, car l'histoire ne se focalise alors plus que sur l'affrontement (vu l'importance du danger, normal qu'il soit prioritaire), et la conclusion du problème des boites est un peu abrupte !! Néanmoins les conséquences de cet évènements sont assez lourdes, vu que maintenant la guilde a pu se rendre compte du danger que représente le domaine...

Julia (Milieu 16)
Après cette longue histoire assez sérieuse et intense, Tanabe contrebalance le récit avec bien plus de légèreté, et une histoire humoristique et sentimentale ! Le personnage de Julia est certes assez cliché dans son rôle d'amoureuse psychopathe et surpossessive, néanmoins cette histoire a quand même pour conséquence de faire évoluer très légèrement le regard de Tokine sur Yoshimori ! :D

Le dragon d'eau (Milieu 16)
Lors d'une de leurs nuits de veille, Yoshimori et Tokine doivent faire face à un imposant intrus : un dragon divin littéralement tombé du ciel ! Alors que l' "ennemi" est tout de même imposant, l'histoire se trouve être vite réglé... mais elle aura surtout servi à introduire un personnage bien plus énigmatique...

Le domaine de Tan'Yu (Fin 16- Début 18)
Masamori enrôle son petit frère pour aller "purifer" un domaine divin, où un intrus s'est introduit. Une histoire plutot longue cette fois-ci, et qui permet de mettre en lumière la relation entre les deux frère, et la personnalité de Masamori. Dans le personnage de Mudo, l'ennemi, Masamori voit également l'homme qu'il pourrait devenir si il sombrait un peu plus vers son côté sombre... heureusement que la "lumière" de son petit frère vient à lui ouvrir les yeux ! En revanche, l'auteur se concentre sur le personnage de Mudo et des deux frères, et l'univers de ce domaine divin est quand même relégué au second plan, bien qu'au final c'est par ce dernier que la conclusion sera apportée.

L'invasion des papillons (Milieu 18- Début 19)
Un papillon s'introduit dans le domaine Karasumori. La situtation pourrait être anodine si ce papillon n'était pas un esprit, qu'il ne se multipliait pas, et qu'on était pas en plein jour, c'est-à-dire avec tous les élèves de collège/lycée dans le domaine ! Par cette histoire, on voit comment la situation peut échapper aux protagonistes, qui se révèlent assez rapidement impuissant pour gérer cette invasion. La panique s'instaure alors, et plus le temps passe, plus le problème est grave. Au final, l'impétueux Yoshimori veut prendre une décision vraiment radicale, avec des risques énormes ! Mais il faudra l'arrivée des Kekkaishi de l'ancienne génération pour venir calmer ses ardeurs impétueuses !

Retour au mont Aiba (Milieu 19)
Pour en savoir plus sur une certaine prophétie qu'on vient de leur annoncer, les Kekkaishi décident d'enquêter dans un domaine divin pour voir leur point de vue. Yoshimori décide donc de retourner au mont Aiba, sauf qu'il arrive en plein milieu de la naissance du nouveau maitre ! Encore une fois, on a un passage totalement drolatique, à croire qu'on reviendra souvent ici pour une respiration humoristique ! :)

Et au milieu de toutes ces histoires, le reste de l'univers se construit tout de même, avec les intrigues liées à la guilde et au sombre maître Ogi, et avec l'incorporation de deux recrues des veilleurs pour assister Yoshimori et Tokine, que l'on a pu apercevoir dans l'arc Kokuboro, à savoir Sen et Shu. Mais quelle est la véritable raison de leur présence ? Les tomes 18 et 19 se concentrent d'ailleurs beaucoup sur le point de vue de Sen, personnage assez complexe. Si au départ on pense avoir une version féminine de Gen, on se fourre le doigt dans l'oeil. Car d'une part, Sen est un garçon ! :shock: (le traducteur lui même a du être surpris, l'ayant mis en personnage féminin pendant l'arc Kokuboro !). Et d'autre part, car IL a des capacités cachées et des talents pour l'espionnage. Sen joue donc un double rôle assez intéressant, reste à savoir s'il va continuer cette mission où s'il va s'attacher aux Kekkaishi...

Ainsi, l'histoire continue de se dérouler en enchainant les évènements plus ou moins graves, sans chercher de véritable suspens à tenir, et l'univers évolue avec ses intrigues assez naturellement ! La fin du tome 19 augure quant à elle une rivalité plus franche avec le clan Ogi, ainsi que des révélations en série sur un personnage qui commence à beaucoup faire parler... d'elle.
Image
Image

Répondre